“Positif d'abord, puis négatif. Lorsque vous déconnectez les câbles de l'ancienne batterie, déconnectez d'abord le négatif, puis le positif. Connectez la nouvelle batterie dans l'ordre inverse, positif puis négatif.”
Une fois que les usagers auront repéré les batteries des deux voitures, ils devront d'abord brancher une première pince positive (rouge) sur la batterie du véhicule qui dépanne, puis brancher la seconde pince rouge sur la batterie de la voiture dépannée.
Reliez la borne positive de chaque batterie avec le câble rouge en branchant les pinces sur chaque borne, puis branchez la pince noire sur la borne négative de la batterie qui fonctionne.
En premier lieu vous débrancher la cosse négative ( le - sur la batterie ou la cosse de couleur noir) pour éviter tout faut contact ( cela permet de ne pas abîmé ni la batterie ni le faisceau électrique).
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.
Mais une batterie 12 volts installé sur un véhicule peut être chargée directement sur le véhicule sans la débrancher. Il faut simplement s'assurer que l'on est dans un endroit bien ventilé, ne pas refermer le capot et garder un oeil constamment sur la batterie et le chargeur.
Pour cela, placez la pince à l'extrémité du câble noir sur la cosse négative du véhicule de secours, et l'autre extrémité du câble sur la cosse négative du véhicule en panne. Branchez ensuite la pince du câble rouge sur la cosse «+» du véhicule de secours puis l'autre sur votre borne positive.
Sortez les câbles de démarrage et connectez l'une des pinces rouges à la borne positive (+) de la batterie à plat. Fixez l'extrémité correspondante du même câble à la borne positive (+) de la batterie qui fonctionne. Connectez l'une des pinces noires à la borne négative (-) de la batterie qui fonctionne.
Lorsque la batterie est bien installée et fixée correctement, il est temps de rebrancher les cosses : – branchez en premier la cosse « + » du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie; – branchez ensuite la cosse « – » du câble noir à la borne négative de la batterie.
1 >> Brancher l'une des pinces du câble rouge sur le (+) de la voiture en panne de batterie. 2 >> Brancher l'autre extrémité de ce câble sur le (+) de la voiture en état de marche. 3 >> Prendre maintenant le câble noir et brancher la 1ère pince sur le (-) de la batterie à plat.
Une clé à molette vous aidera à desserrer l'écrou du collier de serrage et les cosses. Enlever la borne positive reliée à un câble rouge : la borne négative doit toujours être débranchée avant la borne positive. Cela vous évite un court-circuit électrique.
Pour recharger une batterie de voiture sans chargeur, vous pouvez vous aider d'un autre véhicule. Pour cela, vous devez brancher les bornes de la batterie sur celles d'un autre véhicule à l'aide de pinces crocodiles. Une méthode simple lorsque votre voiture ne démarre plus.
Pour recharger la batterie d'une voiture et la faire redémarrer, il faut relier les deux batteries avec les pinces crocodiles. Branchez-les sur les cosses en respectant les codes couleurs. Le câble rouge est utilisé pour relier les bornes positives et le noir, pour les négatives.
La pince rouge se branche sur la borne positive (+) de votre batterie. La pince noire elle se branche sur la borne négative (-) de votre batterie. Les deux autres extrémités des câbles ne doivent pas se toucher, car vous risquez de créer une surcharge et de rendre complètement HS votre batterie.
Établissez le contact. Ne démarrez pas le moteur avant que le témoin des bougies de préchauffage ne s'éteigne. Lorsque le témoin des bougies de préchauffage s'éteint, tournez la clé à la position démarrage et relâchez-la dès que le moteur démarre.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Tout dépend de la borne de recharge utilisée mais aussi de la capacité de la batterie de votre voiture électrique. Si vous choisissez cette solution, sachez que vous devrez attendre en moyenne entre 8 à 10 heures pour que la voiture soit complètement chargée.
Commencez par débrancher la borne négative, souvent noire. Le collier de serrage est parfois sous un cache plastique. Soulevez-le et desserrez l'écrou du collier de serrage avec une clé, puis enlevez le câble. Faites ensuite de même avec la borne positive (câble rouge, indiquée par un +, plus épaisse).
Lorsque la charge d'une batterie est inférieure à 12,4 volts, le mélange d'acide (60 %) et d'eau (40 %), appelé « électrolyte », que contient la batterie se sépare. Il se produit alors une réaction entre l'acide et les plaques de plomb à l'intérieur de la batterie, créant un gaz hydrogène très explosif.
Habituellement, nous préconisons un trajet d'une trentaine de minutes à bonne allure (sans faire marcher l'autoradio ni les phares) pour éviter les mauvaises surprises. Une heure de conduite à 1000 tours par minute est une durée idéale pour recharger totalement une batterie à plat.