Une fois par mois : remplissez votre gourde avec ½ de vinaigre blanc et ½ d'eau chaude savonneuse. Laissez agir pendant la nuit. Frottez puis rincez abondamment à l'eau claire le matin. Faites de même avec tous les accessoires tels que le bouchon, pièce la plus importante à nettoyer.
Il suffit de la passer au lave-vaisselle ou sous une eau savonneuse puis de bien la rincer et la laisser sécher à l'air libre. Elle passe sans problème du congélateur au four micro-ondes.
Mettez du liquide vaisselle à l'intérieur de la gourde et remplissez-la d'eau chaude. S'il y a des résidus attendez une vingtaine de minutes et videz l'eau savonneuse. Sinon, laissez reposer moins de cinq minutes.
Pour cela, il vous faudra mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère d'eau de javel dans 1 litre d'eau froide. Remplissez ensuite votre gourde en plastique de ce mélange, refermez-la puis secouez-la. Laissez ensuite agir la solution pendant plusieurs heures.
Après avoir vidé le contenu de votre bouteille inox, ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle et de l'eau tiède. Frottez correctement l'intérieur de la gourde puis rincez à l'eau claire. Laissez sécher votre gourde isotherme ou non-isotherme à l'air libre, tête en bas.
Le gros sel est très efficace pour nettoyer et désodoriser les bouteilles encrassées. Mettez une bonne pincée de gros sel au fond de votre gourde avec un peu d'eau, et secouez votre gourde fermée pendant une minute. Puis, retirez le mélange et rincez plusieurs fois à l'eau claire.
L'eau chaude du robinet doit suffire. Si vous n'avez pas de bicarbonate de soude, mais du vinaigre blanc ménager, vous pouvez nettoyer votre gourde avec un mélange moitié d'eau chaude et de vinaigre blanc, puis laisser tremper.
Remplissez votre bouteille d'eau chaude et ajoutez du liquide vaisselle. Fermez et agitez pendant 2 minutes avant de rincer abondamment à l'eau tiède. Ajoutez du vinaigre blanc (¼) et complétez avec de l'eau. Laissez reposer toute la nuit et rincez !
Remplissez le récipient avec de l'eau chaude et du savon à vaisselle, versez-y du vinaigre blanc et laissez pendant au moins trois minutes pour que l'acidité décompose les taches et élimine les odeurs nauséabondes et durables. Ensuite, versez le vinaigre et lavez à nouveau avec de l'eau et du savon.
Pas facile de savoir si une gourde métallique est en inox ou en aluminium à première vue... Et pourtant, détrompez-vous, rien de plus simple : débouchez-la et regardez son intérieur : y voyez-vous un revêtement pelliculé jaune ? Si oui, c'est une gourde en aluminium.
Une gourde doit se rincer à l'eau potable très régulièrement, après chaque utilisation. Ensuite il faut effectuer un lavage complet une fois de temps en temps, c'est-à-dire au moins une fois par mois.
Notre 1er choix en plastique : Tupperware Eco bouteille +
Les Eco Bouteille + et Eco sport + représentent le meilleur choix pour ceux qui souhaitent profiter des avantages d'une gourde réutilisable en plastique. Pour commencer, elles sont très légères.
Pour éliminer efficacement les mauvaises odeurs, versez du vinaigre blanc dans la gourde jusqu'à un tiers, puis complétez avec de l'eau chaude. Secouez énergiquement avant de laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, rincez la gourde plusieurs fois, puis faites sécher en la plaçant à l'envers.
Un nid à bactéries
Lorsque l'on boit à la bouteille, on dépose à chaque fois des bactéries présentes dans notre bouche sur le goulot. On dépose également nombre de micro-organismes ne serait-ce qu'en dévissant le bouchon.
Déposez 2 cuillères à café de bicarbonate dans votre thermos, remplissez d'eau chaude et secouez. Laissez ensuite le produit agir pendant 30 minutes voire une heure. Autre astuce pour nettoyer son thermos : une solution de vinaigre blanc et d'eau tiède peut aussi aider à faire partir les tâches persistantes.
Il est très simple à réaliser et nécessite de l'eau, du savon, du vinaigre blanc : - Remplir la gourde d'un mélange 1/2 eau savonneuse, 1/2 vinaigre d'alcool. - Laisser reposer ainsi toute une nuit. - Frotter et bien rincer.
– Remplissez la gourde avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau chaude savonneuse. – Secouez-le pendant quelques minutes. – Laissez le mélange agir pendant la nuit. – Le lendemain matin, rincez à l'eau claire.
Il vous suffira de remplir votre gourde d'eau chaude, d'y ajouter une cuillère de bicarbonate de soude et de la laisser tremper quelques heures. Vous pourrez ensuite utiliser une brosse à bouteille pour bien nettoyer le fond de votre contenant puis le laisser sécher tête en bas comme lors d'un nettoyage classique.
Eau de source ou Eau de glacier.
durable : l'inox est incassable. Il ne se raye pas, se lave facilement. L'inox est le matériau à la plus longue durée de vie pour une gourde. matériaux sain : l'inox est un des matériaux les plus sûrs.
L'un des plus utilisé reste le jus de raisin pour une saveur légère et de multiples propriétés anti oxydantes. Ajoutez une pincée de sel pour compenser les pertes en sels minéraux dues à la transpiration et une pointe de citron pour plus de vitamine C.
La gourde en verre semble être la gagnante si on la veut la plus écologique possible, bien sûr à condition de ne pas la casser! Donc l'aspect utilisation va primer sur son coût initial environnementale de fabrication.