La surface extérieure
Le moyen le plus simple de nettoyer la surface extérieure du poêle est d'utiliser un aspirateur avec son embout brosse. Un chiffon sec peut également être utilisé. En revanche, n'utilisez jamais de chiffon humide car cela pourrait causer l'apparition de rouille.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
Pour redonner de l'éclat à votre poêle vous pouvez utiliser la crème Zébraline en tube si votre poêle est en fonte. Pour les surfaces en acier, optez plutôt pour le produit Zébracier à retrouver dans votre droguerie sous forme liquide ou en forme de tube.
Pour le nettoyer et lui redonner son lustre, la méthode est relativement simple. La fonte faisant partie des métaux ferreux les plus résistants, il suffit d'employer une brosse métallique pour retirer les points de corrosion principaux, après avoir minutieusement dépoussiéré l'appareil.
Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé. Rincez ensuite l'objet et essuyez la surface mouillée avec un torchon sec pour ne pas laisser de traces.
Appliquez du bicarbonate de soude.
Pour utiliser du bicarbonate de soude, saupoudrez une petite quantité de cette poudre sur la surface de la poêle et ajoutez un peu d'eau. Mélangez les deux produits pour obtenir une pâte et faites-la pénétrer dans les parties rouillées en la frottant avec un chiffon.
Citron et sel : meilleure solution naturelle
Grâce à la propriété désinfectante et nettoyante du citron, il est d'une grande utilité dans de nombreuses tâches ménagères. Pour enlever les traces de rouille sur vos ustensiles en fonte, mélangez le jus de ce fruit avec du sel.
Lavez la fonte à l'eau chaude.
Faites attention à ne pas frotter trop fort, pour ne pas retirer le culottage. Comme la surface est antiadhésive, un nettoyage léger doit suffire. N'utilisez aucun détergent sur la fonte. En effet, ils sont abrasifs pour la surface en fer et peuvent retirer le culottage.
NETTOYAGE : Avant la première utilisation, laver le plat dans de l'eau chaude savonneuse, rincer et bien sécher. Pour le nettoyage quotidien, remplir le plat d'eau chaude savonneuse, frotter à l'aide d'une éponge, ou d'une brosse en plastique ou d'un tampon à récurer doux.
Le bicarbonate de soude
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et ajoutez-y 4 à 5 cuillères de bicarbonate de soude. Laissez bouillir entre 30 à 50 minutes. Ensuite, trempez votre poêle ou casserole dans le mélange pendant une heure.
Vous devez alors vous demander pourquoi mon poêle à bois fait du goudron ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : une mauvaise qualité de tirage, une mauvaise ventilation, une utilisation non conforme de l'appareil, une mauvaise qualité du bois ou encore le mauvais refroidissement des fumées.
Son odeur est humide, âcre et très désagréable. La formation du Bistre est favorisée lors du refroidissement du conduit de fumée. Ce refroidissement apparaît lorsque l'on utilise un combustible humide (l'humidité ralentissant la combustion).
L'opération de débistrage est une action nécessaire et obligatoire avant le tubage d'une cheminée suivant la norme DTU 24.1. Cela consiste à enlever par martellement le goudron durci à l'aide de masselottes rotatives.
Deux éléments principaux sont à l'origine de la rouille sur un poêle à bois : l'humidité et l'inactivité.
Une recette de grand-mère qui fonctionne très bien : le mélange de citron vert et de gros sel, à raison d'un jus de citron pour 3 cuillères à soupe de sel. Frottez votre objet rouillé avec la pâte ainsi formée à l'aide d'un torchon. Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox.
La résistance à la corrosion de la fonte est comparable à celle de l'acier au carbone, et peut être même supérieure suivant la teneur de l'alliage.
Le savon noir ou la cendre pour nettoyer l'insert
S'agissant de l' insert, pensez à nettoyer régulièrement la vitre en la frottant avec du savon noir en pâte déposé sur une boule de papier journal. Terminez par un rinçage puis séchez avec un chiffon en microfibre.
Remplissez votre plat d'eau chaude et chauffez-le à feu moyen sur la cuisinière. Ajoutez du bicarbonate de soude et laissez mijoter pendant 30 minutes. Les résidus restants devraient se libérer facilement au moyen d'une spatule de bois. Truc!