Mode d'emploi : dans un vaporisateur, diluer 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau. Pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. N'oubliez pas l'envers des feuilles. Renouveler l'opération plusieurs jours de suite si nécessaire.
Pour un insecticide naturel : Diluez 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau tiède puis mélangez. Ensuite attendez que votre mélange refroidisse. Il ne vous reste plus qu'à le pulvériser sur les plantes habitées au-dessus et en dessous des feuilles.
Le savon noir comme nettoyant
Ce champignon est nocif pour les végétaux, car il empêche la photosynthèse de se réaliser lorsqu'il recouvre un grand nombre de feuilles.
Diluer 5 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d'eau tiède. Laisser refroidir, puis pulvérisez la préparation sur les feuilles et les tiges de votre rosier, plant de tomate ou toute autre plante atteinte par l'invasion des pucerons et autres insectes ou larves.
Dans un litre d'eau tiède, il faut dissoudre 50 à 60 g de savon noir mou ou 3 cuillères à soupe de savon liquide.
Pourquoi verser du bicarbonate de soude sur les plantes ? Le bicarbonate de soude est un produit miracle. Il permet en effet de protéger les cultures et les plantes contre les champignons dont les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.
Le savon noir est très utilisé au jardin, car il est efficace contre de nombreux ravageurs en tant qu'insecticide de contact : les pucerons dont les pucerons noirs, les araignées rouges (les tétranyques tisserands), les aleurodes, les thrips.
Versez un peu de savon noir sur une éponge humide. Lavez la surface qui a des taches de graisse. Rincez à l'eau chaude. Par ailleurs, le savon noir est particulièrement utile pour nettoyer un four encrassé.
Mode d'emploi : diluer 3 à 4 c. à soupe de savon noir dans une bassine d'eau chaude. Faire tremper vos objets pendant 5 à 10 minutes. Inutile de rincer.
Pour 1 litre d'eau, ajouter 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d'huile végétale et 1 c à café d'alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours.
Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.
Utiliser un mélange d'eau et de savon noir
Dissoudre ensuite un verre de savon noir liquide ; Prendre une grande bassine pouvant servir à immerger les plantes et y verser la solution obtenue ; Plonger dans l'eau chaude le pot, les feuilles et le substrat durant environ 5 minutes.
Les feuilles deviennent collantes de même que les alentours de la plante. Il s'agit du miellat sécrété par les cochenilles. Cette substance collante peut être envahie par un champignon et se transforme alors en un dépôt noir semblable à de la suie : la fumagine.
L'eau des derniers rinçages contient en revanche très peu de savon et peut donc servir à arroser les plantes en pot. Aux dires de nombreux témoignages, les plantes apprécient fortement l'eau légèrement savonneuse, au point de " rendre jaloux les voisins " !
Également économique et très efficace, le savon noir est un excellent produit de nettoyage multi usages qui remplace avantageusement les nettoyants et détachants les plus puissants. Il dégraisse, détache et désinfecte. Attention aux surfaces sur lesquelles on l'applique car il a un fort pouvoir décapant.
Tout savoir sur le savon noir :
Le savon noir est connu comme étant un excellent nettoyant multi-usages, détachant et très dégraissant. Il est utilisé pour nettoyer la maison, le linge et entretenir les plantes du jardin.
Il est aussi possible de l'utiliser dilué. Mélangez 1 cuillère à café de savon noir mou dans 200 ml d'eau. Trempez un chiffon microfibre dans le mélange, essorez et toilettez vos cuirs. Essuyez et faites briller, c'est toujours aussi simple avec Mamie.
Pour laver sa vaisselle, même sans liquide adapté, se munir d'une éponge imbibée d'un peu de savon noir. Il ne reste plus qu'à frotter la vaisselle sale avec et la rincer après le nettoyage.
Savon noir 100 % naturel.
N'utilisez bien sûr que du savon noir naturel parfaitement biodégradable, exempt de toute graisse animale, conservateur, parfum ou autre adjuvant. Les éléments qui le composent doivent être exclusivement d'origine naturelle (Huile d'olive ou de lin, potasse ...).
L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.
Le savon noir est connu pour retirer efficacement et naturellement les pucerons. On l'utilise aussi pour venir à bout des cochenilles ou des araignées rouges. Pour réaliser un insecticide naturel, diluez du savon noir dans de l'eau tiède et pulvérisez sur et en dessous des feuilles.