Nettoyez-le uniquement à l'eau tiède sans utiliser de produits chimiques. Il est important d'empêcher la condensation de se former dans le capuchon après nettoyage. Celle-ci peut en effet dissoudre les résidus d'encre séchée à l'intérieur et peut ainsi altérer la couleur de la nouvelle encre employée.
Mettre un peu de savon sur une brosse à dents humide prévue à cet effet (pas celle avec laquelle vous vous brossez les dents). Bien frotter la plume avec la brosse à dents. Rincer la plume abondamment sous l'eau pour qu'il n'y ait pas de restes de savon. Bien sécher avec un chiffon.
Si l'utilisation de votre stylo n'est pas régulière et que l'encre est totalement sèche vous pouvez laisser tremper les différentes parties de votre stylo dans un verre d'eau pendant plusieurs heures voire toute une nuit si nécessaire. Cette action est indispensable pour permettre à l'encre séchée de se dissoudre.
Déboucher un stylo
Si votre stylo se bouche, trempez la plume et le bloc de section dans une tasse d'eau froide. Laissez-les tremper jusqu'à 24 heures. L'encre Parker est soluble dans l'eau, où elle se dissoudra.
Nettoyage du slit, du câble d'alimentation et de la plume
Vous pouvez soit les laisser sous le robinet et laisser couler de l'eau froide, soit les laisser dans un récipient avec de l'eau. Il est important que l'eau soit froide, sinon le stylo plume pourrait se détériorer.
Trempez la plume entièrement dans la bouteille d'encre et tournez la poignée du piston dans le sens des aiguilles d'une montre pour aspirer l'encre dans la pompe. Nettoyez la plume et le bas du chargeur avec un mouchoir en papier. Le stylo est maintenant amorcé automatiquement et l'écriture peut commencer.
Remplissez à nouveau un bac peu profond d'eau chaude à 60 °C et déposez-y directement la cartouche avec les buses vers le bas. Après environ 30 secondes, la couleur séchée sur la tête d'impression de la cartouche devrait s'être dissoute.
Appliquez un mélange d'alcool à brûler (3/4) et d'eau (1/4) sur la tache puis retirez l'encre diluée en frottant délicatement avec un chiffon propre. L'alcool à 70°, le vinaigre blanc ou le citron font également partie des solutions. Pour les taches tenaces, il semblerait que la laque pour les cheveux soit efficace !
Trempez la pointe du stylo dans de l'alcool médical.
Laissez agir pendant quelques minutes, retirez le stylo et testez-le !
PÉRIODES COURTE DURÉE SANS UTILISATION. Pour des périodes courtes – quelques jours ou semaines-, les experts de stylos plumes ont traditionnellement recommandé de ranger le stylo en position verticale avec la plume vers le haut.
Le nettoyage
Enlevez délicatement la cartouche puis passez la plume sous un léger filet d'eau du robinet, jusqu'à ce que celle-ci soit claire. Attention, n'utilisez que de l'eau froide. Essuyez ensuite la plume avec un chiffon doux, que vous pouvez introduire à l'intérieur du conduit pour parfaire l'opération.
Re: Nettoyage Lamy 2000
Vous remplissez d'eau si vous voulez le nettoyer avant usage, vous videz, vous pompez deux ou trois fois à vide pour chasser les dernières gouttes, vous essuyez la plume et vous remplissez. Inutile d'attendre que ça sèche pour emplir.
Désinfectez les plumes avec une solution d'alcool et de peroxyde d'hydrogène (eau iodée). Pour enlever les crasses et la saleté des plumes, essuyez-les délicatement avec une solution de savon doux. Servez-vous d'un sèche-cheveu à une plus basse température et séchez-les complètement ou laissez-les sécher à l'air.
Le plus simple est de les faire bien sécher, puis de les conserver dans une boîte plastique, pour les protéger des attaques d'insectes. S'il reste des matières organiques ou si la plume n'est pas bien sèche, le développement de bactéries ou de champignons est à craindre.
Pour distinguer l'authentique de la contrefaçon, il vous faut d'abord vous munir d'une lampe de poche pour éclairer le stylo. Si le revêtement du canon fait de résine précieuse noire produit une lueur rouge profond, c'est donc un modèle authentique.
Comment utiliser un convertisseur de stylo-plume? Il est situé à l'intérieur du grip, de la même manière que les cartouches. Ensuite, avec le piston sorti, la plume est plongée dans l'encre. Lorsque vous rétractez le piston, vous créez la différence de pression qui va attirer l'encre dans le convertisseur.
La lessive pour machine à laver reste un bon moyen d'éliminer de l'encre d'imprimante. Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un petit récipient et ajoutez-y 1 à 2 cuillères à café de lessive en poudre. Mélangez jusqu'à ce que la poudre se répartisse parfaitement et se dissolve complètement.
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique.
-Eau déminéralisée : très bien, n'attaque rien et dilue bien l'encre, sans risque. Il existe aussi des produits en vente spécialement fait pour nettoyer les tètes, entre 15 et 20?, ça fonctionne plutôt bien.
Pour plus d'autonomie encore, si tu fais un grand dessin, tu peux, lorsque l'encre de Chine sèche un peu trop vite sur la plume, tremper un peu ta plume dans l'eau claire. Cela redonne de la fluidité à l'encre, et c'est reparti pour le dessin !
Comment recharger un stylo plume à piston
Avancer le piston en tournant la molette vers la gauche de façon à ce que le piston descende au plus près de la plume. Tremper la plume dans toute sa longueur dans l'encre et remplir le stylo lentement en tournant la molette vers la droite.