Papier bouffant Ce papier se caractérise par des fibres beaucoup plus volumineuses que le papier offset standard. On dit alors qu'il a une main (épaisseur) plus élevée car il est plus épais à poids égal. Cela peut aller jusqu'à deux fois plus qu'un papier offset standard.
Aperçu du papier offset
Notre papier offset est le grand classique de la communication de bureau. Grâce à sa surface non couchée, le papier offset absorbe très fortement les encres. Par conséquent, les couleurs ont un effet moins intense qu'avec un papier couché, par exemple.
Papier blanc 90 g : idéal pour du texte et des images
Le papier blanc est celui qui est choisi majoritairement pour des livres de non fiction, qu'il s'agisse de livres pratiques ou d'ouvrages spécialisés. En effet, ce type de papier convient aussi bien à une impression noir et blanc qu'à une impression en couleur.
Le couché mat
Il est particulièrement indiqué pour une couverture d'album de photographie à reliure plate. Ce type possède une surface beaucoup plus rugueuse que le couché satiné (cf. ci-après).
Les avantages du papier mat
Si le papier brillant semble plus souvent privilégié par les consommateurs, il apparaît que le papier mat peut être très avantageux et mettre en valeur vos photos ! En effet, sachez qu'il est plus absorbant (il absorbe donc plus l'encre), et donne ainsi une profondeur accentuée aux images.
Leur grammage va de 170 g/m2 pour le papier mat premium à 200 g/m2 pour les papiers brillant et papier satiné, ce qui en font des textures plus légères et moins épaisses que les papiers photo.
Le papier non couché (uncoated en anglais) est un papier brut dont la surface est plus rugueuse, car non traitée. Elle demande 20 % d'encre en plus que sur du papier couché et la restitution des teintes est de moins 50 % par rapport à une surface traitée.
— Le couché brillant
C'est un papier possédant une surface très unie avec un brillant élevé, donnant un effet glacé. Son avantage est de produire des illustrations d'excellentes qualités, avec un contraste image/texte élevé. Son inconvénient est de refléter la lumière et de gêner la lecture.
Papier pelliculé, recouvert d'une pellicule glacée, souvent brillante.
Papier 80 g/m² : c'est le grammage standard, sans doute le plus commun de tous ; il sert à la fois à la maison et au bureau, pour vos impressions et copies quotidiennes. Papier 90 g/m² : parfait pour les impressions recto/verso, il offre une meilleure opacité.
Le papier 135 grammes couché brillant est le plus utilisé dans l'impression des flyers. Il est économique grâce à sa légèreté mais il est également très apprécié car malgré sa finesse il reste robuste et n'est pas pour autant transparent. Il peut facilement être imprimé en recto-verso.
Le papier offset
C'est un papier polyvalent qui possède un rapport qualité/prix avantageux. Selon le grammage utilisé, notamment, il peut malgré tout donner un caractère cossu au support pour lequel il est employé. Le papier offset est celui qui est le plus fréquemment utilisé dans l'imprimerie.
Le papier offset
L'avantage du papier offset est que ce dernier permet d'écrire directement sur le papier, quel que soit le type de stylo utilisé (bille, plume, feutre, etc). C'est pourquoi il s'agit du papier idéal pour vos papiers en tête par exemple.
L'impression offset est un procédé d'impression qui offre de nombreux avantages. En effet, cette technique d'impression permet de réduire ses coûts pour toutes impressions à fort tirage. Par exemple, pour l'impression de journaux, l'offset est la technique d'impression la plus adaptée.
- Carton CLA 315g : papier cartonné lisse qui assure une carte de visite plus résistante. Il s'agit d'un type de papier avec une plus grande rugosité.
Le pelliculage mat donnera tout simplement un aspect mat à vos supports imprimés. - Le pelliculage soft touch : également appelé peau de pêche ou peau de bébé, le pelliculage soft touch offre une surface extra-mate et un toucher velouté. Il est idéal pour une communication prestigieuse.
Le papier électronique (en anglais : e-paper), également appelé papiel ou encore encre électronique (en anglais : e-ink), est une technique d'affichage sur support souple (papier, plastique), modifiable électroniquement, cherchant à imiter l'apparence d'une feuille imprimée et qui, comme le papier, ne nécessite pas d' ...
LES AVANTAGES DU PAPIER COUCHÉ
Une surface lisse : Le traitement de surface crée une surface lisse et uniforme sur le papier, ce qui permet une meilleure netteté des images et des couleurs. Cela rend le papier couché idéal pour l'impression des magazines, des brochures, des catalogues et des affiches.
Le papier blanc vendu en ramette ou en carton, est l'un des types de papier les plus couramment utilisés, il se distingue par sa blancheur claire et uniforme.
Il est certain que le format le plus rentable est le A5 (14.85x21cm) il est le plus utilisé pour le roman, la poésie, les autobiographies ; vient ensuite le format 16×24 qui lui convient bien pour du livre plus technique.
En somme, le papier satiné est un papier hautement polyvalent, adapté aux utilisations les plus diverses en matière d'impression photo et fine art. Entre autres, le papier satiné permet d'obtenir un excellent rendu des couleurs et notamment des tons vifs, à l'instar du rouge, du orange et du rose.
Une bonne luminosité
« Assurez-vous que le livre soit bien éclairé et clairement visible. Il est préférable de le disposer sur un fond simple, sans flash ni filtre, de sorte que les couleurs et la qualité de la couverture apparaissent clairement et soient fidèles à la réalité ».