Les traces de brûlures apparaissent à force d'utiliser votre fer à repasser. Pour les enlever, prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à appliquer sur la tache. Mouillez ensuite la partie où vous avez mis le bicarbonate de soude et attendez pendant 5 minutes.
Le vinaigre blanc est ingrédient miracle et parfait pour enlever le noir collé sur la semelle de votre fer à repasser. Pour cela, passez sur la semelle de votre fer à repasser un chiffon imprégné de vinaigre blanc chaud avant d'essuyer le tout avec un linge propre.
Nettoyez la semelle de votre fer à repasser à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d'une pincée de sel fin. Puis essuyez la semelle avec un chiffon doux ou un papier absorbant. Pour nettoyer les trous de la semelle à vapeur, passez un coton-tige légèrement humidifié de vinaigre.
La solution : les sticks à base de cire
Ils sont très efficaces pour décrasser une semelle de fer et désincruster les fibres collées. Protégez bien votre table avec un chiffon pour éviter qu'elle ne soit tachée. > Faire chauffer le fer sur la position soie/laine à environ 140-150°C.
Ajoutez du vinaigre blanc dans de l'eau (environ 1 verre de vinaigre pour 1 l d'eau). Versez l'eau additionnée de vinaigre dans le réservoir de votre centrale vapeur. Allumez votre machine et attendez que l'eau soit en ébullition. Une fois l'eau ainsi chauffée, faites sortir un jet de vapeur puis éteignez la centrale.
Il est préférable de nettoyer un fer à repasser régulièrement pour éviter que celui-ci ne s'encrasse trop. Pour ce faire, utilisez un chiffon propre et sec. Imbibez-le avec le jus d'un demi-citron et saupoudrez de sel fin. Frottez la semelle du fer, puis essuyez avec un chiffon.
La semelle est encrassée
Avec le temps et au fil des utilisations, la semelle de votre fer à repasser, c'est-à-dire le revêtement chauffant qui entre en contact direct avec le tissu, peut s'encrasser. Les dépôts accumulés dans les alvéoles du fer peuvent alors tacher le tissu au cours du repassage.
Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (50/50). Immergez l'objet en fonte dans la solution jusqu'à que la solution le recouvre entièrement. Laissez agir au moins trois heures. Pensez à regarder de temps en temps l'évolution.
Le vinaigre blanc
Pour nettoyer efficacement votre fer à repasser, il vous suffit de passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc bien chaud sur la semelle. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une pincée de sel pour faciler le nettoyage.
il faut éviter de le nettoyer avec un détergent classique (type produit vaisselle classique). Privilégiez plutôt un savon type savon de Marseille à passer avec le côté doux de l'éponge. Ensuite séchez immédiatement votre moule pour éviter les traces d'humidité. Puis le stocker dans un endroit sec.
Bicarbonate de soude et vinaigre :
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la casserole, puis ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez avec une éponge. Cette combinaison est efficace pour enlever les résidus tenaces.
Pourquoi mon fer à repasser laisse des traces ? Au fil de temps, la semelle du fer à repasser (le revêtement chauffant) va s'encrasser. La saleté qui se cumule dans les alvéoles du fer va ainsi tacher le tissu. Cela va aussi baisser l'efficacité du fer à repasser et il glissera moins bien.
Si la tache de brûlé est superficielle
1) Comme pour les taches d'eau, mélanger du bicarbonate de soude avec du dentifrice, et appliquer la pâte sur la surface tachée. Laisser agir 15-20 minutes et nettoyer doucement avec un linge propre.
Votre centrale vapeur crache de l'eau marron ? Le fer dépose des traces marrons sur votre linge ? Une centrale vapeur crache de l'eau marron lorsqu'elle est entartrée.
Coupez quelques rondelles fines de bougie et placez-les entre 2 linges propres. Branchez votre fer à repasser et appuyez la semelle sur le linge. La cire fond sur votre fer. Essuyez rapidement la semelle sur un linge propre et assez rugueux.
Auto nettoyage : Faites chauffer le fer, débranchez-le, enlevez la tige anticalcaire et faites-le vaporiser au dessus d'un évier. Nettoyage de la tige anticalcaire : Retirez la tige anticalcaire et faites-la tremper pendant 4h dans du jus de citron ou du vinaigre blanc.
Prenez l'habitude de passer un coup de chiffon humide, éventuellement additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc sur la semelle tiède ou froide du fer à repasser, après chaque utilisation. Cela peut retarder la nécessité de détartrer celle-ci et évite l'accumulation de fibres textiles dans les trous.
Le bicarbonate de soude, à l'instar du vinaigre blanc, est un allié efficace aux vertus multiples. Pour nettoyer un fer à repasser, il s'avère bien utile. Cette solution consiste en la réalisation d'une pâte de bicarbonate de soude mélangé avec un peu d'eau.
La plus efficace des solutions de détartrage est le vinaigre blanc que l'on mélange à part égale avec de l'eau et que l'on remplit dans la réserve. Branchez votre fer à repasser en mode vapeur. Attendez qu'il sorte de la vapeur et éteignez-le. Laissez agir le vinaigre à l'intérieur du réservoir pendant 1 à 2 heures.
La solution la plus efficace et la plus durable est d'utiliser de l'eau traitée et filtrée dans votre fer à repasser. Idéale pour toute la maison (appareils ménagers, robinets…) l'eau filtrée est adoucie et évite les dépôts de calcaire sur vos appareils.
Le bicarbonate de soude est un allié écologique incontournable pour désincruster la semelle de votre centrale vapeur. Réalisez un mélange avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un mug d'eau chaude. À l'aide d'un chiffon mouillé de cette préparation, nettoyez toute la semelle.