A l'aide d'un coton ou d'un mouchoir imbibé, nettoyez délicatement le contour des yeux. Pour retirer les saletés et brosser les poils autours des yeux, j'utilise un petit peigne adapté. C'est plus précis et moins dangereux qu'une brosse dans cette zone.
Vous pouvez tenter d'ouvrir délicatement les paupières de votre lapin afin d'observer la présence de sang, ou de pus ou d'irritation de l'œil. Un rinçage abondant au sérum physiologique est toujours préconisé et sans risque, avant la visite chez votre vétérinaire.
Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
Il ne s'agit pas là de donner au lapin la douche ou de lui faire couler un bain, mais de laver doucement avec un gant humide la zone sale. Si, comme Pitchoune ce jour-là, votre lapin a l'arrière-train souillé, mettez un fond d'eau tiède dans votre lavabo et nettoyez-lui doucement la zone concernée à l'aide d'un gant.
Chose importante également, les flushages des narines. Il est important de bien nettoyer le nez de votre lapin pour éliminer le plus possible les sécrétions. A l'aide de sérum physiologique et de seringue (sans anguille bien entendu !) on introduit du sérum physio dans chaque narine pour laver les narines du lapin.
Le sérum physiologique pour nettoyer les yeux
Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.
Un lapin boit de 50 à 150 ml d'eau par kg et par jour. Pour un lapin de 2 kg, 300 ml représentent une quantité d'eau importante ! Ce besoin hydrique élevé s'explique par le fait que les lapins concentrent peu leurs urines.
La majorité des lapins ont peur de l'eau et les laver peut générer un très grand stress. Les grands stress sont des situations qui font baisser le système immunitaire.
Il peut être judicieux de laver votre petit compagnon en période de mue ou de manière extrêmement occasionnelle si son état général le nécessite. En effet, le lapin assure lui-même sa toilette en se léchant.
Le lapin ne craint pas le froid, mais gare à l'humidité et aux changements de température. La température idéale pour le lieu de vie du lapin se situe entre 15° et 20°C. Grâce à sa fourrure qui lui couvre même le dessous des pattes, même des températures plus basses resteront confortables pour lui.
Même si les lapins font des bruits de pleurs, ils ne produisent pas de larmes. Si les yeux de votre lapin sont humides ou pleurent, il se peut qu'il ait une maladie dentaire, des allergies ou une infection. Les lapins ne font généralement pas de bruits de pleurs lorsqu'ils sont tristes ou se sentent seuls.
Lorsque vous avez pour animal de compagnie un lapin et qu'il a tendance à vous lécher lorsque vous le caressez, c'est soit un réflexe de toilettage, soit un comportement social normal, mais c'est peut-être aussi qu'il se sent seul et qu'il aimerait avoir la compagnie d'un de ses congénères.
La tularémie est une infection causée par une bactérie : Francisella tularensis. Il s'agit d'une zoonose, soit une maladie transmise depuis l'animal vers l'homme.
Si l'œil de votre lapin développe une tache blanche, il s'agit certainement d'une cataracte. Il n'y a pas besoin d'avoir recours à une opération, car il s'agit d'une évolution naturelle liée à la vieillesse. La cellulite est une infection bactérienne qui se manifeste par un gonflement chaud.
Les copeaux de peuplier ou de tremble conviendront à merveille à votre lapin. Leur odeur est discrète et elles sont bien absorbantes. Le chanvre ou le lin en paille sont les matières préférées des lapins car elles sont douces. Ne s'accrochant pas aux poils de l'animal, elles limitent son entretien.
Si les pattes de vos lapins sont très sales ou boueuses, vous pouvez simplement les frotter avec un bout de tissu ou de chiffon mouillé et de l'essuie-tout pour les nettoyer. Comme beaucoup d'autres animaux, les lapins ne devraient pas recevoir des bains, contrairement à nous autres humains ou même les chiens.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Le lapin voit donc plutôt le monde en noir et blanc, dans un dégradé de gris. Sa vue est bien meilleure que la nôtre à la lueur du crépuscule. La nuit, La lune et les étoiles dispensent souvent assez de lumière pour lui permettre d'utiliser ses yeux. Le lapin possède une couche réfléchissante au fond de l'œil.
D'après toutes ces informations récoltées, un lapin peut certainement rester seul pendant au maximum 24 heures mais pas au-delà. Si vous prévoyez de partir quelques jours en vacances, il est nécessaire de demander à quelqu'un de passer au moins une fois par jour pour s'occuper de votre lapin.
Malgré sa petite taille, le lapin nain demande un certain espace pour vivre correctement. Pour un seul individu, il faudra une cage mesurant au minimum un mètre de largeur ; plus la cage est grande mieux c'est. N'hésitez donc pas à prendre des cages à deux étages.
En effet, il est très difficile de garder une eau propre, ce qui augmente le risque des problèmes dermatologiques de votre animal. L'eau souillée n'est pas visible, il faut théoriquement changer l'eau de votre lapin tous les deux jours.