A quelle saison manger du Camembert ? S'il demeure le roi incontesté du plateau de fromages tout au long de l'année, il n'est jamais aussi bon qu'au printemps, saison où le lait est d'une bien meilleure saveur. C'est la pleine saison de la dégustation du camembert de mars à juin.
C'est une bonne source de calcium, essentiel à la santé osseuse, même s'il n'est pas aussi riche que les fromages à pâte dure. Il apporte aussi de bonnes proportions de zinc, de vitamines A, B2 et D. Le camembert compte parmi les fromages les moins gras, exceptés les fromages allégés, avec environ 20 % de lipides.
La façon la plus simple de l'apprécier est alors simplement rôti au four, dans sa boîte (sans le papier !) : on perce alors la croûte et on déguste le camembert coulant et chaud avec du pain, une bonne salade, un filet de miel ou de confiture.
Un camembert bien fait ne devrait pas se conserver plus de 2 semaines. La manière la plus répandue, mais aussi la plus potentiellement dommageable, de conserver le camembert, est de le mettre dans le bas de son réfrigérateur en maintenant une température entre 4 °C et 7 °C.
1. Marie-Anne Cantin. Marie-Anne Cantin Le camembert de la marque Marie Anne Cantin, maison fondée en 1950, avec son aspect brillant et sa croûte fleurie, s'est placé en première position, face à ses concurrents.
Le Camembert de Normandie. L'unique, le seul, arborant fièrement sa marque de noblesse, est produit exclusivement au lait cru. Le célèbre « Moulé à la louche », réalisé en 5 passages successifs en AOP, nécessite de la patience et du savoir-faire. Autant de gages d'authenticité pour un goût inimitable.
Reconnaître un bon camembert : tout ce qu'il faut savoir
La partie centrale quant à elle est généralement plus souple. En ce qui concerne les bords du fromage, soyez vigilant car ils ne doivent pas être trop durs. Enfin, la croûte du fromage doit être blanche, lisse et parfois mouchetée de petites taches brun-rouge.
Par exemple, gruyère et camembert peuvent être consommés jusqu'à 15 jours après la DDM indiquée sur leur emballage. À la condition de les avoir correctement conservés. S'ils présentent des moisissures ou dégagent une odeur anormale, mieux vaut vous en séparer.
Comment conserver le camembert ? Comme tous les fromages à pâte molle et à croûte fleurie, le camembert se conserve idéalement dans une cave à une température comprise entre 8 et 10°C et de préférence dans un linge humide pour conserver sa texture et son goût unique.
"La Fourme d'Ambert, le bleu, le roquefort, le camembert et le brie contiennent une grande quantité de probiotiques", précise Émilie Kapps.
Brie vs Camembert
Si le brie est un fromage originaire de l'Île-de-France, le camembert vient de la Normandie. Au visuel, le brie a une couleur jaune paille, pigmentée de rouge. Pour le camembert, sa surface est striée et présente aussi parfois des pigments rougeâtres.
saveur ! Si vous n'êtes pas très friand de la flore microbienne présente sur la croûte mais que pour vous, ôter la croûte est blasphématoire, vous pouvez simplement la gratter avec votre couteau avant de la manger avec le fromage !
Les fromages contiennent des graisses lourdes à digérer qui peuvent également entraîner une réaction inflammatoire de l'estomac. De plus, ils contiennent aussi un acide aminé, la « tyramine » pouvant diminuer la production des hormones régulatrices du sommeil.
Ainsi, il est préférable de consommer le fromage le midi, dans des quantités raisonnables, pour faciliter la digestion.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
Si il s'agit d'un fromage à pâte pressée cuite : la congélation est possible, la saveur et la texture du fromage sont préservées. S'il s'agit d'un fromage à pâte pressée non cuite : la congélation est possible, la saveur et la texture du fromage sont relativement préservées.
Les fromages à pâte dure tels que le Brugge Vieux, le Vieux Chimay et le Nazareth Classic sont les fromages qui se gardent le plus longtemps. Dans leur emballage, deux à quatre mois et jusqu'à six semaines s'il a été ouvert.
Manger des fromages périmés
Toutefois, un fromage vieillissant développe une odeur très désagréable. De plus, des moisissures peuvent pousser sur sa surface. Si vous les consommez, vous risquez une intoxication alimentaire.
Le riz, les pâtes, la fécule de maïs, la farine, les légumes secs, les céréales mais aussi les boîtes de conserve peuvent se consommer très longtemps après l'expiration de la date de péremption.
Le Camembert de Normandie (AOP) est fabriqué avec au minimum 50% de lait de vaches de race Normande qui pâturent plus de 6 mois dans l'année. Le Camembert fabriqué en Normandie peut être fabriqué avec du lait provenant de n'importe où, même en dehors de la France, et de n'importe quelles races de vaches.
Top 10 des fromages les plus gras
Le Brie et l'Emmental, qui affichent de 350 à 355Kcal chacun. Le Mascarpone démarre à 350Kcal… mais certaines productions atteignent les 400 ! Le Roquefort et le Gouda sont tous les deux à 360 Kcal. Le Bresse bleu 370 Kcal.
Fabriqué en Normandie, le camembert Le Rustique exprime par sa saveur typée toute la richesse de son terroir et le savoir-faire des Maîtres fromagers. Un fromage de caractère.