Afin de désinfecter votre humidificateur d'air en profondeur, versez dans son réservoir un mélange composé de 4 litres d'eau additionnée de 5 ml d'eau de javel. Laissez agir pendant 1 heure maximum pour ne pas abîmer le réservoir et rincez abondamment à l'eau claire.
Pour enlever le calcaire du réservoir, nous vous conseillons simplement d'utiliser du vinaigre blanc et de l'eau. En plus d'être une solution économique, le vinaigre blanc est un produit idéal pour éliminer le calcaire. Diluez le vinaigre dans 50% à 60% d'eau, laissez agir 10 à 20 minutes et rincez.
Nettoyage régulier
Lorsque l'humidificateur est très utilisé ou lorsqu'un membre de la famille a un rhume, nettoyez-le tous les trois jours avec un simple vinaigre ou un rinçage au peroxyde d'hydrogène. Faites un nettoyage en profondeur toutes les deux semaines environ.
Si l'humidificateur ne produit aucune vapeur, il est probable que certains composants solides bloquent la buse responsable de la production de la vapeur.
Après avoir débranché votre humidificateur, vous devez d'abord le démonter complètement. Commencez par retirer et vider le réservoir d'eau. Ensuite, en fonction de votre modèle, déverrouillez les autres éléments amovibles de la base et disposez-les de manière à les reconnaître facilement pour le remontage.
Remplacez les filtres de votre humidificateur dès que vous voyez l'alerte. De manière générale, remplacez le filtre tous les trois mois. Si le filtre est encore en bon état, vous pouvez l'utiliser plus longtemps, mais nous vous recommandons fortement de le remplacer au moins une fois par an.
Lorsque l'air est trop sec, il peut être difficile de dormir correctement. En plus, dormir avec un humidificateur aide à garder la peau et les muqueuses hydratées, ce qui est important pour avoir une bonne santé. De plus, il réduit les risques d'allergies et de rhinites.
Lorsque l'air est trop humide, cela favorise la croissance de moisissures, de bactéries et d'acariens qui peuvent affecter la santé, particulièrement celle des personnes qui vivent avec l'asthme. Quelle que soit la saison, l'humidificateur d'air est un bon moyen d'atténuer la sécheresse de l'air.
Remplir l'humidificateur d'eau distillée ou déminéralisée. L'eau du robinet contient des minéraux. Lorsqu'ils sont relâchés dans l'air, ces minéraux peuvent créer des dépôts de bactéries blanchâtres sur les meubles.
Remplissez le distillateur d'eau du robinet et mettez-le en marche. Le distillateur fait bouillir l'eau pour tuer les contaminants qu'elle contient et transforme l'eau bouillie en vapeur. La conversion en vapeur laisse la plupart des minéraux et des contaminants sous forme de résidus.
Vous pouvez utiliser un humidificateur d'air si votre intérieur est trop sec. L'air est sec souvent pendant les mois d'hiver lorsque le chauffage est allumé, ou en été lors de fortes chaleurs. En ajoutant de l'humidité à l'air à l'aide d'un humidificateur, vous pouvez soulager les symptômes du rhume et des allergies.
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.
Contrairement à l'humidificateur, le purificateur d'air n'ajoute rien à l'air qu'il renvoie dans la pièce. En ce qui concerne l'humidificateur d'air, son rôle est simplement d'ajouter de l'eau à l'air ambiant. L'humidificateur ne nettoie pas l'air.
Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.
L'humidificateur à ultrasons
Dans ce cas-ci, ce sont les ultrasons qui remuent les particules d'eau et qui les transforment en une fine bruine (et non en vapeur). Le mécanisme est silencieux et, sur la plupart des modèles, il est possible de choisir entre une bruine chaude ou froide.
Superficie à couvrir et capacité de l'appareil
Pour une chambre, un humidificateur couvrant une superficie de moins de 500 pi2 est suffisant. Ces appareils sont généralement dotés d'un réservoir de 3 à 3,8 litres. D'autres appareils possèdent des réservoirs plus grands d'environ 5 litres.
Tournez la molette pour ajuster le niveau d'humidité et appuyez sur la molette pour valider le changement. Préchauffage de l'eau : Cette fonction vous permet de préchauffer l'eau avant de démarrer l'appareil, afin que l'air ne soit pas froid ou sec au début de votre traitement.
Certains humidificateurs d'air peuvent être utilisés avec de l'eau du robinet, mais l'eau distillée a l'avantage de ne contenir aucun des additifs présents dans l'eau du robinet. Il devrait y avoir une marque indiquant le niveau d'eau recommandé sur le réservoir. Il vous suffit de le remplir jusqu'à cette marque.
Vous pouvez régler le niveau d'humidité sur Off ou entre 1 et 8, où 1 est le réglage le plus bas et 8 est le réglage le plus élevé de l'humidité. Pour ajuster le niveau d'humidité : 1. Dans Mes options, tournez la molette pour mettre en évidence Niv. d'Humidité puis appuyez sur la molette.