L'imagerie par résonance magnétique cervicale permet d'obtenir des images détaillées de la partie supérieure de la colonne vertébrale au niveau de la région du cou. Cet examen est généralement prescrit afin d'évaluer ou de diagnostiquer : une tumeur ou un cancer de la colonne vertébrale. la sclérose en plaques.
Les cervicalgies sont des douleurs vives siégeant au niveau du cou, disparaissant le plus souvent en quelques jours ou semaines. Elles sont souvent dues à une mauvaise posture, de l'arthrose ou un traumatisme du cou. Parfois, elles irradient vers un bras, on parle de névralgies cervicobrachiales.
Rachis cervical : définition
Le rachis cervical correspond à un ensemble de vertèbres situé entre le crâne et les vertèbres dorsales (ou thoraciques). Il est très mobile et protège la portion haute de la moelle épinière.
Il est fréquent que l'arthrose cervicale soit asymptomatique. Cependent, des douleurs dans la nuque, une rigidité du cou et des maux de tête peuvent en être les signes. Dans certains cas, cette pathologie peut aussi causer des vertiges, des fourmillements dans les bras ou des engourdissements.
DEROULEMENT. Vous serez allongé sur le dos. Dans la grande majorité des cas il ne sera pas réalisé d'injection de produit de contraste. Cet examen dure entre 10 et 15 minutes.
Portez de préférence des vêtements simples (sans boucles, oeillets, fermetures ECLAIR …) et le moins de bijoux possible. Il pourra vous être proposé une blouse de soin si besoin mais ce n'est pas systématique. En effet, même si il fait froid en entrant dans la salle d'IRM, on a généralement chaud durant l'examen.
Une hernie discale dans la région cervicale peut provoquer des douleurs au cou, une douleur irradiante dans le bras, des douleurs à l'épaule, et de l'engourdissement ou des picotements dans le bras ou la main. La douleur peut être diffuse, continuelle et difficile à localiser.
Est-ce que l'arthrose cervicale est grave ? La cervicarthrose n'est pas une pathologie grave en soit, mais elle peut entraîner des douleurs handicapantes au quotidien. La principale complication que l'on observe sur ce type de pathologie est la névralgie cervico-brachiale.
Les complications de l'arthrose cervicale
Elle est très douloureuse et correspond à la compression du nerf du cou qui se prolonge dans le bras. Pour la diagnostiquer lors de l'examen clinique, "il faut regarder si la douleur au niveau du cou irradie aussi dans le bras.
L'arthrose cervicale se définit par l'usure du cartilage qui se situe au niveau des articulations des vertèbres cervicales, c'est-à-dire du cou. Cette usure s'associe à des réactions de l'os de proximité. Il s'agit d'une maladie chronique qui évolue progressivement sur plusieurs années.
Les pathologies les plus fréquemments rencontrées sont des hernies discales, des spondylolisthésis, des fractures ostéoporotiques responsables de douleurs lombaires ou neurologiques (sciatique et cruralgie).
Mettre du chaud
Le chaud permet de soulager les tensions et les contractures musculaires de la nuque et des épaules. Ainsi, vous pouvez placer une bouillotte, entourée d'un linge, sur votre nuque et vos épaules pendant 15 minutes, 2 à 3 fois par jour.
Les douleurs à la nuque sont dites chroniques lorsqu'elles durent plus de trois mois. Lorsqu'elles s'accompagnent de symptômes autres que ceux mentionnés (exemple : nausées, vomissements, sensibilité à la lumière, fièvre, frissons, troubles nerveux, paralysie, etc.), il fortement recommandé de consulter un médecin.
Le cancer du cou et de la tête est aussi plus fréquent chez l'homme. L'âge est un facteur de risque puisque ce type de cancer survient généralement chez les personnes âgées de plus de 55 ans. Cependant, de plus en plus de jeunes sont atteints par le cancer du cou et de la tête à cause du tabagisme.
La cervicalgie aiguë est une douleur au niveau du cou induisant une gêne lors des mouvements et irradiant jusqu'aux épaules. En plus de la douleur, d'autres symptômes peuvent se manifester comme des maux de tête, des vertiges et une augmentation de la fatigue.
Comment dormir lorsqu'on est atteint d'arthrose cervicale ? Quand vous dormez, votre nuque doit être dans l'alignement de votre colonne vertébrale pour limiter les pressions exercées. Pour la qualité du sommeil, votre tête ne doit pas être inclinée vers l'arrière, l'avant ou un côté.
Les causes et facteurs de risque pouvant être impliqués dans l'apparition des maux de tête avec arthrose cervicale sont les suivants : Fatigue. Troubles du sommeil.
Pour ne pas subir d'aggravation de vos symptômes liés à l'arthrose cervicale, vous devez opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme. Ses propriétés viscoélastiques enveloppent votre nuque et votre tête et sont alors particulièrement adaptées pour soulager les douleurs ✅.
La tension artérielle
Comme l'artère vertébrale traverse un tunnel à l'intérieur des vertèbres cervicales pour se faufiler vers la tête, modifier la position d'une vertèbre peut avoir un impact sur l'artère.
Chaleur et froid pour calmer la douleur
Le traitement par la chaleur et/ou le froid aide à calmer les symptômes de l'arthrose durant une courte période. Il peut être particulièrement efficace lorsque la douleur est très vive.
Ces troubles sont le plus souvent transitoires, rarement définitifs mais des séquelles peuvent persister. Les complications neurologiques sur la moelle épinière. Elles sont exceptionnelles mais le risque nul n'existe pas. Elles sont très graves et peuvent aller jusqu'à la tétraplégie (paralysie des 4 membres).
Des douleurs, des sensations anormales et/ou une faiblesse musculaire surviennent dans la région du corps dépendant de cette racine nerveuse. La douleur peut être ressentie comme un choc électrique qui irradie la zone affectée. Les muscles peuvent s'atrophier et/ou se contracter.
L'arthrodèse cervicale antérieure est une opération chirurgicale fortement indiquée pour la prise en charge des pathologies suivantes : La myélopathies cervico arthrosique. Les entorses graves et les fractures du rachis cervical. La névralgie cervico brachiale par hernie ou arthrose.