Le bicarbonate de soude Produit multi-usage dans l'entretien de la maison, c'est un super allié pour décrasser les joints de carrelage. L'utiliser est d'une simplicité enfantine. Il suffit de diluer deux cuillères à soupe dans un litre d'eau chaude.
Dans un récipient, vous dissoudrez 30 cl de vinaigre blanc dans une cuillerée à soupe de liquide vaisselle. Vous tremperez ensuite la brosse à joints dans ce mélange et frotterez vos joints avec, puis vous rincerez à l'eau claire. Il ne vous restera plus qu'à admirer le résultat.
Mélangez votre lessive avec de l'eau et frottez les joints pour leur redonner de l'éclat. Au sol ou sur les murs de la douche, ce produit simple et efficace sera parfait. Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle.
Le nettoyeur vapeur, très efficace, dissout les salissures incrustées dans les joints de carrelage grâce à la vapeur. Il suffit ensuite de brosser légèrement et d'essuyer avec un chiffon doux.
– L'eau de javel : recommandée pour les carrelages de sol, mélangée à de l'eau tiède ou chaude, l'eau de javel est très efficace pour nettoyer, assainir et blanchir les joints de carrelage.
Le bicarbonate de soude
Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un des produits incontournables pour un ménage écologique. Pour agir sur des joints noircis, vous pouvez utiliser une brosse à poils durs recouverte avec la pâte obtenue suite au mélange d'un peu de bicarbonate avec de l'eau.
Le bicarbonate de soude
Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints. Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont également efficaces.
Le bicarbonate de soude, mélangé avec de l'eau, forme une pâte qui agit comme un abrasif doux pour éliminer les saletés incrustées. Enfin, les nettoyants pour joints spécifiques du commerce sont formulés pour éliminer efficacement les taches, la saleté et les moisissures des joints de carrelage.
Pour retrouver leur blancheur d'antan, une méthode fonctionne à tous les coups : le mélange d'un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude . Brossez les joints avec votre préparation, laissez agir 10 minutes puis rincez. Le résultat est superbe !
Attendez entre 24 et 48 heures après avoir posé les joints de carrelage avant de nettoyer vos carreaux. Le carrelage est un revêtement qui s'entretient facilement : Dans un seau, mélangez de l'eau et du produit pour nettoyer le carrelage (ou de la lessive alcaline). Nettoyez le carrelage mural à l'aide d'une éponge.
– Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. – Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre ménager. – Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
A l'aide d'un balai microfibre qui va nettoyer sans frotter. Cet entretien minimal doit s'accompagner une ou deux fois par semaine d'un entretien plus complet. Un lavage à la serpillère est indispensable pour offrir une propreté parfaite à votre carrelage noir.
La pierre d'argile (ou pierre blanche) est efficace sur les joints sales, aussi bien noircis ou jaunis. Imprégnez une éponge abrasive humide du produit et nettoyez les joints avant de les rincer.
Pour rattraper un carrelage mal posé, il existe trois options efficaces : le ragréage, la pose d'une sous-couche-isofeutre ou l'élaboration d'une nouvelle chape.
Pour le laver, vous pouvez utiliser le savon noir qui est parfaitement adapté pour ce type de sol. Une tache au sol ? Mélangez du savon de Marseille (en pain) et de l'eau puis déposez la pâte sur la tache pendant 15 à 20 minutes. Lavez ensuite à l'eau claire.
À la fois détachant et détergent, les cristaux de soude sont parfaits pour venir à bout de joints sales. Pour retrouver la blancheur éclatante de vos joints de baignoire, douche ou lavabo, il suffira alors de mélanger 125 g de cristaux de soude avec 60 cl d'eau chaude, puis de laver les joints avec cette mixture.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Le jus de citron
Le jus de citron est la première solution ! Simple de s'en procurer et très économique, il suffit d'asperger les surfaces entartrées et de laisser reposer au moins 10 minutes. N'hésitez pas à laisser agir plus longtemps s'il y a beaucoup de calcaire sur vos carreaux.
Lustrer son carrelage grâce au lait
Si vous avez un carrelage coloré ou foncé, préférez le lait au produit lave-vitres. Versez du lait pur sur votre carrelage et répandez-le sur toute la surface. Une fine couche suffit. Laissez sécher puis rincez l'excédent.
Plongez votre serpillière dans un récipient contenant 5L d'eau tiède mélangés à un bouchon de produit nettoyant et utilisez la directement sur votre surface à nettoyer. RÉSULTAT IMPECCABLE : A l'intérieur comme à l'extérieur, votre carrelage est nourri et protégé.
Ce qu'il faut retenir
Pour décaper vos carreaux, vous pouvez utiliser de nombreux produits naturels, comme le vinaigre blanc, le savon noir ou le bicarbonate de soude. Les nettoyeurs vapeur permettent de nettoyer votre carrelage sans ajout de détergent, en utilisant uniquement la vapeur d'eau.
Pour nettoyer un carrelage vraiment sale depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le savon noir est le meilleur remède. Vous en mettrez 1 cuillère à soupe dans votre seau de 5 litres (ou 2 bouchons s'il est liquide) car il s'agit d'un produit très puissant mais très doux.
Pour l'utiliser, mélangez une portion égale de vinaigre et d'eau. Pulvérisez cette solution à même la surface ou trempez un chiffon directement dans cette dernière, puis frottez doucement pour dégraisser votre table de cuisine, vos chaises ou bien encore vos tabourets ou autres meubles de rangement du coin repas.
Voici comment procéder : -Mélangez dans un récipient de l'eau chaude avec du liquide vaisselle ; -Répandez le mélange ainsi obtenu sur la vitre à l'aide d'une éponge ; -Passez la raclette pour retirer le liquide ; Enfin, essuyez les bords de fenêtre avec un chiffon microfibre pour éviter toute trace.