Comment convaincre un recruteur quand on n'a pas d'expérience ?
Interrogée par: Noël Grenier | Dernière mise à
jour: 19. Dezember 2024 Notation: 4.4 sur 5
(65 évaluations)
Pour réussir un entretien d'embauche sans expérience, montrez que vous savez de quoi vous parlez. En effet, votre interlocuteur sera plus susceptible de vous recruter si vous montrez que vous connaissez bien l'entreprise à savoir son positionnement, ses valeurs, ses objectifs…
Comment postuler à un emploi pour lequel on n'a pas d'expérience ?
Si vous n'avez pas les qualifications nécessaires ou l'expérience exigée, mettez en avant vos soft skills : autonomie, résolution de problèmes, créativité, esprit critique, négociation… De nombreuses compétences peuvent vous permettre de réussir à un poste sans avoir les diplômes ou expériences requis.
Comment se vendre à un entretien sans expérience ?
– Mettez en avant les apprentissages informels et les vrais savoir-faire appris. Vous pouvez par exemple faire figurer sur votre CV ou votre Linkedin vos accomplissements, qualifications obtenues et compétences acquises. Ces expériences vont retenir l'attention du recruteur. Il est important de les mentionner.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
"Je suis vivement intéressé(e) par votre offre d'emploi de X, en raison de ma formation et de la dernière expérience que j'ai acquise pour m'initier à ce métier. Je suis ainsi en mesure de répondre entièrement à vos attentes." Jouez votre atout dès l'introduction !
Si vous avez une ambition réelle, exprimez la : vous montrerez que vous n'êtes pas là par hasard. Par exemple, si vous postulez pour un emploi d'opérateur et que vous vous sentez l'âme d'un manager, sentez-vous libre d'expliquer que vous aimeriez évoluer vers la gestion d'équipe à moyen terme.
Un conseil : restez le plus naturel possible ! Commencez par vous présenter (dire votre nom et votre prénom) et expliquer pourquoi vous souhaitez déposer une candidature à tel poste et pas à un autre. Il se peut que la personne en face de vous, vous demande ce qui vous plait dans l'entreprise.
Commencez par vous présenter brièvement en mentionnant votre nom, votre domaine d'expertise et votre niveau d'expérience. Par exemple : « Je m'appelle [votre nom], je suis un professionnel de [votre domaine] avec [nombre d'années] d'expérience. »
Comment rédiger un bon CV sans expérience professionnelle ?
Sans expérience professionnelle, insistez sur votre parcours scolaire, sur votre spécialisation, un éventuel semestre à l'étranger, vos projets étudiants… Pour remplir la partie "expérience professionnelle", vous pouvez mentionner dans votre CV vos jobs étudiants, si vous en avez effectué au cours de votre formation.
Manque d'affinité avec le recruteur. Vous n'avez pas été convainquant ou quelqu'un d'autre l'a été plus que vous. L'entreprise avait déjà fait son choix. Votre personnalité ne correspondait pas à la culture d'entreprise.
Comment se présenter lors d'une candidature spontanée ?
Expliquez pourquoi vous avez choisi cette entreprise
Consacrez une grande partie de votre lettre de candidature spontanée à expliquer pourquoi vous souhaitez rejoindre l'entreprise et montrez également que vous vous êtes renseigné au préalable sur ses activités et le rôle que vous pourriez jouer dans l'équipe.
En clair, pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », citez vos points forts en essayant de prendre en compte les besoins de l'entreprise au sein de laquelle vous souhaiteriez travailler. Réitérez votre envie et votre motivation au recruteur et ayez confiance en vous.
Pour commencer l'entretien d'embauche, il faut se présenter en mettant en avant les informations importantes : nom, prénom, âge, lieu de vie. Il faut expliquer son parcours scolaire, détailler ses expériences professionnelles et expliquer ses motivations.