L'adjectif est soit épithète, soit attribut. L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.
Les adjectifs qualificatifs sont attribut du sujet quand ils accompagnent un verbe d'état comme être, paraître, sembler, demeurer, devenir, rester.
Définition de épithète nom féminin et adjectif
Qualification (louangeuse ou injurieuse) donnée à qqn. nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
L'attribut du sujet sert à identifier le sujet ou à préciser l'une de ses caractéristiques : Baptiste est mon frère. Il est jeune. : avoir l'air, devenir, se montrer, passer pour, naître, sortir, tomber…
Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.
*Un adjectif est épithète quand il est placé directement à côté d'un nom qu'il qualifie . *Un adjectif est attribut quand il est séparé du nom par un verbe d'état.
2 - L'attribut du sujet précise (comme son nom l'indique) quelles qualités sont attribuées au sujet du verbe. On peut souvent établir une relation d'équivalence entre le sujet et l'attribut. Exemple : - Son frère deviendra médecin. Son frère (sujet) + verbe d'état + attribut du sujet = médecin.
L'attribut du sujet est généralement placé derrière un verbe d'état comme : Être, paraître, sembler, avoir l'air (de), passer pour, être traitée de, etc.
Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'état sont ceux qui définissent un sujet et son attribut.
Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .
Les caractéristiques de l'attribut du sujet
L'attribut du sujet sert donc à donner une caractéristique (une propriété, un état, une manière d'être, etc.) au sujet dans une phrase.
L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.
Il y a, en français, six sortes d'adjectifs - qualificatifs, démonstratifs, possessifs, numéraux, indéfinis et interrogatifs. On appelle adjectif qualificatif tout mot que l'on ajoute au nom pour en faire connaître une qualité bonne ou mauvaise, une manière d'être.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
La règle d'accord de cet adjectif est simple : l'adjectif attribut s'accorde en genre et en nombre avec le sujet qu'il caractérise. Ils deviendront riches en un rien de temps. La vue est magnifique de ce côté-ci. Malgré le bruit à l'extérieur de la salle, elle resta concentrée durant tout l'examen.
L'attribut exprime une qualité, une manière d'être, etc. qui se rapporte au sujet ou au complément d'objet direct (COD). L'attribut se construit le plus souvent sans préposition . Anne est infirmière (infirmière est attribut du sujet Anne).
les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif. Les modes impersonnels ne varient pas en fonction de la personne.
Les verbes attributifs qui sont suivis d'un attribut du sujet sont : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber. Tous les verbes attributifs sont des synonymes du verbe « être ». Exemple : Il est tombé malade.
Un nom est attribut quand il indique la qualité donnée ou reconnue soit au sujet, soit au complément d'objet, par l'intermédiaire du verbe.
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ? Mais il est important de ne pas les confondre et de bien identifier le verbe d'état.
Lorsqu'une personne fait une action, ce verbe est appelé un verbe d'action. Lorsqu'une personne ne fait pas d'action, ce verbe est appelé un verbe d'état. (aussi appelé verbe copule ou attributif). Voici quelques exemples de verbes d'état : être, demeurer, paraître, passer pour, sembler, rester, avoir l'air...
Leçon : l'attribut du sujet (CM1 - CM2)
L'attribut du sujet donne des précisions et apporte des informations concernant le sujet du verbe. Celui-ci est alors caractérisé par une qualité ou une manière d'être.