Comment nettoyer un diable ? Le lavage n'est pas toujours nécessaire. Lavez à la main à l'eau chaude. La terre cuite étant poreuse, évitez les détergents chimiques.
Nettoyez un pot, un plat ou n'importe quel objet en terre cuite avec une brosse imbibée d'eau tiède additionnée d'un peu de cristaux de soude. Rincez abondamment puis on sèche délicatement avec un linge.
Le diable charentais s'emploie sur feu de bois, sur flamme recouverte d'un diffuseur ou au four. La cuisson au diable est une cuisson à feu doux. A l'intérieur du diable, les châtaignes, marrons, pommes de terre et autres légumes cuisent à l'étouffé uniquement avec leur propre vapeur.
Diable à châtaignes ou marrons pour gazinières ou cheminées avec un manche en bois. Posez le diable sur les braises ou directement sur la flamme de votre gazinière pour faire cuire de façon saine vos châtaignes, marrons ou pommes de terre directement dans votre cheminée, il ne craint pas le feu !
Le diable, cet ustensile ancestral, permet des cuissons douces, sans ajout de matières grasses et sans une goutte d'eau. Toutes les saveurs des aliments se révèlent durant la cuisson sans être dénaturées et leur texture est divinement fondante. La cuisson au diable, une cuisson au naturel.
On prend le diable par la queue et on le plonge dans l'eau. La terre cuite doit être imbibée pendant un bon quart d'heure, pour faire son office. Car dans le diable, les aliments cuisent à l'étouffée, et toutes leurs saveurs restent enfermées dans le pot.
Pourquoi « à la diable » ? Cette expression est traditionnellement utilisée pour les recettes comportant une sauce piquante. que l'on appelle des diables. Les mets cuits étaient éventuellement enrobés d'une croûte de pâte que l'on cassait avant la consommation.
Pour ôter l'écorce de vos châtaignes et marrons en toute facilité, Voici le mode d'emploi : Incisez-les en croix sur le dessus ou le dessous. Plongez-les dans de l'eau bouillante ou du lait frémissant pendant une dizaine de minutes. Égouttez et retirez l'écorce lorsque les châtaignes sont tièdes.
Pour les châtaignes cuites à l'eau, il faut inciser le fruit, d'un bord à l'autre de la lunule (partie claire de l'écorce), en passant par la pointe.
L'ammoniaque mélangé à du liquide vaisselle, de l'acétone et de l'alcool à brûler sont efficaces pour enlever les taches de blanco sur de la terre cuite.
Nettoyez le sol en terre cuite avec un balai brosse imbibé d'eau tiède additionnée d'un peu de cristaux de soude (1 tasse à café de cristaux de soude pour 1 litre d'eau chaude. Rincez abondamment et séchez.
Pour éradiquer une tache d'origine inconnue sur de la terre cuite, tamponnez la tache avec un coton humecté d'alcool à 90°. Autres détergents efficaces : l'eau de Javel additionnée de savon noir, l'essence de térébenthine.
Cette peau – également appelée « petite peau » – pénètre plus ou moins dans les replis de l'amande. Lorsque la pénétration du tan est complète, la châtaigne est divisée en deux ou plusieurs graines. Parce qu'elle est amère, il est préférable de retirer cette seconde peau avant de consommer la châtaigne.
Crue, cuite ou grillée, la châtaigne est délicieuse sous toutes ses formes. Elle se marie parfaitement à des produits salés comme sucrés. Cet ingrédient festif peut être adapté à toutes les sauces. Ce fruit bien de saison se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Une méthode plus efficace encore pour conserver les châtaignes consiste à tremper les bogues dans un récipient d'eau chauffée à 40° C, pendant une heure environ, ce qui a pour effet de tuer les parasites.
Quand vous avez épluché vos châtaignes, elles se sèchent rapidement, surtout au réfrigérateur. Pour garder la souplesse et toutes les saveurs du fruit frais conservez-les sous vide au réfrigérateur ou congelez vos sachets de châtaignes. Sous vide, elles garderont une texture agréable.
L'astuce 100% efficace pour corriger ça ? Placer au préalable les châtaignes incisées dans le congélateur avant de les mettre dans l'eau bouillante. Le choc thermique ainsi créé est imbattable pour faire partir les 2 couches de peau de la châtaigne d'un coup !
Éplucher les châtaignes avec un four à micro-ondes
C'est que vous ne connaissez pas encore la cuisson avec le micro-ondes ! Fendez la coque de la châtaigne avec un couteau puis placez les fruits une minute au micro-ondes ! Les deux peaux se détachent très simplement. Et c'est aussi simple que cela.
Conseils de préparation des tranches de palette rôties à la diable : A déguster aussi bien chaud que froid. A la poêle : Réchauffer à feu doux pendant 2 minutes sur chaque face sans ajout de matière grasse.
La palette à la diable se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Pouilly-Fumé, un Chablis ou encore un Pouilly-sur-Loire.
Accompagnement : La palette se mange traditionnellement avec des pommes de terre vapeur ou des pommes de terre sautées (ex : poêlée campagnarde). Pour les grands gourmands, vous pouvez le servir avec une galette lyonnaise.
La terre cuite, une fois humidifiée est moins cassante, moins fragile. Nettoyez-le avec une brosse souple et de l'eau tiède additionnée de savon noir, jusqu'à retirer toutes les saletés et traces de calcaire. Rincez à l'eau et laissez sécher.
Afin d'imprégner le plus à cœur possible, il y a deux possibilités de fluidifier l'huile : ajout de 50% d'essence de térébenthine pure gemme pour la première couche, puis 25% d'essence pour la deuxième pour continuer avec de l'huile pure.
Lorsque la surface est nettoyée et sèche, appliquez un rénovateur de teinte et une huile de lin pour redonner son aspect brillant et coloré d'origine à vos tomettes.