Le médical et le paramédical sont donc bien distincts
Si les métiers du médical requièrent de suivre des études plus longues et plus riches, elles permettent néanmoins aux professionnels de ce secteur de délivrer des ordonnances, tandis que les professionnels du paramédical ne pourront agir que sur prescription.
Équipe de base
Elle inclut les prestataires de soins directs comme les infirmier(ère)s, les pharmaciens, les médecins, les dentistes, les assistants et, bien sûr, le patient ou un membre de son entourage. Ces membres travaillent dans le centre de soins ou le service de soins de l'établissement.
Un kinésithérapeute en début de carrière peut gagner environ 1 700 euros brut par mois, tandis qu'un kinésithérapeute expérimenté peut gagner plus de 3 000 euros brut par mois, selon l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
Quelles études pour s'orienter vers le paramédical ? Si une dizaine de formations recrutent en priorité des bacheliers avec des spécialités scientifiques, les autres profils ont également leur chance, par exemple pour les études d'infirmier, de psychomotricien ou d'orthophoniste.
Devenir brancardier
On retrouve également le métier de brancardier, qui est chargé de déplacer et d'accompagner les patients au sein d'un établissement hospitalier dans les meilleures conditions, lui aussi peut exercer sans diplôme ou formation particulière.
Les métiers qui ont une rémunération plus de 20 000 Euros mensuel : Trader. Directeur administratif et financier. Orthodontiste.
Parmi les 20 métiers et catégories socioprofessionnelles les moins bien rémunérées en France en 2022, on ne retrouve qu'un seul métier de la fonction publique : les surveillants et aides-éducateurs des établissements d'enseignement ne touchaient que 1.300 euros de salaire net par mois en moyenne.
Sur le podium des profils les plus recherchés en ces temps de pandémie, ceux de médecin coordonnateur en Ehpad, de psychiatre et d'infirmier diplômé d'Etat en réanimation et gériatrie.
Le secteur des services paramédicaux comprend tous les professionnels autour des soins médicaux qui ne sont pas pratiqués par un médecin: équipements, laboratoires médicaux, pharmacies et soins de réadaptation.
Accessibles à tous les niveaux d'études et offrant de très bons débouchés, les formations paramédicales attirent chaque année de nombreux étudiants. Les professionnels du secteur paramédical accompagnent, préparent, soignent, appareillent ou rééduquent les patients selon leur spécialité.
Les métiers soignants
Les métiers du soin ou les métiers médico-techniques recouvrent plus de 20 professions. Plus de 800 000 personnes relèvent de ce secteur dit «paramédical» dans les hôpitaux français. On y retrouve des professions variées : Infirmier et infirmier spécialisé
A l'hôpital public, praticien désigne un statut : praticien contractuel pour un médecin qui a un contrat à durée limitée dans le temps, et praticien hospitalier (PH) pour les titulaires, qui sont nommés de façon définitive après avoir réussi le concours.
#1 Le paramédical : un milieu humain avant tout
Ils n'ont pas fait d'études de médecine mais ils aident à dépister les problèmes de santé et contribuent à l'amélioration de la vie des patients. C'est un milieu professionnel de proximité, où les contacts avec les personnes sont très fréquents.
Le salaire de l'éboueur
L'éboueur démarre sa carrière avec un salaire de 1 480 € brut. Dans la fonction publique, sa rémunération évolue avec son ancienneté en fonction d'une grille indiciaire prédéfinie.
1 - Figurant blanc en Chine. Dans l'Empire du milieu, les apparences sont très importantes. Certaines entreprises n'hésitent donc pas à employer des personnes de couleur blanche, afin de donner l'illusion que la société a une renommée.
Gestionnaire de patrimoine : Un métier idéal pour gagner plus de 5000 euros par mois. Gérer l'argent et les biens de ses clients afin de les faire fructifier, telle est la mission d'un gestionnaire de patrimoine. C'est un métier qui peut rapporter énormément d'argent.
Sans grande surprise, le BTS MCO (management commercial des entreprises) conserve la première place du classement, suivi par le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client).
BTS pour travailler dans le secteur sanitaire et social
Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S) vous permet de mettre à profit toutes ces qualités et de vous lancer après de 2 années seulement dans une carrière sociale.