Pour cela, prenez de l'eau bouillante avec du produit vaisselle et mélangez le tout dans votre friteuse. Laissez agir quelques minutes pour bien éliminer la farine et l'huile des parois. À l'aide d'une éponge, frottez votre friteuse, versez le mélange dans votre évier et rincez votre friteuse.
4. Dégraissez votre friteuse. Utilisez de l'eau chaude avec du liquide vaisselle. Remplissez au même niveau d'huile que d'habitude et laissez agir quelques minutes avant de vider le tout.
3 - Se débarrasser des restes d'huile grâce à la farine
Pour ce faire, c'est simple : Vous allez commencer par recouvrir le bac de votre friteuse de farine, en le saupoudrant généreusement. Ensuite, vous allez former une pâte en touillant la farine et les résidus huileux à l'aide d'une spatule en bois.
Avec des épluchures de pomme de terre
Vous avez terminé votre friture ? Plongez-les dans l'huile qui continue de chauffer. Les pelures vont absorber les miettes et autres saletés contenues dans le liquide graisseux. Elles vont même s'imprégner des odeurs afin de vous laisser une huile comme neuve.
Une méthode encore plus simple consiste à remplir la cuve de votre friteuse avec de l'eau bouillante et à ajouter 2 cuillères à café de bicarbonate de soude par litre d'eau. Après quelques heures, la graisse se décolle facilement, vous pourrez alors procéder au rinçage et au séchage.
Il faut ici verser un fond de vinaigre blanc dans son plat : on le met à bouillir quelques instants pour détacher les graisses, puis on retire le plat. Quand ça a suffisamment refroidi pour ne pas se brûler, on termine en frottant le fond encrassé à l'aide d'une paille de fer par exemple.
Nettoyer la cuve d'une friteuse avec du vinaigre blanc : faites chauffer 2 à 3 verres de vinaigre blanc. Vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de gros sel pour encore plus d'efficacité. Versez dans la cuve de la friteuse. Frottez les parois à l'aide d'une éponge douce.
Faire bouillir du vinaigre blanc
La vapeur va neutraliser les odeurs de friture. Si l'odeur de vinaigre blanc vous déplait, vous pouvez utiliser du jus de citron. L'effet est le même !
Ce n'est pas une bonne habitude de simplement laisser l'huile dans la friteuse, car elle s'oxydera plus rapidement. On peut prolonger la durée de vie d'une huile à friture en prenant quelques précautions après chaque usage.
Vous pouvez jeter votre récipient d'huile usagée dans la poubelle grenat. Il sera incinéré. C'est loin être la meilleure solution mais cela permet de ne pas polluer les cours d'eau. La meilleure solution pour jeter votre huile alimentaire est de la rapporter en déchèterie.
Le bicarbonate de soude : un dégraissant naturel
Ou bien, versez de l'eau bouillante dans la friteuse et ajoutez deux cuillères de bicarbonate de soude par litre d'eau. Laissez reposer quelques heures, frottez, puis rincez.
Voici le mode d'emploi : remplissez la friteuse au 3/4 avec de l'eau. Ajoutez une pastille de produit pour lave-vaisselle dans le panier, puis lancez la friteuse durant 10 minutes à 90 °C. Débranchez la friteuse et laissez refroidir. Videz l'eau et rincez à l'eau chaude : votre machine est comme neuve !
Pour nettoyer votre huile de friture, ajoutez du blanc d'oeuf dans l'huile chaude. Il va attraper toutes les impuretés et les odeurs. Récupérez ensuite le blanc d'oeuf cuit à l'aide d'un écumoire et jetez-le. Votre huile est comme neuve.
Le liquide vaisselle est efficace pour un nettoyage courant de votre friteuse. Si l'appreil est très encrassé, mieux vaut opter pour du savon noir. C'est un excellent dégraissant. Versez du savon sur une éponge humide et frottez l'intérieur de la friteuse.
Ouvrez le couvercle et soulevez le loquet pour le retirer. Retirez la pale, la cuve de cuisson et le filtre amovible. Toutes ces pièces passent au lave-vaisselle ou peuvent être nettoyées avec une éponge non-abrasive et du liquide vaisselle.
Pouvez-vous réutiliser l’huile de friture qui est restée toute la nuit ? Absolument . Les restaurants le font presque tous les jours de l'année. S'il contient de la poussière et des débris, versez-le simplement dans une passoire.
Ainsi, alors que l'huile dans laquelle vous faites cuire des aliments battus peut durer jusqu'à une douzaine de lots ou plus, l'huile utilisée pour les aliments à base de farine peut se décomposer après seulement trois à quatre utilisations.
Un rapide contrôle visuel et olfactif permet déjà d'avoir une idée de l'état de l'huile de friture. Une huile qui mousse, dont la couleur est plus foncée, ou avec une texture épaisse est à contrôler à l'aide d'un testeur d'huile de friture. Tout comme une huile dont l'odeur est prononcée.
Le citron est un autre excellent désodorisant naturel. Après avoir fait frire des aliments, coupez un citron en deux et faites-le bouillir dans de l'eau pendant quelques minutes. L'arôme rafraîchissant du citron neutralisera rapidement les odeurs de friture.
Ce sont plus ou moins les mêmes raisons qui font que votre huile de friture se met à mousser : l'huile est trop ancienne. Les aliments cuisinés sont gras et dégorgent dans l'huile, ce qui fait monter le niveau et forme de la mousse.
L'huile de tournesol n'a peur ni du froid ni du chaud et accepte même les montées en température. Autant dire que vous pouvez l'utiliser pour préparer beignets, frites, tempuras…. Veillez toutefois à ne pas faire subir de fritures répétées à votre huile sous peine de voir toutes ses qualités s'envoler !
Pour dégraisser des ustensiles et accessoires de cuisine, il vous suffit d'utiliser de l'alcool ménager ou bien de l'alcool à 90 degrès sur un essuie-tout ou un chiffon. Cette technique est normalement connue pour son efficacité, toutefois n'hésitez pas à repasser si jamais c'est encore gras.
Remplissez la cuve à moitié avec de l'eau tiède et du produit vaisselle (Ne jamais plonger la friteuse, le cordon et la prise dans l'eau), puis nettoyez à l'aide d'une éponge non agressive. Assurez-vous que l'eau ne déborde pas à l'extérieur de la friteuse ou entre en contact avec les résistances.
La solution la plus rapide sera d'utiliser un ustensile de cuisine assez répandu, un tamis à mailles très fines, qu'il soit en métal ou en plastique alimentaire, peu importe. Si celui-ci est d'un diamètre inférieur à votre contenant, vous pouvez utiliser 2 cuillères en bois sur lesquelles vous pourrez le faire tenir.