La cité des amoureux ne disposant pas de système d'égout à proprement parler, les eaux usagées sont reversées directement dans les canaux et évacuées par les marées. En l'absence de celles-ci, les eaux sales stagnent et dégagent de mauvaises odeurs.
Dans les réservoirs en bordure de la Tamise, les matières sont accumulées et déversées à marée haute par des pompes de manière à ce que, délayées par la plus grande masse d'eau possible, elles soient, par le reflux, entraînées.
Les eaux vont être dans un premier temps collectées par les égouts avant d'arriver à la station d'épuration. Les eaux acheminées seront nettoyées, assainies, puis rejetées en milieu naturel. A noter ! L'eau qui sort d'une station d'épuration respecte l'environnement mais n'est pas potable.
Enfin, les odeurs. L'été, avec la chaleur mêlée à l'humidité, les odeurs sont pesantes à Venise. Une odeur de parfum mettra plusieurs minutes à s'évaporer. Les odeurs de poubelles aussi du coup mais on va mettre fin à la rumeur comme quoi Venise pue l'été, ce n'est pas vrai.
Histoire. Au XIXe siècle, de profonds canaux ont été creusés pour accélérer le développement industriel de la ville. Ces changements structurels ont augmenté les phénomènes de marée haute. En 1910, de grands travaux d'excavation des canaux sont effectués.
La cité des amoureux ne disposant pas de système d'égout à proprement parler, les eaux usagées sont reversées directement dans les canaux et évacuées par les marées. En l'absence de celles-ci, les eaux sales stagnent et dégagent de mauvaises odeurs.
A Venise, il n'y a pas de sol véritable, et donc pas de canalisation ni station d'épuration. Les égouts sont les canaux, et le rôle de chasse d'eau est joué par les marées journalières.
La pollution des canaux
Ou pas. En effet, sur le Grand Canal flottent souvent des déchets abandonnés par des touristes, sans parler de jeunes voyageurs qui n'ont pas réservé d'hôtels à Venise et préfèrent dormir sous les ponts...
L'eau est potable et Venise offre de nombreuses fontaines publiques avec de l'eau merveilleusement fraîche. Ne pas se baigner à l'intérieur des canaux de la ville, c'est interdit et pas sain.
Les lectrices du webzine Les Voyageuses classent Venise première des villes les plus romantiques. Pourquoi ? La magie des canaux, les gondoles et la poésie d'une ville sur l'eau sont au premier rang des critères. Associer Venise et romantique est une évidence pour beaucoup.
En France, à part dans quelques endroits, qui doivent comporter spécifiquement la mention eau non-potable, les réseaux de distribution fournissent de l'eau potable. Que cette eau arrive au robinet de la cuisine ou dans le réservoir de la chasse d'eau des toilettes, il n'y a pas de différence.
« Les eaux épurées [mais non potables] sont ensuite reversées dans les fleuves à proximité des stations d'épuration, surtout dans la Seine, un peu dans la Marne », explique Michel Gousailles, directeur développement et prospective du Siaap.
Les eaux usées peuvent être évacuées selon deux procédés : la chute séparée et la chute unique. Le premier cas est le plus courant. Les eaux vannes vont directement dans le collecteur principal. Les faces internes des tubes (âmes) d'évacuation sont obligatoirement lisses.
On trouve diverses évacuations des eaux usées : Celles de chaque appareil. Les collecteurs des appareils avec les canalisations horizontales sur lesquelles se raccordent les évacuations. Les descentes d'eaux ménagères, eaux vannes avec les canalisations verticales qui peuvent être uniques ou séparées.
Généralement, un égout bouché est causé par une mauvaise utilisation du réseau d'évacuation. Mais aussi, il peut provenir d'un projet d'assainissement mal réalisé. Ainsi, l'obstruction d'un conduit peut se faire de différentes manières : Des lingettes et des papiers hygiéniques jetées dans les cuvettes des toilettes.
L'assainissement a pour objet la collecte, l'évacuation et le traitement des eaux usées : les eaux vannes (eau des WC) et les eaux grises (eau de la cuisine, du lave-linge...).
Ça ne sent pas mauvais à Venise et il n'y a pas de moustiques.
L'eau du robinet en Italie peut en fait être bue n'importe où, mais elle est souvent chlorée. En conséquence, l'eau a un goût très différent de celui de l'Allemagne. En Italie, l'eau du robinet est généralement une bonne eau potable et cause rarement des problèmes d'estomac ou d'intestin.
Il n'y a pas vraiment de meilleur jour pour visiter Venise mais plutôt certains jours à éviter. Le lundi est un jour de la semaine moins intéressant pour découvrir la ville car beaucoup de magasins sont fermés. Le dimanche, c'est l'affluence touristique qui gâche l'ambiance.
L'idéal pour profiter de Venise à votre guise est de passer trois jours dans la ville. Ainsi, vous aurez le temps de voir la plupart des sites du centre, de faire quelques activités et même de participer à quelques excursions.
Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et le début de l'automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de la place Saint-Marc et autres trésors de la Sérénissime, et les visiteurs moins nombreux.
Venise est construite sur une lagune : une étendue d'eau salée peu profonde qui communique avec la mer. En réalité, les maisons ne sont pas bâties sur l'eau, mais sur 117 îles, reliées par des canaux. Les maisons au bord de l'eau ont des fondations qui résistent au sel de la mer.
Le Grand Canal (Canal Grande en italien, Canałasso en vénitien) est la principale artère maritime qui traverse Venise, en Italie.
Le Grand Canal est le plus grand et le plus important de tous les canaux de Venise. Ses quatre kilomètres de long divisent la ville de Venise en deux.
Le Pô, "Roi des fleuves italiens" : même aussi à Venise.