À l'intérieur, les surfaces en relief des plaquettes de parement doivent être régulièrement dépoussiérées à l'aide d'un aspirateur muni d'un embout spécial dépoussiérage. Pour le nettoyage, pensez aux produits simples comme le bicarbonate de soude ou le savon noir, qui ont l'avantage de respecter l'environnement.
– Pour éliminer la graisse et la saleté, frottez votre mur de pierres à l'aide d'une brosse, de l'eau chaude et de cristaux de soude. Dans tous les cas, pensez à utiliser des gants pour nettoyer vos murs de pierres, car certains produits peuvent être toxiques.
Commencez par imbiber votre chiffon doux d'eau et utilisez votre brosse pour frotter délicatement les pierres ainsi que les joints et les interstices. Selon l'état d'encrassement du parement, ajoutez à l'eau du produit de nettoyage fin de chantier pour pierre naturelle.
L'huile de lin et la térébenthine
Appliquez le mélange avec un chiffon doux sur votre pierre naturelle, qui devient éclatante. La pellicule laissée par ce mélange préserve votre pierre naturelle pendant 6 mois environ, durée à l'issue de laquelle une nouvelle application sera nécessaire.
Un produit anticalcaire, le vinaigre et le jus de citron sont des exemples de produits acides. Le vinaigre de nettoyage peut être utilisé uniquement sur la pierre naturelle non calcaire. Attention aussi aux taches de produits acides, tels que le jus d'orange, la limonade ou encore le vin.
Le bicarbonate de soude
Il s'utilise très facilement et peut servir au détachage de tous les matériaux: brique, pierre, béton, mais aussi bois. Notre astuce : Si le bicarbonate n'est pas assez puissant, vous pouvez le remplacer par des cristaux de soude. En cas de taches tenaces, ajoutez du vinaigre blanc.
Utiliser simplement un peu d'eau de javel diluée avec de l'eau claire et propre. En sortie d'hiver, sur les pierres semi-dures et dures, vous pouvez passer un jet à haute pression (réglage léger, pas trop agressif) pour enlever les mousses et lichens, et ainsi déboucher les pores de la pierre.
Diluez du savon de lessive (ceux qu'on réserve pour le ménage ou le linge, pas pour la douche !) dans un bol d'eau. Frottez énergiquement votre mur avec ce mélange à l'aide d'une éponge. Rincez dans un premier temps avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc, puis avec de l'eau claire.
- Tache blanche (dépôts de plâtre ou de calcaire) : Se servir d'une brosse imbibée d'eau, à laquelle on ajoute du vinaigre. - Tache de fumée ou de suie : Utiliser une brosse saupoudrée de poudre abrasive. Il ne faudra pas oublier d'enlever le produit avec un chiffon imbibé d'eau de javel.
Laver un sol ou un mur en pierre avec du vinaigre blanc
Pour nettoyer de la pierre naturelle noircie, vous pouvez également diluer une petite quantité de vinaigre blanc dans de l'eau. Frottez doucement la surface avec une brosse douce, rincez à l'eau claire.
Concrètement, pulvérisez sur la surface de la pierre un mélange tant pour tant de jus de citron et d'eau. Laissez agir pendant environ 15 minutes, puis utilisez une éponge non abrasive pour frotter délicatement. Rincez enfin à l'eau claire et essuyez avec un chiffon doux.
Le vinaigre blanc pour les pierres de parement noircies.
Ensuite, frottez doucement avec une brosse et rincez abondamment. L'usage du vinaigre est recommandé pour le nettoyage des pierres de parement. En effet, Le vinaigre blanc, en particulier, est souvent recommandé, car il est naturel et non toxique.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.
Avec du bicarbonate de soude : frotter simplement la pierre avec un balai-brosse trempée dans de l'eau tiède additionnée de bicarbonate puis rincer à l'eau froide. Doux, efficace et écologique.
Purification : eau, sel, terre et fumée
En lithothérapie, la plupart des cristaux peuvent être purifiés simplement grâce à de l'eau distillée ou salée, selon la composition de la pierre. Certaines peuvent même être placées dans du sel comme le topaze quand d'autres en seraient abîmées comme la pyrite.
Enlever la moisissure avec de l'eau de javel
Il suffit ici de tremper votre éponge dans un mélange d'eau froide et d'eau de javel, puis de nettoyer le mur. Rincez ensuite à l'eau claire, puis séchez.
Nettoyer au savon noir
Particulièrement sain et écologique, le savon noir est très simple à utiliser. Versez-en quelques gouttes dans un seau d'eau chaude, ou frottez votre savon solide à une éponge de gros travaux. Puis, lavez vos murs avec l'éponge, sans même besoin de rincer !
Purification par l'Eau
C'est la technique la plus simple. La pierre doit être immergée dans un bol rempli d'eau durant un minimum de 6 heures. Eau déminéralisée ou eau bouillie.
Comment utiliser la lessive Saint Marc ? Lessiver vos murs (du haut vers le bas) : Pour la remise à neuf des peintures à l'eau ou à l'huile, utilisez 20g par litre , élastomère, utilisez 10g par litre. Pour lessiver vos murs avant la pose de peinture ou de papier peint, dosez 50 à 100g/l.
Un mur en pierre pour sublimer une déco industrielle
Idéalement, la pierre, qui se pare de reflets couleur brique, rouge ou beige foncé, s'associe à des tons foncés comme le noir, le marron ou le gris. Côté matériaux, on trouvera du fer, du béton, ou encore de l'acier.
Le blanc, le meilleur allié de la pierre
Misez sur le blanc ! La peinture blanche mettra en valeur votre parement tout en augmentant la luminosité de la pièce. Pour une teinte plus douce, vous pouvez choisir un blanc cassé ou beige clair. Les teintes claires vont permettre d'apporter un peu d'éclat à votre pierre.
La peinture acrylique peut s'appliquer sur plusieurs pierres naturelles. À base d'eau, de résine et de pigments, elle a l'avantage de posséder un important pouvoir couvrant, de sécher très rapidement et d'être moins toxique que les peintures à l'huile du type Glycéro.