L'utilisation d'une épuisette est assez simple. Une fois installé sur votre manche télescopique, il suffit de déplacer le manche de façon à retirer tous les déchets présents aussi bien à la surface qu'au fond de l'eau.
Pour vous débarrasser des algues au fond du bassin, il faudra : Brosser le fond de la piscine avec un balai télescopique en utilisant éventuellement un produit nettoyant ; Passer le système de nettoyage (balai manuel ou robot automatique). Faire un traitement choc de la piscine avec du chlore.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Pour la nettoyer, une simple éponge peut suffire. Il existe également des éponges magiques et des gels spéciaux pour les lignes d'eau très sales. Vous devrez également effectuer une fois par semaine le nettoyage des équipements de votre piscine : skimmers, buses refoulantes, projecteurs, filtre, etc.
Les particules viennent de l'extérieur du bassin.
Si les abords de votre piscine ne sont pas carrelés ou pavés, l'eau sera rapidement souillée. Le système de filtration est encrassé. Un filtre encrassé laissera passer les fines particules qui viendront ensuite s'accumuler au fond du bassin.
L'épuisette est la première solution à laquelle il faut penser si l'on ne dispose pas d'un aspirateur pour nettoyer le fond de sa piscine. Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin.
Remplir le boyau de l'aspirateur avec de l'eau de la piscine en utilisant le retour d'eau. Mettre la plaque de l'aspirateur dans le fond de l'écumoir SANS ENLEVER LE PANIER. Fermer le drain de fond à l'aide de la valve. Pour l'entretien régulier, laisser la poignée du filtreur à la position "FILTER".
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Fermer à moitié ou aux 3/ 4 la vanne 1, - Emboîter l'autre extrémité du tuyau sur la prise balai. - Emboîter l'autre extrémité du tuyau dans le fond d'un skimmer, - Fermer la vanne 2 du skimmer non utilisé.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.
En dehors des produits comme le chlore, les produits anti-algues ou tous autres produits chimiques, il n'existe pas de produits spécifiques pour le nettoyage d'un fond de piscine. Il existe cependant un produit qui se trouve facilement et qui n'est pas dangereux, c'est le bicarbonate de soude.
Dans une eau trouble et blanchâtre, de multiples particules sont en suspension à la surface de l'eau. Pour les éliminer, il faut procéder à une floculation et laisser filtrer en permanence ( lire La floculation des filtres à sable ). À l'aide des produits suivants : Floculant liquide, Floculant en chaussettes.
Pour une aspiration optimale, il convient d'ouvrir totalement la vanne du skimmer, et de fermer celle de la bonde de fond. Après ça, à nous de nettoyer le bassin !
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.
Cette position de la vanne 6 voies vous sera également très utile pour réaliser le nettoyage d'une piscine très sale. Dans ce cas, lorsque vous passez le balai hydraulique, qu'il soit manuel ou automatique, il est plus intéressant d'évacuer directement les saletés dans les égouts.
Ce refoulement de saletés peut provenir de plusieurs choses : Du système de filtration. Un filtre sale, tout simplement, n'est plus aussi efficace. Il ne retient plus les saletés, et rejettent forcément de l'eau sale dans le bassin.
Il est généralement dit qu'il est temps de faire un backwash lorsque la pression de votre manomètre dépasse de 5 psi ou lbs sa pression normale.
Ce problème est généralement causé par un pH trop élevé. Le calcaire peut venir endommager les équipements, et notamment colmater le sable du filtre. L'eau n'étant plus filtrée correctement, les poussières y restent et l'eau de piscine devient trouble.
Eau de piscine verte : Pourquoi ? Durant la saison estivale la température de l'eau va se mettre à chauffer, pouvant facilement atteindre les 28°C. Avec ces fortes chaleurs l'eau de la piscine devient un terrain de jeu propice au développement des algues vertes, bactéries et micro-organismes.
Avec la bonde de fond votre bassin sera filtrer, pour le traitement, mettre le désinfectant dans un diffuseur flottant, tôt ou tard il faudra passer le balai manuel pour évacuer le fond du bassin à l'égout. Car sans les skimmers toutes les impuretés vont ce retrouver au fond du bassin.