La laine est une formidable matière dont on ne peut se passer durant l'hiver car elle apporte chaleur et réconfort. Mais elle peut avoir un léger inconvénient, celui de gratter surtout si elle est directement en contact avec la peau.
Quelle est la laine qui gratte ? Par exemple des fibres rêche sont les fibres ordinaires, elle sont dures. Les laines qui peuvent grattes sont les laines telles que l'Alpaga, Mohair, douces au toucher mais en contact avec certaines parties sensibles telles que la cou ou le buste elles ont tendance à gratter.
La laine bouillie est exactement ce que son nom indique. Il s'agit d'un tissu foulé, composé de laine ou de tissus mélangés. En règle générale, on utilise aujourd'hui des tissus mélangés, mais devant contenir au moins 20 % de laine.
Pour cela il vous suffit d'une bassine d'eau n'excédant pas les 30 degrés où vous ajouterez un peu de lessive pour laine ou textile délicats. Il ne faut pas laisser tremper plus de quelques minutes et surtout il ne faut pas frotter ni tordre au rinçage.
Repassage laine température
Arrosez le vêtement avec un peu d'eau avant d'appliquer le fer à repasser sur la surface du vêtement; alternativement, pendant le repassage, utilisez la fonction de cuisson à la vapeur pour appliquer un peu de vapeur.
La laine d'agneau : on distingue la laine vierge, aux fibres épaisses, du lambswool, la laine prélevée sur des agneaux de six à sept mois, avec des fibres plus courtes. Le mohair, issu de la chèvre angora (à ne pas confondre avec le lapin angora), est plutôt épais et risque donc de gratter.
Il suffit d'ajouter deux cuillères à café de glycérine ou deux cuillères à café de vinaigre à votre eau de lavage pour nettoyer votre pull à la machine ou à la main et le rendre ainsi tout doux ! La glycérine et le vinaigre vont agir comme des adoucissants qui rendent votre pull plus confortable.
Pulls : les matières qui grattent le plus
Pour éviter toute surprise, sachez que certaines matières sont plus propices à être irritantes que d'autres. C'est le cas de la laine, du mohair, de l'alpaga ou encore du cachemire.
Laine textile inconvénients
La laine peut s'agrandir ou se rétrécir . Le repasse de la laine est aussi déconseillé. La laine peu aussi brûler sous l'action du feu. En ce qui concerne les écharpes ou les vêtements, certains trouvent que la laine gratte.
La laine de cachemire est la plus noble des laines, dépassant la laine de mouton, la laine mérinos, la laine mohair et la laine alpaga. Retrouvez la collection écharpe plaid cachemire. Elle est issue de la laine de la chèvre Cachemire qui vit dans les hauts plateaux de l'Himalaya.
La réponse est toute simple. Comme de petites aiguilles, ce sont les extrémités des fibres de laine qui frottent sur la peau et qui en titillent les terminaisons nerveuses. Plus on gratte, plus le corps relâche des histamines, avec comme résultat une réponse allergique qui cause de l'inflammation et des démangeaisons.
Ce type d'allergie produit de nombreux symptômes lors des contacts physiques : des rougeurs sur la peau ; des démangeaisons ; des vésicules peuvent aussi apparaître.
L'une des matières les plus irritantes pour la peau est étonnamment 100% naturelle : la laine. Elle peut entraîner des poussées d'eczéma, et ce, pour tous types de peau.
Parlons peu mais bien : le mohair ne pique pas ! Le mohair ne pique pas : vous pouvez l'adopter les yeux fermés, que ce soit en pull, en gilet, en écharpe, en gants, en chaussettes, mais aussi en linge de maison : plaid, dessus de lit…
La laine mérinos : cette laine à succès provient d'une race de mouton australien. C'est la laine qui ne gratte pas : elle est très douce, ronde, souple, résistante et très chaude. Elle est surtout très agréable à porter. La laine mérinos est donc idéal comme laine layette.
Le cachemire est un fil qui bouloche facilement. Certains fabriquants enrobent les fils pour obtenir une meilleure tenue. Malheureusement, ce procédé ne dure qu'un temps. Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes.
Pour la laine, il est donc pratique d'avoir un jeu d'aiguilles universelles. La taille d'aiguille que vous utiliserez le plus souvent sera probablement l'aiguille 80 qui convient pour les lainages moyens.
La laine bouillie n'a pas besoin d'être surjetée, elle ne s'effiloche pas, tu peux même la laisser coupée à vif. Le point zigzag de ta machine à coudre devrait suffire à assurer l'élasticité tout en assemblant les pièces.
Utilisez un lessive spécial laine ou des paillettes de savon. Ou encore mieux, lavez le pull avec votre shampoing habituel dilué dans l'eau froide. Quelques gouttes suffisent.