Pour le casque doré, certains utilisent du polish pour le faire briller, mais il faut frotter un bon moment. Sinon, généralement, on utilise comme le dit all, du produit vaisselle ou du savon.
Nettoyez l'intérieur du casque à l'éponge humide. Lavez les mousses du casque, à la main avec produit spécialisé ou au lave-linge à 30°C, programme délicat. Puis occupez-vous de l'écran, en le laissant tremper au préalable s'il est très sale. Remontez le tout dans le bon ordre !
Enfin, les oreillettes en cuir devront se contenter d'un nettoyage avec un tissu très légèrement humide (eau tiède sans détergent), en les tamponnant sans les frotter pour ne pas risquer de les abîmer. Les coussinets en microfibres et mousse du casque Focal Clear MG sont amovibles, ce qui facilite leur nettoyage.
L'extérieur est l'endroit parfait pour commencer son nettoyage de casque en profondeur. S'il est très sale, vous pouvez le passer sous un léger filet d'eau tiède avec un peu de savon type liquide vaisselle, ou d'utiliser directement un produit d'entretien adapté aux casques.
Rincer le casque à l'eau directement sur le lieu de l'intervention avant de l'enlever. S'il n'est pas possible de le rincer à l'eau, effectuer un pré- nettoyage à sec avec des chiffons en microfibres. Si les casques sont très sales, effectuez un pré-nettoyage manuel à l'eau tiède et au savon.
Gallet a un produit pour l'entretien du casque chromé, perso j'utilise du polish pour chrome et c'est super efficace.
Nettoyer à l'eau tiède avec un peu de produit vaisselle et un chiffon doux : l'eau en abondance permet de supprimer la quasi-totalité des impuretés présentes sur votre visière. Procéder au séchage de la visière en utilisant un chiffon microfibre afin d'éviter les traces d'eau dues à un séchage uniquement à l'air libre.
Leur entretien est encore plus simple ! Il suffit de frotter la grille avec une brosse à dent sèche. Ensuite, passez délicatement un cure dent à l'intérieur des trous pour enlever la poussière. Enfin, désinfectez la grille en métal avec un coton-tige imbibé d'un produit désinfectant.
Cela arrive souvent après plusieurs années sur les boîtiers de contrôle des casques ANR. Pour les coussins d'oreillette, l'âge les transforme doucement en poussière.
Un simple chiffon en microfibres humidifié avec de l'eau tiède savonneuse suffit à les nettoyer. Laissez bien sécher. Si vous possédez un casque sans fil (de salon radiofréquence ou Bluetooth), il est conseillé de passer un coup de chiffon humide aussi sur la base émettrice.
Il suffit de tremper les embouts dans de l'eau savonneuse et les rincer ensuite. Essuyer l'excès d'eau à l'aide d'un coton ou d'un tissu bien propre. N'importe quel savon fera l'affaire, mais le savon de Marseille est recommandé vu ses propriétés antiseptiques.
Avec une simple queue-de-cheval réalisée en 3 minutes chrono, vous éviterez le mouvement de balancier du casque sur vos longueurs et les mèches rebelles indomptables.
- Pour nettoyer du simili cuir et le faire briller
Il est possible de remplacer le lait par de la pierre d'argile en frottant délicatement de façon circulaire et pendant plusieurs minutes. Pour une tache résistante, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au lait démaquillant.
Pour aider à sécher plus vite et éviter l'odeur de chien mouillé, il est possible d'utiliser un sèche-cheveux, mais pas de trop près. Chauffer trop fort le calotin (au delà de 60°C) peut provoquer son durcissement et diminuer sa capacité protectrice. Le mieux est de laisser sécher à l'air libre et au soleil.
L'usure de ton casque
Si tes mousses sont abimées, que ta visière ne tient plus ouverte ou que ta boucle de fermeture ne tient plus très bien, il est temps de le remplacer.
Humidifiez le chiffon avec de l'alcool à friction ou un désinfectant et essuyez délicatement l'extérieur des coussinets. Trempez ensuite un coton-tige dans de l'alcool et utilisez-le pour nettoyer les coins des coussinets.
Un casque est livré avec un sac de transport et de rangement, cette solution est la meilleure pour le protéger quand cela est possible. Dans un coffre de selle sur un scooter ou dans un top case, cette housse est également la meilleure des protections.
Nettoyage du dispositif
Lorsque l'extérieur de l'appareil est sale, nettoyez-le en l'essuyant à l'aide d'un chiffon doux et sec. Si l'appareil est particulièrement sale, faites tremper un chiffon dans une solution diluée de détergent neutre, puis essorez-le bien avant d'essuyer.
Mélanger 1 tasse de vinaigre et 3 tasses d'eau dans un pulvérisateur ; Agiter délicatement ; Pulvériser la surface du plexiglas ; Frotter doucement avec un chiffon non pelucheux pour terminer le nettoyage.
Le pinlock c'est quoi ? C'est une lentille plastique souple qui absorbe l'humidité, plaquée contre votre visière elle offre une protection anti-buée très efficace. Elle évite la formation de micro gouttelettes qui vous empêche de voir correctement.
Pour le coton, utilisez de l'eau chaude ou tiède et de l'eau froide pour la laine. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. S'il y a des taches tenaces, rajoutez du bicarbonate de soude. Le lavage à la main est recommandé pour maintenir la qualité de votre casquette.
La pierre d'argile, ou pierre blanche, est un nettoyant naturel et reconnu pour ses nombreuses propriétés. Le vinaigre blanc peut aussi être mélangé à de l'eau savonneuse pour nettoyer votre simili. Vous pouvez utiliser le liniment oléo-calcaire (un mélange à part égale d'huile d'olive et eau de chaux).
Nettoyez et blanchissez le similicuir à l'aide d'une éponge imbibée (et bien essorée) d'eau tiède additionnée de cristaux de soude (1 litre d'eau pour une tasse de cristaux de soude). Rincez avec une éponge humide. Séchez en douceur avec une serviette éponge.
Pour l'entretenir régulièrement, passez un coup de chiffon en microfibres humide pour enlever la graisse, les poussières et autres dépôts sur votre canapé, veste, sellerie, paire de chaussures ou sac à main. Sachez qu'il est préférable de nettoyer le simili cuir avant de passer à la phase « entretien ».