Le coca cola : Tremper votre bijou dans du coca cola pendant une nuit, puis rincez. Il permet de nettoyer l'argent et de le faire briller!
14 - Le ketchup pour nettoyer l'argent
Ainsi, mélangez une demi-tasse de vinaigre blanc avec une demi-tasse de ketchup. Plongez vos bijoux dans le mélange pendant cinq à dix minutes puis retirez-les. Avec une brosse à dents imbibée du mélange, frottez les bijoux jusqu'à la disparition complète de l'oxydation.
Pour cela, il faut imbiber une brosse à dent de jus de citron et frotter son argenterie avec vigueur. Laissez reposer, puis rincez et séchez. Si l'oxydation est trop incrustée, vous pouvez laisser tremper l'argenterie dans un bain d'eau avec 2 cuillères à soupe de jus de citron.
Le test de l'aimant : Certains métaux ne sont pas magnétiques, et l'argent en fait partie comme l'or, le zinc, l'aluminium et l'étain par exemple. Donc, si vous approchez un aimant de votre objet et qu'il est attiré, vous saurez tout de suite qu'il ne s'agit pas d'argent mais sûrement d'acier.
Si l'on enveloppe la pièce en argent par l'aluminium le contact entre les 2 métaux est meilleur facilitant ainsi les échanges d'électrons entre l'aluminium et le sulfure d'argent déposé sur l'objet en argent.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Si votre bague argent est ternie ou tachée par la javel
Si votre bijou est terni ou taché, utilisez de préférence du dentifrice pour redonner brillance à l'argent. Il vous faudra plusieurs tentatives avant que la bague argent retrouve son éclat, mais ne vous découragez pas, on y arrive au bout de quelques tentatives.
L'éclat des bijoux, des couverts et des pièces de service en argent sterling ou plaqué argent est magnifique, mais l'exposition à l'air ternit l'argent avec le temps. Au lieu d'utiliser des vernis à argent commerciaux qui contiennent des produits chimiques agressifs, polissez l'argent avec du bicarbonate de soude, de l'eau et du papier d'aluminium pour un moyen rapide et facile de restaurer l'éclat.
Si vous n'avez pas de nettoyant chimique, vous pouvez utiliser du Coca-Cola ou du Coke comme simple substitut de nettoyage pour l'argent sterling ou plaqué . L'acide contenu dans le coke fonctionne pour éliminer toute saleté ou rouille à la surface de l'argent. Une fois que vous avez trempé l'argent dans du cola, vous pouvez avoir une pièce qui a l'air belle et neuve !
La méthode de nettoyage :
Versez de l'eau bouillante sur le tout. Laisser agir quelques minutes en refermant le papier aluminium. Retirer les bijoux et les rincer à l'eau claire. Frottez-les à l'aide du chiffon sec et séchez-les.
Versez de l'eau dans un bol et faites-y fondre le bicarbonate de soude. Vous pouvez alors y plonger vos bagues, colliers, bracelets ou boucles d'oreille en argent pendant quelques heures. En utilisant une brosse à dents très souple ou un chiffon doux, frottez ensuite avec délicatesse votre bijou pour le nettoyer.
En effet, de nombreux bijoux dans le commerce sont fabriqués à partir d'acier recouvert d'argent. Pour savoir si c'est le cas, il vous suffit de vous munir d'un aimant et de l'appliquer près du bijou. Si le métal est effectivement attiré par l'aimant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bijou en argent.
Les principaux responsables du noircissement de vos bijoux en argent sont : L'eau, l'humidité L'air, la pollution. Les produits chimiques et cosmétiques, comme l'eau de Javel, le chlore, les crèmes hydratantes, etc.
Le bicarbonate de soude est l'un des remèdes maison les plus sûrs pour la peinture oxydée, car il agit comme une version douce du papier de verre et ne contient ni produits chimiques ni conservateurs ajoutés. Faire une pâte de bicarbonate de soude avec de l'eau et la frotter doucement dans la zone ternie devrait aider à éliminer l'oxydation de la peinture de la voiture.
Enlever la rouille avec du bicarbonate de soude
Nous avons vu que le bicarbonate de soude est suffisamment abrasif pour éliminer les taches tenaces . De plus, lorsqu'un mélange de bicarbonate de soude et d'eau entre en contact avec la rouille, la rouille se dissout dans la solution alcaline concentrée résultante.
L'argent est un métal relativement ductile et très malléable, apprécié pour son éclat blanc particulier. Il ne s'oxyde pas à l'air (très peu en fait) mais est attaqué par les sulfures contenus dans les aliments, d'où le noircissement de la vaisselle en argent qu'on observe parfois.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et frottez tous les maillons de la chaîne avec une brosse à dents souple imbibée de ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez le bijou. Laissez tremper la chaîne pendant deux heures dans un bol rempli de vinaigre blanc. Rincez et séchez.
Recette maison pour nettoyer des bijoux en or
Voici notre solution simple et efficace. Préparez une pâte avec du « blanc de Paris » et de l'eau. Frottez, puis nettoyez avec du savon et de l'eau chaude et brossez avec une brosse à dents très souple.
Pour nettoyer vos bijoux en argent, prenez un récipient et versez-y du vinaigre blanc. Plongez-y votre objet et laissez agir au moins 1 journée (augmentez le temps d'une journée si nécessaire). Si l'objet ne ressort pas tout brillant, nous vous conseillons de faire bouillir le vinaigre pour plus d'efficacité.
La plupart des dentifrices contiennent du bicarbonate qui a le don raviver l'éclat de l'argent sterling. Mettez du dentifrice sur une vieille brosse à dents à poils tendres et frottez délicatement votre bijoux.
Selon The Guardian, lorsque l'eau, l'aluminium et le bicarbonate de soude entrent en contact avec un objet en argent, les atomes de soufre du sulfure d'argent sont transportés à travers la solution de bicarbonate de soude et d'eau et se fixent à l'aluminium à la place, supprimant l'aspect terni du argent .
Versez du gros sel au fond du plat (environ une grosse cuillère à soupe). Faites bouillir de l'eau et versez l'eau bouillante dans le plat. Plongez l'argenterie dans le plat pendant une demi-heure : les taches noires de l'argenterie disparaissent. Sortez l'argenterie et nettoyez-la avec un produit vaisselle classique.