Retirez au maximum tous les dépôts sur vos outils à l'aide d'une brosse et nettoyez-les à l'eau ou avec du vinaigre blanc. Prenez également le temps de bien les sécher à l'aide d'un chiffon propre et sec afin d'éviter que vos outils ne rouillent à cause de l'humidité.
Nettoyer sans abîmer ses outils
En cas de rouille, un mélange d'eau, de sel et de jus de citron peut faire des miracles sur vos outils. Imbibez-en une éponge puis appliquez rigoureusement sur la tâche. Laissez reposer pendant 30 minutes, puis frottez.
Pour ce faire, versez une quantité suffisante de vinaigre blanc dans une bassine et plongez-y vos outils. Laissez reposer toute la nuit puis rincez un à un vos outils à l'eau claire avant de les sécher à l'air libre.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Alors comment redonner l'éclat à nos ustensiles ou autres objets en fer ? Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Eliminer la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. La combinaison du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est particulièrement efficace pour éliminer la rouille de toute surface en métal, mais attention car ces produits sont corrosifs.
Bien que le vinaigre soit un produit acide et le bicarbonate, un produit basique, leur association améliore l'effet nettoyant lorsque l'effervescence est terminée. Recouvrez ensuite la partie rouillée de cette pâte et laissez agir.
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.
Le bicarbonate de soude pour enlever la rouille de vos outils. Comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est le produit à avoir dans vos placards. Ses propriétés lui permettent d'être très efficace dans un grand nombre de circonstances.
Le pétrole désaromatisé est utilisé pour dégraisser les pièces mécaniques. Il s'agit d'un dégraissant qui n'est pas très agressif et qui ne se vaporise pas. Vous pouvez l'utiliser avec un chiffon ou un pinceau pour nettoyer les pièces mécaniques.
Pour l'entretien de votre sécateur, concentrez-vous tout d'abord sur les lames. En fonction du degré d'encrassement, vous pouvez utiliser un produit désinfectant, comme du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°.
Nettoyage des pièces du sécateur
Préparez de l'eau savonneuse et servez-vous en pour nettoyer l'ensemble des pièces en utilisant un chiffon, une éponge ou une brosse. Vous éliminerez ainsi tous les résidus de végétaux, les morceaux de feuilles, la sève, etc.
Décrassez, dégrippez et désinfectez
Passez un coup de brosse métallique au besoin pour enlever les dépôts. On conseille parfois de couper du papier abrasif pour nettoyer la lame : c'est une fausse astuce, qui émousse la lame !
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Pas de panique : pour le récupérer, il suffit de verser un peu de Coca-Cola sur la tache, de laisser agir quelques minutes, puis de laver votre chemisier en machine comme d'habitude. L'acidité du Coca va dissoudre la tache sans effort !
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc chaud dilué, mais surtout pas pur. En effet, le vinaigre blanc pur attaque l'inox et risque de l'abîmer. Et si vous voulez faire briller votre évier en inox, il existe également des produits spécialement conçus pour cela.
Polir le métal
Le dentifrice (pour le bronze), les zestes de citron (pour l'acier inoxydable) ou un mélange de vinaigre pour nettoyer le métal, de farine et de sel (pour l'aluminium) conviennent parfaitement pour redorer l'apparence des différents supports ferreux.
Le vinaigre blanc : l'anti-rouille naturel
Si la rouille n'est pas trop dense, versez du vinaigre blanc sur les parties touchées de votre cuisine ou de votre salle de bain et laisser agir quelques heures. Frottez ensuite avec une brosse pour retirer la rouille décollée et rincez à l'eau claire.
1/ Le Coca
Mettez vos clous/vos outils rouillés dans un récipient. Versez le Coca par-dessus jusqu'à tout recouvrir. Laissez agir une heure environ. Rincez vos clous à l'eau savonneuse, puis rincez à l'eau claire et séchez bien.
L'acide citrique est un produit ménager efficace contre la rouille. Pour l'utiliser, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe d'acide et ½ litre d'eau chaude et d'imbiber la surface rouillée. Ensuite, frottez énergétiquement à l'aide d'une éponge abrasive pour enlever la couche de rouille.
Lorsque vous souhaitez enlever la rouille du métal, vous pouvez utiliser de l'acide citrique en poudre. Immergez votre objet à décaper dans un récipient rempli d'eau. Ajoutez l'acide citrique, puis mélangez. Laissez agir quelques heures : l'acidité dissout la rouille.
Huile et vinaigre
Munissez-vous d'un linge pour l'humidifier d'une solution à base d'huile d'olive et quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez votre objet en appuyant bien sur la surface. Finissez en essuyant l'objet avec un linge ou une éponge sèche.
En termes de dosage, il est généralement préconisé de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Dans le cadre d'une association avec le vinaigre, vous pouvez reprendre le même principe : une cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 litre de vinaigre blanc.