Lavez l'intérieur du fumoir conçu en acier inox avec une éponge et un produit approprié. Ceci pour éviter la transmission des odeurs des produits de nettoyage sur aliments à fumer (barbecue, poisson, viandes). Faites le lavage de l'extérieur de l'appareil de fumage et laissez sécher avant d'utiliser à nouveau.
Entretenir son fumoir
Les anciens vous diront qu'un fumoir ne se nettoie pas ! Nous préconisons tout de même de nettoyer son fumoir de temps en temps. Utilisez simplement de l'eau et du savon ou un dégraissant alimentaire prévu à cet effet.
Le générateur de fumée doit être soigneusement nettoyé après chaque utilisation. Pour la buse d'air en laiton, un fil fin doit être utilisé pour la faire passer. L'échappement peut être gratté de l'intérieur avec un tournevis. Le cylindre est mieux nettoyé avec une éponge.
Pour allumer votre sciure utiliser une boîte de carton d'oeuf que vous allumer et poser devanter votre sciure bien coller contre et toujours bien vérifier si votre sciure est bien sèche. .. petite question pour mon cas mon fumoir ne fume que sur le haut et pas asser sur le bas ...
Ne pas vaporiser ni nettoyer le fumoir avec de trop grandes quantités d'eau. Il est préférable d'utiliser un chiffon humide. Nettoyer la cuvette d'égouttage. Jeter avec précaution toutes les Bisquettes brûlées, car elles pourraient être encore chaudes.
La vapeur d'eau permet à la fumée de pénétrer plus facilement dans les aliments. Avec un fumoir à eau, vous obtenez une viande plus tendre, juteuse et fumée.
Autre solution pour nettoyer une tache de cendre ou une tache de suie : remplissez un bol d'eau chaude, ajoutez deux gouttes de lessive liquide et une goutte d'alcool à 70°. Plongez le tissu taché dans cette solution. Laissez agir quinze minutes puis rincez. Pour finir, lavez votre linge en machine ou à la main.
Les copeaux de fumage de chêne dégagent une forte odeur. C'est la variété la plus polyvalente. Idéal pour fumer le poisson, la viande rouge et le gibier.
Temps moyen de fumage pour le saumon :
- pour un filet de 2,5 kg, il faut 5 heures de salage au sel fin, dessalage : 1h, fumage : environ 4 h. - pour un filet de 3 kg, il faut 5 heures de salage au sel fin, dessalage : 1h30, fumage : minimum 4 h. Le rinçage des filets est obligatoire.
Allumer son fumoir selon le type de fumoir utilisé. La température du fumoir doit atteindre environ 20-25 °C (au-dessus de cette température le filet commence à cuire).
La vapeur d'eau chaude fait disparaître l'odeur. Odeur tenace? Si la douche ne suffit pas, il faut peut-être passer au bain. Pour supprimer une odeur de fumée particulièrement tenace, ajoutez quatre tasses de vinaigre dans la baignoire remplie d'eau chaude.
Ainsi, si votre fumée ne s'évacue pas correctement, le problème peut venir de 3 différents points : Mauvaises dimensions du conduit : un conduit trop petit fait stagner la fumée et provoque son refoulement. Faîtage trop bas : une sortie de toit doit dépasser le faîtage de 40 cm au minimum (selon l'arrêté DTU 24.1).
Enlever les traces de fumée
Pour en venir à bout, vous pouvez les nettoyer avec du liquide vaisselle en veillant à ne pas étaler la tache. Le cas échéant, une solution à base d'ammoniaque peut vous être utile.
Laissez fumer sans fermer complètement l'évent pour éviter la condensation dans le fumoir.
En créant un feu, il suffit de faire grimper la température à 255 ° C, puis de laisser redescendre à 105 ° C, tout en laissant la fumée envelopper le fumoir pendant plusieurs heures.
FUMAGE. Une fois que le jambon est prêt à être fumé, allumez votre fumoir à froid à environ 30°C. Nous vous conseillons d'utiliser du bois de chêne, de pommier ou de cerisier. En fonction de la taille de votre morceau, le fumage prendra entre 24 et 48h.
Le sel fumé
Tôle émaillée, plats en terre ou en pyrex sont parfaits. Évitez seulement l'acier qui risque de rouiller et de donner un mauvais goût. Répartissez le sel en couche fine et placez au fumoir.
Allumer la sciure. Poser le saumon au centre du fumoir, sur une grille. Brancher le foyer sur le fumoir, la fumée en contact avec le saumon doit être froide. Laisser fumer au moins 4 heures, le temps dépendra du goût que vous souhaitez obtenir.
Pour résumer, un bon saumon fumé résulte du bon équilibre entre le fumé, le sel et le goût du saumon, car aucun de ces trois critères ne doit prendre le pas sur l'autre. En bouche, la texture doit être fondante, mais surtout, légèrement croquante. Il ne reste ensuite plus qu'à fermer les yeux, et à se laisser porter…
Le fumage
Les essences de hêtre et de chêne sont considérées comme les meilleures.
Le hêtre est un classique indétrônable. Sa fumée douce et subtile fait des merveilles sur le poisson et les fromages. C'est un choix sûr pour ceux qui recherchent une saveur fumée traditionnelle et élégante.
Il retient l'humidité de façon optimale grâce à sa structure fibreuse et sa décomposition apporte de nombreux micro-nutriments aux sols. Il est souvent utilisé pour le paillage des fraises ou le paillage de la courgette.
Cette fumée est liée à la combustion du combustible bois. Rien d'anormal ! Cette fumée noire ne devient anormale que si vous avez l'impression qu'il y en a trop et qu'elle se dépose sur la vitre et le conduit. Auquel cas c'est un signe que la qualité de combustion se dégrade.
Dans la plupart des cas, c'est un mauvais mélange d'air et de carburant qui provoque le rejet de fumée noire. Il y a trop de carburant et pas assez d'oxygène au moment de la combustion. Une partie du carburant ne brûle pas, et dégage une fumée noire en s'échappant par le pot d'échappement.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.