Dans un petit récipient rempli d'eau tiède (pas chaude afin de pas dilater les joints), ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle doux. Plongez-y votre bracelet et votre boîtier puis utilisez une brosse à dents souples pour nettoyer l'acier.
Passez sur la montre et le bracelet une brosse souple imbibée d'eau savonneuse. Rincez la montre soigneusement à l'eau douce et séchez à l'aide d'un tissu doux et sec. Procédez de la même façon après un bain dans l'eau de mer ou dans la piscine.
MONTRES BRACELET CAOUTCHOUC
Vérifier préalablement que la couronne de la montre est bien vissée ou poussée. Nettoyer la montre avec de l'eau savonneuse puis rincer abondamment. Sécher avec un chiffon doux.
NETTOYER UNE MONTRE NON ÉTANCHE :
Utilisez un chiffon doux, très légèrement humide afin de frotter le boitier. Une brosse douce vous sera utile pour les salissures plus tenaces. Utilisez a nouveau le chiffon doux humide pour parfaire le nettoyage. Passez un chiffon sec sur votre montre pour le séchage.
Pour nettoyer votre montre à faible étanchéité, en acier ou en or, utilisez un chiffon doux ou une brosse à dents sèche. Et si l'étanchéité de votre montre le permet, nettoyez-la avec de l'eau savonneuse, rincez à l'eau claire et essuyez avec un chiffon doux.
Le bicarbonate de soude
Formez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte sur l'objet en métal et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à poil dur et frottez la surface, puis rincez à l'eau claire et séchez.
Un nettoyage régulier à l'aide d'un chiffon non pelucheux permettra d'éviter toute accumulation et de préserver l'état de votre montre. Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez retirer le bracelet métallique et le faire tremper dans un bol d'eau chaude avec du savon doux pendant un court instant.
Pour que votre montre conserve tout son éclat, nettoyez-la de temps en temps à l'aide d'un tissu microfibre. Vous pouvez également nettoyer le boîtier et le bracelet de façon ponctuelle en utilisant de l'eau savonneuse et une brosse douce.
Tout d'abord, vous pouvez nettoyer votre boitier en humidifiant votre chiffon doux d'eau savonneuse tiède. Frottez ensuite votre boitier délicatement pour ne pas altérer son éclat. Vous pouvez finaliser son nettoyage en rinçant votre boitier à l'eau douce et en l'essuyant à l'aide d'un chiffon doux sec.
Pour réaliser un nettoyage sur votre bracelet en nylon/tissu vous aurez besoin de savon, d'un chiffon et d'une petite brosse facultative. Si vous souhaitez effectuer un plus grand nettoyage sur votre bracelet de montre, placez-le dans un linge blanc ou neutre fermé et mettez en cycle délicat à la machine à laver.
Pour les bracelets en plastique :
Passez votre bracelet sous l'eau tiède et frottez-le avec du savon. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon doux. Si votre bracelet n'est pas lisse, grattez-le avec une brosse à dent.
Option 1 : Utilisez de l'alcool à 90° et un chiffon non pelucheux, puis rincez le bracelet à l'eau. Laissez sécher le bracelet avant de le porter à nouveau. Cette méthode peut néanmoins abimé le silicone à la longue. Option 2 : Nettoyez à l'aide d'un chiffon imbibé d'un mélange de 2/3 d'eau et de 1/3 d'eau oxygénée.
- Nettoyage de la montre :
Afin de garder votre verre de montre propre, il est conseillé de la nettoyer avec un chiffon humide. Vous pouvez aussi nettoyer le connecteur de charge avec une brosse à dent sèche.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
L'oxydation des bijoux
les produits cosmétiques et notamment les parfums (alcool) ; les produits d'entretien : l'eau de javel noircit instantanément l'argent (portez une attention particulière à vos bagues) ; l'humidité, l'eau douce, l'eau de mer ; l'air et la poussière.
Nettoyage à l'alcool et à l'eau
Réalisez un mélange 50 % eau minérale 50 % alcool ménager. Imprégnez-en un chiffon pour nettoyer votre collier ou votre bracelet personnalisé en plaqué or. Rincez à l'eau claire, séchez avec un torchon propre et polissez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Pour éviter ces dépôts, nettoyez le bracelet régulièrement à l'aide d'une brosse à dents et de savon liquide, puis rincez-le sous un faible jet d'eau du robinet et séchez-le à l'aide d'un tissu absorbant.
Les produits à utiliser sans risque contre les rayures sont du dentifrice ou certains produits d'entretien pour carrosserie de voiture. Des pâtes « efface rayure » ou des nettoyants aluminium (comme par exemple Alu Belgom) sont très efficaces pour supprimer une rayure d'une montre.
Premier élément à regarder, la trotteuse de la montre qui se doit d'avancer de manière fluide et silencieuse sur le cadran et non pas de manière saccadée en proposant un bruit continu de tic tac. La trotteuse des véritables Rolex avance et semble flotter autour du cadran.
Il est recommandé de faire entretenir votre Rolex tous les 10 ans environ, en fonction du modèle et de l'utilisation que vous faites de votre montre au quotidien.
Une montre de qualité est dotée d'un mécanisme irréprochable
Minutieux, bien réglé et huilé, le mécanisme doit donc rendre le mouvement du garde-temps fluide et régulier. Ainsi, une montre de qualité a un tic-tac au son très discret. Il ne devrait être audible que lorsque l'on rapproche la montre de l'oreille.
Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.
Les montres automatiques doivent être conservées à l'abri de la lumière directe du soleil. En effet, la lumière vive du soleil peut provoquer des décolorations disgracieuses au niveau du bracelet, du cadran, et des aiguilles ; ce qui pourrait donc endommager gravement son apparence visuelle.