Laissez un linge humide tiède au contact de l'oreille contre l'entrée du conduit (on couche l'enfant dessus). Appliquez de l'huile d'olive ou de l'huile d'amande, 2 fois par semaine en préventif dans chaque oreille. Passez à 3 gouttes dans l'oreille chaque jour pendant 1 semaine s'il y a un bouchon.
Prenez une compresse sèche et enroulez-la autour de votre index afin de pouvoir nettoyer et sécher correctement l'intégralité de son oreille. Passez la compresse sur le pavillon de l'oreille, puis le conduit auditif et terminer par l'arrière de l'oreille. Changez de compresse et faites de même avec l'autre oreille.
On peut profiter du moment après le bain, quand les oreilles sont humides pour se faciliter la tâche. Si c'est pendant une simple toilette chez un nourrisson, on peut utiliser du coton, humidifié avec un peu de sérum physiologique.
Nettoyer avec modération
Pour que cela reste un moment de détente, agréable pour vous comme pour lui, allez-y en douceur ! Nettoyez le pavillon et l'extérieur de l'oreille simplement avec une compresse imbibée de sérum physiologique roulée entre vos doigts ou un coton trempé dans de l'eau chaude.
La serviette chaude
Il est possible de nettoyer la partie externe de l'oreille ainsi que l'entrée du canal auditif avec un textile imbibé d'eau chaude, comme un gant de toilette ou une serviette. C'est une méthode douce, utile pour nettoyer la partie visible de l'oreille.
Laissez un linge humide tiède au contact de l'oreille contre l'entrée du conduit (on couche l'enfant dessus). Appliquez de l'huile d'olive ou de l'huile d'amande, 2 fois par semaine en préventif dans chaque oreille. Passez à 3 gouttes dans l'oreille chaque jour pendant 1 semaine s'il y a un bouchon.
Si vous constatez que le conduit de l'oreille de votre enfant est plein de cérumen, vous pouvez tenter de faire couler une ou deux gouttes de solution saline tiède à l'intérieur du conduit. Massez ensuite la zone qui se trouve derrière son oreille et tirez très délicatement sur son lobe.
Pour le lavage, penchez votre tête sur le côté et tirez votre oreille en haut vers l'arrière. Insérez l'embout de la seringue à ballonnet dans le conduit auditif, appuyez sur le ballonnet et lavez vos oreilles à l'eau. Nous vous conseillons de laisser l'eau sale s'écouler au-dessus d'un bol ou de l'évier.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
Le premier bain de bébé
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
Versez le produit liquide dans votre oreille, à l'aide d'une poire, d'un compte-goutte ou plus simplement avec un petit récipient. Dans ce dernier cas, veillez à faire couler doucement le liquide. Restez allongé sur le côté pendant une dizaines de minutes, le temps de laisser agir la solution pour ramollir le cérumen.
En fait, c'est un signe que votre bébé est fatigué. Observez-le, il commence à toucher ses oreilles alors qu'il n'a pas dormi depuis longtemps ou que vous savez que son heure de sieste arrive.
Pour protéger les oreilles de votre enfant, limitez les jouets sonores et privilégiez ceux offrant la possibilité de baisser le volume. Pour diminuer le bruit, masquez le haut-parleur avec du ruban adhésif. Et si le son n'est pas essentiel au jeu, retirez les piles.
Le sérum physiologique est employé de la même façon pour l'hygiène auriculaire. Instillé directement dans le conduit auditif, il nettoie mais ne dissout pas aussi efficacement le cérumen que les agents lavant doux.
Le cou du bébé est une zone fragile qui doit rester propre pour éviter toute macération au niveau des plis. Pour bien nettoyer le cou de bébé, placer une main sous le dos de bébé, entre ses omoplates et le soulever doucement, légèrement, de manière à ce que sa tête reste posée sur le matelas à langer.
Le cérumen est naturellement expulsé de l'oreille.
L'utilisation répétée de cotons-tiges qui concentre le cérumen accumulé dans le conduit auditif qui durcit ensuite. La présence d'eau dans le conduit auditif.
Les symptômes
a de l'enflure dans le conduit de l'oreille, qui peut devenir enflé, rouge et douloureux; a de la difficulté à dormir; peut avoir quelques sécrétions dans l'oreille.
En résumé : En se tapant la tête, votre bébé parvient à libérer ses tensions internes, et donc à s'auto-apaiser. A savoir : Contrairement à ce que l'on peut lire, votre bébé ne se tape spontanément pas la tête pour attirer votre attention. Certains nourrissons le font d'ailleurs quand ils sont seuls dans leur lit.
Un mouchoir humide suffit à nettoyer le pavillon de l'oreille sans risque de blessure. Il existe aussi un petit stylet en plastique ou en métal réutilisable qui permet de retirer l'excès de cérumen sans risque de former un bouchon au fond du conduit.
Conseils d'utilisation :
Insérez doucement le cure oreille à l'entrée de votre conduit auditif. Attention à ne pas aller trop en profondeur. Ramener délicatement le cérumen vers l'extérieur en effectuant des mouvements circulaires. Réitérer l'opération autant de fois que nécessaire.