Trouvez le bon moment. Si votre fille commence à se montrer curieuse, c'est sans doute le meilleur moment pour parler avec elle de la puberté et de ses premières règles. À huit ans ou plus, il est possible qu'elle observe déjà des changements dans son corps et qu'elle se pose des questions.
N'ayez aucune inquiétude. Selon l'Inserm, l'âge moyen d'apparition des règles est de 12,8 ans. Mais ceci n'est qu'une moyenne. Toutes les femmes sont différentes : chez certaines, les règles apparaîtront à 11 ans ; chez d'autres, elles tarderont à venir et ne débuteront qu'à 16 ans.
"Pour commencer, expliquez à la jeune fille qu'elle va devenir encore plus une femme vers 12 ou 13 ans, que son corps va changer. Elle verra du sang couler tous les mois et ressentira un certain nombre de symptômes, qu'il est bon qu'elle connaisse au préalable", conseille-t-il.
Le cycle moyen pour la plupart des filles est de 28 jours, mais il peut durer de 21 à 35 jours tout en étant toujours qualifié de “normal.” Si le cycle de votre fille est court, elle aura probablement ses règles plus d'une fois par mois. Si son cycle est long, elle aura moins de périodes de règles dans l'année.
Deux possibilités : vous attendez qu'elle vous en parle, pour que la demande vienne au moment qu'elle aura choisi, ou bien vous la sentez mûre pour aborder le sujet, et préférez lui simplifier les choses et en parler très simplement, au moment de votre choix.
En se réjouissant pour elle : « Bienvenue chez les grandes ! » Il faut surtout la rassurer, lui expliquer que tout est normal et la préparer à ce qui va se passer dans son corps : elle peut avoir mal au ventre au début, les règles ne viendront peut-être pas tous les mois…
Comment gérer les premières règles d'une fille ? Deux écoles s'affrontent : Attendre l'arrivée des règles pour aborder le sujet. Anticiper pour que votre fille ne soit pas surprise le jour J.
L'âge moyen aux premières règles atteint 12,6 ans. C'est l'âge auquel, en moyenne, une jeune fille a ses règles pour la première fois.
Expliquer aux enfants. « Pourquoi tu fais ça ? », « Comment ça marche ? », « Qu'est-ce que ça veut dire ? »…. Dès qu'un enfant commence à s'exprimer, il n'hésite pas à poser toutes les questions qui lui passent par la tête ! Quand il s'agit de lui expliquer comment pousse une fleur, aucun souci !
Nous avons vu que l'âge moyen des premières règles se situe entre 10 et 14 ans. Toutefois, en cas de puberté précoce, elles peuvent survenir à l'âge de 9 ans !
Alors pourquoi nomme-t-on « règles » les menstruations de la femme ? D'après wikipedia, cette expression date du 18è siècle : on parlait alors d'être bien réglée chaque mois. Depuis ce temps, les recherches scientifiques nous ont permis de comprendre que notre cycle peut être retardé.
Quand devrais-je avoir mes premières règles? La plupart des filles ont leurs premières règles lorsqu'elles sont âgées de 10 à 14 ans et la moyenne se situe à un peu plus de 12 ans.
La survenue des règles est le signe d'une puberté qui se termine et donc de la fin du pic de croissance pubertaire. Néanmoins, après ses premières règles, une fille peut encore grandir de quelques centimètres, parfois jusqu'à 10 cm selon les cas.
Chez la fille, la puberté commence en moyenne à 10 ans et demi avec le développement des seins. Entre 8 et 10 ans, on parle de puberté avancée, qu'on ne traitera pas forcément. Avant 8 ans, il s'agit de puberté précoce, qui peut être stoppée, si elle progresse rapidement, par injections d'hormones.
Symptomatologie de la puberté précoce
Les changements physiques sont typiquement ceux de la puberté normale pour un enfant de ce sexe, à l'exception de l'âge de début. Chez la fille, les seins se développent, une pilosité pubienne et/ou axillaire apparaît. La fille peut présenter des métrorragies.
L'enfant de 8 à 9 ans a encore beaucoup besoin de ses parents, qu'il admire. Cherchant à imiter ses aînés, il est sensible à toute marque de reconnaissance, de gratification et de renforcement positif de leur part. Il a besoin que l'on croie en lui et qu'on lui fasse confiance.
Le mutisme sélectif est un trouble de la communication défini comme une incapacité persistante à parler dans une ou plusieurs situations sociales (incluant souvent l'école), alors même que l'enfant est capable de comprendre le langage et de le parler dans d'autres situations (comme à la maison).
On peut initier l'enfant au danger d'une double manière : en lui expliquant ce qui est dangereux et comment se prémunir du danger en question. Il est possible de parler assez tôt aux enfants, à condition utiliser un langage adapté.
Les signes annonciateurs sont "les pertes blanches et les douleurs aux seins" indique le chirurgien gynécologue-obstétricien. "Des patientes peuvent aussi souffrir de maux de tête et de crampes abdominales", ajoute-t-il.
Si vous avez un cycle menstruel naturel spontané et que vous ne prenez aucun traitement contraceptif hormonal, le seul moyen de décaler la période de vos règles est de prendre un progestatif. Vous devez commencer le premier jour des règles précédant celles que vous voulez décaler.
Quel âge faut-il avoir pour utiliser des tampons ? Il est possible de commencer à utiliser des tampons dès vos premières règles, ce qui peut être aussi jeune qu'à l'âge de 10 ans pour certaines filles.
Les premières règles, comment sont-elles ? Un jour tu remarqueras des petits saignements (dans ta culotte ou au moment d'aller aux toilettes) : ce sont tes toutes premières règles. La couleur de ces saignements peut aller du rouge au marron.
La plupart du temps, le sang des premières règles est plutôt brun-noir. Ce phénomène est normal. Vous n'avez aucune inquiétude à avoir.