Que risquez-vous à critiquer votre chef ou vos collègues sur Slack ou sur Teams ? Dans certaines conditions, les employeurs peuvent lire les conversations que tiennent leurs salariés sur la messagerie mise à leur disposition. Mieux vaut donc prendre garde à ce qu'on écrit.
Un message identifié comme personnel est considéré comme une correspondance privée et votre employeur doit en respecter le secret. La violation du secret des correspondances est une infraction pénale ! Par contre il peut lire vos messages professionnels.
Toutes les personnes ayant accès au canal peuvent voir les messages dans les publications.
Oui, une organisation peut afficher toutes les discussions entre les comptes de l'organisation. Si vous disposez d’un compte Teams personnel, l’organisation ne peut rien voir sur ce compte. Ils peuvent effectuer ces actions via une recherche de conformité. Si cela est utile, veuillez accepter la réponse.
Votre employeur peut voir les éléments suivants grâce aux fonctions de suivi de Microsoft Teams : Tous vos messages de discussion en tête-à-tête et de groupe (y compris les mèmes que vous avez envoyés. Tous les chats Teams que vous avez supprimés. Toutes les actions que vous effectuez dans Microsoft Teams, telles que créer une équipe, supprimer une équipe, se connecter, se déconnecter.
L'activité de discussion Teams peut être suivie dans les tableaux de bord d'administration Microsoft 365 , comme le nombre de groupes Teams et de messages de discussion privés initiés par un utilisateur et le nombre de messages répondus. Les administrateurs peuvent anonymiser les informations identifiables dans ces données d'activité, telles que les noms et les adresses e-mail.
Mon employeur peut-il suivre mon activité sur Microsoft Teams ? Oui, votre employeur peut suivre votre activité sur Microsoft Teams. Ils peuvent accéder au tableau de bord d'activité pour afficher toutes les modifications qui ont été apportées, telles que les membres ajoutés ou supprimés, ainsi que tous les fichiers partagés.
Les comptes Office 365 sont séparés et distincts, et un employeur n'aura accès qu'au compte Office 365 qu'il a créé pour vous dans le cadre de votre emploi . Votre compte personnel Office 365, si vous en possédez un, nécessiterait des identifiants de connexion distincts et ne serait pas connecté au compte de votre employeur.
Microsoft Teams permet un grand suivi des employeurs, en fonction de ce que les patrons souhaitent voir . En général, si vous faites quelque chose sur Teams, votre employeur peut le voir s'il le souhaite – la confidentialité n'est pas du tout garantie.
en haut de votre groupe ou l'avatar en haut d'une conversation un-à-un. Sélectionnez Effacer l'historique des conversations. Sélectionnez Effacer ou Oui pour confirmer.
Toutes les conversations que vous avez avec un contact à une date particulière sont enregistrées dans un seul journal. Lorsque vous enregistrez une conversation dans l'Historique des conversations, seul le texte est enregistré.
En principe, l'employeur ne peut prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail et ceci même au cas où l'employeur aurait interdit une utilisation non professionnelle de l'ordinateur ».
Comme l'explique Facebook sur son site, "les conversations secrètes de Messenger sont chiffrées de bout en bout, ce qui signifie que les messages ne sont visibles que par votre correspondant et vous-même. Personne d'autre ne peut les consulter, pas même nous".
La détection d'une surveillance en télétravail peut être délicate, mais certains signes peuvent éveiller des soupçons. Premiers signes : des performances informatiques inhabituelles, une utilisation excessive de la bande passante ou une réduction de la vitesse du système peuvent indiquer la présence de tels logiciels.
Même en l'absence de charte informatique, comme nous l'avons vu ci-dessus l'employeur peut consulter les emails du salarié. Le salarié devra être informé de la date de fermeture de sa messagerie afin qu'il puisse s'organiser. La messagerie devra être définitivement fermée lorsque le salarié aura quitté l'entreprise.
Sur le chat que vous souhaitez masquer, sélectionnez Plus d'options (...) > Masquer. Le chat sera masqué jusqu'à ce que quelqu'un y publie un nouveau message. Utilisez Rechercher et tapez un mot ou une phrase pour trouver une discussion masquée.
Comme la suite Microsoft dispose de fonctionnalités d'administration connues pour surveiller les activités des employés (c'est-à-dire lire les e-mails des employés, afficher les messages de discussion en équipe et accéder aux fichiers et dossiers et éventuellement afficher le bureau à distance) à l'insu de l'employé (et de l'employeur) ou sans son consentement.
Chaque fois qu'un utilisateur interagit avec Teams dans le cadre d'une messagerie individuelle, de groupe et de canal, d'une voix, d'une vidéo, d'une conférence ou d'un partage de fichiers, cela est pris en compte dans une utilisation active à des fins de création de rapports. En regardant spécifiquement les messages de chat, tous les messages, réponses, mentions et réactions sont compilés sur une période de temps spécifiée .
La loi fédérale détermine si les entreprises peuvent écouter leurs employés aux portes clandestines. Selon l'Electronic Communications Privacy Act (ECPA), votre employeur doit avoir le consentement pour surveiller les appels professionnels ou l'utilisation de l'ordinateur des employés . L’ECPA s’applique uniquement aux communications liées à votre travail.
Lorsque vous utilisez vos données mobiles, votre employeur ne pourra pas suivre votre historique Internet .
Les employeurs peuvent utiliser divers logiciels espions pour surveiller leurs employés, notamment InterGuard, Mobile Spy et Spyzie . Ces logiciels espions peuvent consulter l'historique des appels téléphoniques, les messages texte, les e-mails et l'historique de navigation. Spyzie peut également suivre l'activité des employés et leur horaire de travail.
La bibliothèque OneDrive qui vous est fournie est généralement protégée par défaut contre l'affichage public . Vous seul pouvez accéder aux documents personnels et aux fichiers multimédias que vous y stockez, sauf si vous partagez explicitement un dossier de documents ou un document unique avec d'autres personnes de votre organisation à des fins de révision ou de co-édition.
L'employeur peut avoir accès à la liste des sites consultés par son salarié grâce à l'historique de navigation. Il peut aussi contrôler le temps de connexion sur chaque site. Mais il n'a pas le droit de surveiller à distance toutes les opérations effectuées sur un poste grâce à un keyloggers.
These tools allow employers to access privacy settings and turn off employee monitoring. However, Microsoft starts tracking employee activity by default when it first loads. Additionally, the Microsoft Teams productivity tracker and the usage analytics don't require employee consent during data collection.
Pour assurer la continuité de service, l'employeur peut avoir besoin d'accéder à des emails ou fichiers détenus par un salarié.