SI votre terrarium est verni, vous pouvez le nettoyer facilement avec du vinaigre blanc, ou un autre produit non nocif. Dans le cas de terrarium OSB non vernis, vous pouvez utiliser les même produits mais avec plus de précaution. Il ne faut pas en mettre trop pour éviter d'imbiber et abîmer le bois.
Veillez à nettoyer régulièrement votre terrarium en enlevant les feuilles mortes ou sèches de votre bocal. Veillez à ce que les feuilles de vos plantes ne touchent pas les parois de votre Terrarium. Cela pourrait les dessécher ou à l'inverse les faire pourrir.
- Un terrarium ouvert et humide soit être placer dans une pièce à température ambiante et éloigner des trop grandes sources de chaleur. - Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l'arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l'été. Pensez à observer la mousse.
De façon normale, il est recommandé de nettoyer le vivarium au complet à tous les 3-4 mois. Pour ce faire, il existe plus d'une manière pour désinfecter l'habitat captif de son protégé. L'utilisation de produits chimiques est certes très déconseillée.
Tout dépend du nombre de tortue et de la surface du terrarium, si tu enlèves régulièrement les excréments, une fois par mois suffit.
La cause du problème peut être soit un excès d'humidité, soit un manque d'arrosage. L'excès d'humidité se caractérise par une condensation constante, votre terrarium peut éventuellement être lourd à soulever.
Vous pouvez arroser votre terrarium 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l'été. Pensez à observer la mousse. Si cette dernière est vert foncé, alors cela signifie que votre terrarium a suffisamment d'eau.
Si possible, prenez de l'eau en bouteille pour éviter le calcaire de l'eau du robinet. Ensuite, nettoyez quotidiennement le terrarium d'excréments qu'aurait pu faire votre agame. J'utilise une cuillère à soupe qui me permet de bien retirer en profondeur son caca.
Chaleur. La chaleur sous forme d'eau chaude ou de vapeur est la méthode la plus fiable pour désinfecter les terrariums, surtout en ce qui concerne les stades parasitaires.
En effet, un terrarium sale développera des bactéries. 3- Prenez un terreau léger et drainé, avec de la sphaigne ou de la tourbe. Posez au fond des billes d'argile ou des galets pour le drainage.
Si la mousse de votre terrarium devient marron par endroit, cela peut être le signe d'un début de moisissure lié à un surplus d'humidité dans votre terrarium. Assurez-vous qu'il n'y ait pas un excès de condensation. Un déficit en lumière naturelle peut également en être à l'origine.
Ces petits insectes apprécient la chaleur et l'humidité, ce qu'ils retrouvent dans le substrat de vos plantes d'intérieur… ils viennent donc pondre dans la terre humide, les œufs éclosent, donnent des larves, lesquelles se transforment en moucherons.
Les moisissures sont le signe d'une humidité trop élevée dans votre terrarium. Ôtez les parties atteintes et laissez le contenant ouvert deux jours afin de renouveler l'air et de réguler l'hygrométrie. Faites ensuite bien attention à ouvrir votre terrarium lorsque la condensation devient trop importante.
On baignera également le jeune pogona dans un bain d'eau tiède (entre 30 et 32°C) deux à trois fois par semaine environ, pour l'aider à digérer correctement, à bien faire ses mues, mais également pour éviter que sa peau ne s'assèche trop rapidement.
AMÉNAGEMENT DU TERRARIUM POUR LES POGONAS
Un terrarium adapté à recevoir un couple ou un trio de jeunes Pogona vitticeps peut mesurer 60 x 40 x 30 cm environ. Pour les adultes, il faudra prévoir un terrarium de 120 x 70 x 70 cm au minimum.
La méthode la plus commune est d'attraper le pogona par son abdomen et le sortir du terrarium. Il faut par la suite flatter son corps et caresser son dos tout en veillant à ne pas approcher nos doigts de sa bouche. Avec ce traitement, notre pogona comprendra bien vite que nous ne représentons pas de menace.
N'utilisez pas de produit ménager à l'intérieur de votre aquarium. N'utilisez que du vinaigre blanc, et avec précaution : mettez votre vinaigre sur un chiffon, puis passez le sur le calcaire. Le vinaigre blanc permet de décoler le calcaire plus facilement. Ensuite, il est temps de gratter.
N'utilisez pas de détergents. Il existe dans le commerce des produits nettoyants pour aquarium. Si vous souhaitez faire votre produit vous-même, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 300 millilitres d'eau et nettoyez les bords avec ce mélange. Pensez à utiliser un coton-tige pour les encoignures.
Commencez à aspirer le gravier en plongeant l'aspirateur dans l'eau. Plongez lentement le siphon dans l'eau pour en faire ressortir l'air qu'il contient. Couvrez l'extrémité avec votre pouce et sortez-le de l'eau. Maintenez l'autre extrémité ouverte et sous le niveau de l'eau.
Arcadia "Earthmix" 10L - terreau spécial terrarium humide
Ce substrat naturel et sain (sans parasites) vous permettra de faire pousser vos plantes dans un terrarium tropical humide en apportant tous les éléments nutritifs . A base de terreau de vers de terre et d'éléments minéraux pour le drainage.
Si votre terrarium est ouvert sur un côté, pensez aux plantes à port retombant qui déborderont élégamment. Parmi elles, Senecio rowleyanus qui ressemble à des colliers de petits pois, Ceropegia woodii (ou "chaîne de cœurs") ou encore Sedum morganianum aux tiges bleu vert.
Les terrariums humides pourront accueillir des mousses, des fougères comme le Davallia, des plantes épiphytes (orchidées miniatures), des sélaginelles, des plantes carnivores (Drosera, Sarracenia, Dionée, Pinguicula), des Platycerium (pour les grands contenants), des Phlebodium (petits contenants)...