N'utilisez ni tampons à récurer ni détergents abrasifs sur la surface de cuisson. Les marques extérieures, comme les dépôts de graisse brûlée, sont nettoyées avec un tampon en nylon ou, avec le produit de nettoyage pour ustensiles de cuisson Le Creuset.
La technique est là encore assez proche, puisqu'il suffit de remplir la cocotte incriminée avec un mélange à moitié d'eau et moitié de vinaigre blanc. On peut ensuite la faire chauffer sur feu moyen, sans porter à ébullition, et frotter les restes de brûlé avec une spatule.
Remplissez votre plat d'eau chaude et chauffez-le à feu moyen sur la cuisinière. Ajoutez du bicarbonate de soude et laissez mijoter pendant 30 minutes. Les résidus restants devraient se libérer facilement au moyen d'une spatule de bois.
Lorsqu'une cocotte en fonte émaillée n'est pas abîmée, son nettoyage est très simple. Il vous suffit en effet de la laver avec de l'eau savonneuse. Dans le cas contraire, vous pourrez laisser tremper votre cocotte toute une nuit avec de l'eau chaude et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Attendez que l'eau bouille, puis ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez bouillir pendant quelques minutes et utilisez une cuillère en bois pour gratter la casserole. Inspectez l'eau, les taches se détacheront complètement et l'eau changera de couleur.
Etalez avec un papier absorbant une fine couche d'huile végétale sur toute la surface de cuisson. Faites chauffer l'ustensile pendant 2 minutes à feu moyen, puis laissez-la refroidir, rincez-la à l'eau chaude et séchez soigneusement.
Munissez-vous d'une éponge en laine d'acier et frottez les parties rouillées ; Rincez ensuite la poêle à l'eau chaude afin d'éliminer les particules de rouilles ; Suite à l'abrasion de la rouille, il est nécessaire de reculotter la poêle.
En cas de rayures, déformations ou de fissures, jetez votre casserole ou votre poêle, et ce, quel que soit son revêtement. En plus des risques pour la santé qu'elles présentent, ces usures peuvent compliquer la cuisson de vos aliments.
En plaçant sur le couvercle de l'eau ou des glaçons, la cocotte réserve d'eau emprisonne la vapeur d'eau, hydratant ainsi en permanence vos préparations pour leur donner plus de moelleux. Ce cycle permanent et automatique d'arrosage évite de soulever le couvercle lors de la cuisson permettant un mijotage plus efficace.
L'astuce consiste à frotter, avant de débuter la cuisson, le fond de votre plat en fonte, à l'aide de gros sel. Vos aliments n'accrocheront plus ! Vous pourrez alors faire mijoter des légumes, des viandes et poissons, sans avoir à craindre de râter le plat.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
Enlever la rouille de la fonte
Il se peut qu'avec l'usure, la fonte ait tendance à rouiller. Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé.
Il convient parfaitement pour nettoyer une casserole dont le fond a brûlé, que celle-ci soit en inox, en fonte, antiadhésive ou en émail. Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc et de le faire chauffer pendant deux minutes à feu doux.
Alors, mélangez trois parts de bicarbonate de soude avec un part d'eau chaude pour créer une pâte épaisse. Étalez cette dernière sur le fond extérieur de la poêle et laissez agir pendant 10-20 minutes. Ensuite, nettoyez avec une éponge anti-rayures, rincez et séchez avec une serviette en papier.
L'eau savonneuse peut aussi aider à l'entretien de l'inox. Avec quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron, l'eau savonneuse va entretenir vos poêles et casseroles en inox. Le vinaigre blanc dilué est une autre solution pour enlever les tâches persistantes. Il s'applique aussi avec un microfibre imprégné.
Nettoyer une casserole avec de l'acide citrique
Il va venir éliminer les taches noires brûlées incrustées au fond de la casserole. Versez simplement un mélange d'eau et de deux cuillères à soupe d'acide citrique dans la casserole. Faites bouillir la préparation et laissez ensuite agir quelques minutes.
Les meilleures références se trouvent chez Le Creuset, Sitram, ProCook ou Staub. Ces marques disposent d'un véritable savoir-faire et vous aurez bien plus de garanties sur le produit.
pour les cocottes en fonte, il n'y a rien de mieux. La différence entre la cocotte en fonte traditionnelle ( emaillée ou non ) et la cocotte en fonte d'alluminium c'est le poids : la fonte est lourde. La répartition de chaleur est bonne dans les deux cas.
Avant la première utilisation, lavez la vaisselle à l'eau chaude et savonneuse, puis rincez et séchez-la soigneusement. N'UTILISEZ JAMAIS les ustensiles de cuisson en grès (céramique) sur la cuisinière ou sur toute autre source de chaleur directe. AU FOUR : La température maximale au four est de 500 °F / 260 °C.
Les cocottes Le Creuset sont dessinées pour retenir la chaleur rapidement, et ce, des heures durant. Les plats sont également pensés pour pouvoir être utilisés sur tous les types de cuisinière, même celles à induction. Avec un entretien adéquat, le plat durera toute une vie. Aucun article imparfait ne sort de l'usine.
Vaporisez du vinaigre d'alcool blanc sur toute la surface à nettoyer. Vous pouvez éventuellement faire un mélange avec du gros sel et du jus de citron. Laissez agir quelques minutes puis rincez. Frottez avec une éponge.
Pour garder votre fonte en bon état, huilez la fonte (émaillée ou non) avec un peu d'huile neutre ou de l'huile d'olive, à l'aide d'un essuie-tout par exemple. Cette étape est incontournable avant de ranger votre marmite ou cocotte dans vos placards.
Si vous ne laissez ne serait-ce qu'une trace, elle peut être suffisante pour refaire rouiller la fonte. Après l'avoir séchée avec un torchon, faites chauffer la poêle sur la cuisinière à feu moyen pendant environ 5 min pour que les dernières traces d'eau s'évaporent et que le métal sèche complètement.
Graissez votre poêle ou cocotte copieusement, l'intérieur suffira, puis mettez à chauffer 5 à 10 mns sur un feu moyen, sur le bord d'un poêle, d'un insert ou d'une cheminée. La fonte en chauffant se dilate et s'imprègne de matière grasse. Ce procédé était utilisé depuis plusieurs siècles par nos grand-mères.
Comment nettoyer et entretenir l'émail
Nettoyez l'émail en le frottant avec un chiffon imbibé d'eau chaude additionnée d'ammoniaque et de liquide vaisselle. Rincez et séchez. On peut également procéder au nettoyage de l'émail en utilisant de l'essence de térébenthine additionnée de sel fin.