Balayer le tas de poudre avec une brosse ou d'un balai, en travaillant lentement. Jeter la poudre dans un sac poubelle en plastique bien hermétique. Passez l'aspirateur sur le reste de la poudre. Résistez à l'envie d'utiliser l'eau à ce stade ; la poudre et l'eau vont former une pâte qui sera impossible à enlever.
La durée de vie moyenne d'un extincteur est donc de 20 ans, mais une révision totale est à effectuer à compter des 10 ans.
Déposez gratuitement vos petits extincteurs usagés sur un point de collecte partenaire : chez votre fournisseur ou chez un collecteur de déchets. Confiez-les à votre prestataire : collecteur de déchets, entreprise de maintenance incendie.
Mise en garde et symptômes: Irrite le système respiratoire, les yeux et la peau. Les symptômes peuvent comprendre une toux, un souffle court et l'irritation des poumons, des yeux et de la peau. Même s'il est peu probable, l'ingestion de ce produit peut causer des crampes, des nausées et de la diarrhée.
On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.
Les extincteurs utilisés dans les bâtiments (généralement tous les extincteurs à poudre de 3 kg ou plus et tous les autres types d'extincteurs) doivent être légalement remplacés 20 ans après la date de fabrication.
La poudre ABC est efficace pour anéantir les feux des différentes classes A, B et C. L'agent d'extinction à poudre concentre le plus souvent du sulfate et du sel d'ammonium mais aussi du phosphate et des traces de bicarbonate de sodium.
Les extincteurs expirés ou défectueux devraient être recyclés comme petits déchets chimiques. Vous pouvez facilement les apporter dans votre parc de recyclage local pour un traitement ultérieur. Ils peuvent également être traités par des entreprises spécialisées dans le traitement des déchets, comme Van Gansewinkel.
Un extincteur se conserve 5 ans. Sur une voiture neuve, pensez à vérifier après l'échéance. Sur un véhicule acheté d'occasion, de location, d'emprunt ou celui utilisé dans le cadre professionnel, pensez à toujours vérifier la date de péremption en même temps que les documents de bord.
La recharge d'un extincteur consiste essentiellement à le réapprovisionner en agent extincteur (Eau, eau plus additif, poudre ou CO² Dioxyde de carbone) à réajuster la pression du réservoir et à remplir ou remplacer le sparklet dans laquelle et le gaz qui permet la projection du produit.
- On met la pompe à co2 en marche et on contrôle la poids de l'extincteur au fur et à mesure qu'il se remplit. - Poids atteint, on stoppe la pompe, on retire la pince de la poignée de l'extincteur pour fermer le robinet, et on purge le tuyau avant de le débrancher de l'extincteur. - On goupille et plombe l'appareil.
Il est vivement recommandé de conserver un extincteur dans un endroit rapide et facile d'accès comme le hall d'entrée. Fixé au mur, il est facile à trouver et hors de portée des enfants.
Dégoupillez l'extincteur pour pouvoir vous en servir. Percutez la poignée pour percer la cartouche de gaz si vous avez entre les mains un extincteur à pression auxiliaire. Action non nécessaire pour les autres extincteurs. Appuyez très brièvement sur la poignée en restant éloignée des flammes pour tester l'extincteur.
Les travailleurs doivent être formés à l'utilisation des extincteurs de l'entreprise. L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie au sein de l'entreprise, puisse être rapidement et efficacement combattu.
Les extincteurs pour particuliers peuvent être achetés dans les surfaces de bricolage, les magasins d'équipements ménagers, les grandes surfaces…
Jeter la poudre dans un sac poubelle en plastique bien hermétique. Passez l'aspirateur sur le reste de la poudre. Résistez à l'envie d'utiliser l'eau à ce stade ; la poudre et l'eau vont former une pâte qui sera impossible à enlever. Nettoyer tout résidu restant avec du papier absorbant.
Les extincteurs à CO2 utilisent le dioxyde de carbone pour lutter contre les départs de feu. Le dioxyde de carbone étant un gaz naturel, il s'agit d'un dispositif anti incendie particulièrement écologique.
Question : Pourquoi les extincteurs sont rouges ? Par obligation, mais Plus nécessairement rouge, le rouge symbolise le danger dans le domaine de l'incendie, mais aussi un agent extincteur, les colonnes à eau, les systèmes d'extinction automatique sont peint en rouge ces des signes conventionnels.
Pour l'entretien de l'extincteur, à tous les mois vous devez retourner l'extincteur en position inversée et le secouer vigoureusement pour empêcher l'agent chimique dans l'extincteur de durcir.
Aujourd'hui, seul le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) est obligatoire dans les logements, et ce depuis 2015. Aucune loi n'oblige un ménage à être équipé d'un ou plusieurs extincteurs au sein de son foyer, mais il est tout de même conseillé d'en posséder un en cas de départ d'incendie.
Si vos extincteurs portatifs possèdent une goupille et un sceau inviolable, vérifiez s'ils sont intacts et non endommagés. Examinez la présence de bosses, de rouille, de fuites ou tout signe d'usure. Prenez un chiffon humide et enlevez tout résidu ou produit chimique qui pourrait s'être accumulé sur l'appareil.
Dans ce cas, si en appuyant sur la gâchette tu n'as plus de gaz qui sort, ben dévisse doucement les boulons (tous) sans en enlever un seul (juste devissé). ensuite tu tires un peu sur la poignet (ca va permettre de libérer le gaz présent (si y en a encore un peu). ensuite tu peut l'ouvrir et le vider de sa poudre.