La vaste forêt naturelle du parc national de Yellowstone couvre près de 9 000 km2 , dont 96 % dans le Wyoming, 3 % dans le Montana et 1% dans l'Idaho.
La notion de parc national
Si le parc national le plus ancien, créé en 1872, est celui du Yellowstone (Etats-Unis), le plus vaste est le Parc national du Nord-Est du Groënland (plus de 972 000 km², aussi grand que l'Egypte), fondé en 1974.
Le parc national de la Vallée de la Mort (Californie)
Le parc national de la Vallée de la Mort est le plus grand parc national des États-Unis et aussi l'un des plus fascinants. Si ce parc est intégralement situé dans le désert des Mojaves, le réduire à une vaste étendue désertique serait réducteur.
Sculpté par le Colorado, le Grand Canyon, de près de 1 500 m de profondeur, est la gorge la plus spectaculaire du monde. Situé dans l'Arizona, il traverse le parc national du Grand Canyon.
Le nom « Yellowstone » (« pierre jaune » en français) provient de la couleur des rochers du grand canyon de Yellowstone (vallée en « V ») qui a été formé lors des dernières glaciations avant d'être fortement érodé par la rivière Yellowstone.
A savoir le Montana, dans le nord-ouest du pays, où a été tournée la série, l'un des Etats sur lequel s'étend le fameux parc naturel de Yellowstone qui a donné son nom au ranch fictif de la série. Les scènes au ranch sont tournées dans celui baptisé Chief Joseph Ranch, dans la ville de Darby.
Le parc de Yellowstone est un immense système volcanique situé dans le nord-ouest du Wyoming, mais il n'a pas l'allure des volcans classiques.
1. Le Yarlung Tsangpo, Himalaya, Chine. Au Tibet, les gorges du Yarlung Tsangpo sont considérées comme le plus long et le plus profond canyon de la planète. Elles atteignent 5.590 m au point le plus profond.
Le Grand Canyon, qui est peut-être le paysage le plus emblématique des États-Unis, figure à juste titre parmi les 7 Merveilles du Monde. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Ce chef-d'oeuvre géologique se trouve dans le parc national du Grand Canyon en Arizona.
Parc national des Great Smoky Mountains : 14,1 millions de visites. Le parc national des Great Smoky Mountains, situé dans le Tennessee et la Caroline du Nord, a établi un record de fréquentation pour 2021, dépassant pour la première fois les 14 millions de visites, a indiqué le NPS dans son rapport.
Depuis 1872, date de la création du premier parc national à Yellowstone, le gouvernement des Etats-Unis s'est attaché à préserver les beautés naturelles du territoire américain. D'est en ouest, il existe de vastes zones protégées dont les parcs nationaux (plus de 50) sont le meilleur exemple.
C'est donc la Tanzanie, avec le Parc national du Serengeti, qui a été désigné plus beau parc national du monde.
Découvrez tous ses points d'intérêt ! Central Park est l'un des plus grands parcs urbains de New York et l'un des plus grands au monde, il mesure plus de 4 kilomètres de long et 800 mètres de large.
Géographie. Le parc national de Yosemite se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada, dans l'est de la Californie, aux Etats-Unis. Le point culminant de Yosemite est le mont Lyell qui s'élève à 3 997 mètres d'altitude.
Monument Valley : des tours en constante évolution. Sur l'immense étendue du site se dressent des tours de grès dont la hauteur est comprise entre 30 et 300 m. Leur couleur rouge caractéristique est due à la présence d'oxydes de fer.
Le Grand Canyon aux États-Unis
Il est certainement le plus célèbre et l'un des plus démesurés au monde. Avec une longueur de 445 kilomètres et une largeur de 30 kilomètres, le Grand Canyon porte très bien son nom.
Les Gorges du Verdon, détour incontournable en Provence, en France et en Europe vous attendent et vous promettent des souvenirs inoubliables ! Considérées comme le « Grand canyon » français, c'est le plus grand canyon d'Europe, lieu propice à la randonnée, l'escalade et aux sports d'eau vive.
Le canyon Denman, à l'est de l'Antarctique, est le plus profond de la Terre : rempli de glace, il mesure 20 kilomètres de large et s'engouffre à 3.500 mètres au-dessous du niveau de la mer.
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
Caldeira de Yellowstone, Wyoming, États-Unis, 2,2 millions d'années (2 500 km3 ) et 640 000 ans (1 000 km3 ). Complexe volcanique Corbetti, en Éthiopie : la caldeira d'Awasa se serait formée il y a 1 million d'années, au cours d'une éruption de niveau 8 sur l'indice d'explosivité volcanique.
Une étude hawaïenne parue le 8 mai 2020 dans la revue Earth and Planetary Science Letters révèle les caractéristiques de ce qui est désormais le plus grand volcan du monde : le Pūhāhonu, dans l'archipel d'Hawaï.