Voici comment le nettoyer efficacement : Pour les traces noires et de moisissures : commencez par tremper une brosse dure dans de l'ammoniaque pur ; frottez l'intégralité de l'égouttoir en plastique en insistant sur les zones moisies ; rincez à l'aide d'un chiffon humide.
Il n'y a pas de quoi s'affoler : les meubles en plastique nécessitent un entretien, certes régulier, mais léger ! On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain.
L'eau oxygénée
Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez. NET-TROL est un excellent nettoyant multi-surfaces et notamment pour les plastiques rendus poudreux par l'effet du temps.
Lorsqu'il s'agit d'une passoire en plastique, vous pouvez très bien la mettre au lave-vaisselle ou frotter sans crainte avec une brosse ou le vert de l'éponge. Vous pouvez également utiliser du vinaigre pour déloger les bouts incrustés ou pour la désinfecter naturellement.
L'eau de Javel peut décolorer les supports en plastique. Il peut également jaunir les meubles blancs en cas de contact prolongé de plus de 10 minutes. De même, lors du nettoyage à l'eau de javel, il faut protéger les mains avec des gants et porter de vieux vêtements.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
Autre astuce : vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les trous de la passoire. Pour ce faire, versez de l'eau chaude et un peu de vinaigre blanc sur la brosse à vaisselle et frottez tous les orifices délicatement.
Le vinaigre blanc : il est idéal pour nettoyer et désinfecter les surfaces en plastiques. Appliquez-en quelques gouttes sur un chiffon humide et frottez puis séchez.
Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC. Il est important de ne pas faire de traces, d'égratignures et de préserver la surface de vos menuiseries. Attention également à ne pas essayer de repeindre vos menuiseries en PVC !
Blanchir le plastique à l'aide de la pierre d'argile
Elle est accompagnée d'une petite éponge que vous allez employer pour vos plastiques jaunis. Frottez simplement la pierre d'argile avec l'éponge légèrement humidifiée. Nettoyez vos surfaces jaunies et laissez ensuite agir quelques minutes. Rincez et séchez.
Blanchir du plastique jauni avec du vinaigre blanc
Pour blanchir un plastique devenu jaune, préparez un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Déposez la préparation sur une éponge puis frottez toute la surface du plastique. Rincez à l'eau claire puis essuyez le tout à l'aide d'un chiffon propre.
Le bicarbonate de soude
Ici, il vous suffit de mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau pour ensuite obtenir une pâte. Vous pouvez l'étaler directement sur votre abattant, laisser agir pendant quelques minutes puis frotter avec une éponge.
Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de verser la préparation dans la tuyauterie, de patienter une bonne demi-heure puis de verser de l'eau chaude.
pour enlever le calcaire dans un récipient en verre ou en inox (vase, bouteille d'eau, gamelle du chat...), mettre 3/4 d'eau et 1/4 vinaigre blanc ( pour ma part je met au pif...) et laisser agir au minimum 1 heure, puis lavez et essuyer le récipient !
Jus de citron
Pas de panique, vous pouvez aussi détartrer votre appareil sans vinaigre. Il suffit de le remplacer par du jus de citron. Dans ce cas-là, inutile d'utiliser du bicarbonate. Remplissez simplement votre récipient d'eau et de jus de citron.
Plus efficace que le vinaigre blanc, le vinaigre ménager à 14° est aussi un incontournable pour nettoyer et blanchir du plastique devenu terne. Pulvérisez simplement les surfaces à nettoyer de vinaigre ménager au citron bio. Frottez à l'aide d'une éponge avant de rincer.
Pour bien nettoyer un salon de jardin en plastique, il suffit de préparer un mélange d'eau chaude, de savon de type Saint-Marc et de vinaigre blanc dans une bassine. Trempez-y une éponge non abrasive et lavez le mobilier. Rincez à l'eau claire puis essuyez rapidement avec un chiffon doux ou une serviette éponge.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Mélangez de l'eau savonneuse avec du vinaigre blanc et saupoudrez-en la mixture. Éponge ou chiffon imbibé feront l'affaire pour l'appliquer. Vous pouvez tenter aussi l'alcool ménager pour désincruster les taches récalcitrantes.
Le bicarbonate de soude est une solution efficace pour nettoyer les fenêtres en PVC jaunies, tout comme d'autres surfaces comme le linoléum. Pour réaliser le mélange, il vous suffit d'ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 l d'eau.