Vous allez tout simplement verser quelque gouttes (environ 1 à 2 cuillères à soupe) d'alcool à 90° (voire éventuellement du vinaigre blanc) directement dans votre diffuseur puis le démarrer et le laisser fonctionner 15-20 minutes. Votre sera alors totalement lavé et prêt à être réutilisé.
Pour nettoyer votre nébuliseur, il faut laver ses pièces avec de l'eau chaude, du savon à vaisselle et une serviette de papier propre. Désinfectez vos nébuliseurs à l'aide d'un traitement à la chaleur ou d'une solution spéciale.
Vous devrez peut être ajouter un soluté physiologique (parfois nommé sérum physiologique) dans la chambre du nébuliseur pour obtenir 4 mL de liquide au total. Le soluté physiologique est de l'eau salée stérile que l'on trouve en pharmacie. Raccordez le tube du compresseur au godet pour médicaments et au masque.
Il est très important de nettoyer quotidiennement son matériel de nébulisation pour éviter la transmission d'infections et pour conserver son bon fonctionnement. (environ 30 ml) et la diluer dans 1 litre d'eau froide du robinet. Laisser tremper les pièces du nébuliseur pendant 10 minutes.
L'entretien
Il faut vider le réservoir puis y ajouter 1 à 2 cuillères à café de vinaigre blanc ou alcool ménager. Il faudra ensuite mettre en marche votre diffuseur de 10 à 15 minutes puis vider l'excédent de vinaigre ou alcool.
Les nébulisateurs d'aromathérapie ne chauffent pas l'huile ; ils chauffent l'air à la base du diffuseur avec une lumière ou un serpentin. L'air s'élève alors sous pression et recueille l'huile essentielle en cours de route, la transformant en un fin brouillard qui est expulsé à grande vitesse par la buse du diffuseur.
Utilisez seulement 2 ml d'alcool à 90°C et allumez votre diffuseur d'huiles essentielles sans rien mettre de temps. Votre appareil va ainsi se nettoyer et les taches vont disparaitre. Deux à cinq minutes suffisent pour retrouver un diffuseur comme neuf !
Pourquoi utiliser un nébuliseur ? Les nébuliseurs peuvent être utilisés en association avec des médicaments prescrits pour ouvrir vos voies respiratoires, ou avec une solution saline ayant pour objectif de nettoyer votre nez et éviter que des symptômes légers ne se transforment en une affection pulmonaire grave.
Après une inhalation, attendez au moins 1 heure avant de sortir car les muqueuses dilatées par l'eau chaude sont plus sensibles au froid et perméables aux microbes.
Les patients devront se rincer la bouche, se gargariser avec de l'eau ou encore se brosser les dents après l'inhalation de la dose prescrite, afin de réduire le risque de candidose oropharyngée et de dysphonie. Ce médicament contient du lactose.
Certaines solutions peuvent être mélangées entre elles ce qui permet de ne pratiquer qu'une seule séance d'inhalation. Les corticoïdes et les bronchodilatateurs exemple : Budésonide (Pulmicort®) avec Salbutamol (Ventolin®) ou Terbutaline (Bricanyl®).
En cas de nez bouché, préférez la menthe poivrée ou l'eucalyptus radié. En cas desinusite (complication la plus fréquente du rhume), préférez le niaouli et le myrte vert. Dans le cas d'une infection (état grippal), préférez l'huile essentielle de tea tree ou de ravintsara.
Le nettoyage du matériel se fait selon les recommandations du fabricant, au moins après chaque utilisation et au minimum quotidiennement. Elle varie selon l'intensité d'utilisation et la pathologie traitée. Lorsqu'un patient est infecté, il est préférable de remplacer le masque à chaque aérosol.
Sous l'action du chiffon, l'aérosol indésirable va se retirer de l'objet. Vous pouvez aussi utiliser de l'alcool à brûler en vaporisant celui-ci sur les parties à nettoyer. Après quelques secondes d'attente, servez-vous d'une éponge humide. Frottez doucement l'objet jusqu'à l'obtention du résultat escompté.
Astuce : pour savoir si l'aérosol contient encore du médicament on peut soit agiter la cartouche contre son oreille : on doit percevoir le mouvement du liquide, soit la mettre dans de l'eau pour vérifier qu'elle ne flotte pas. La cartouche est vide quand elle flotte horizontalement.
Du vinaigre de cidre et du miel
Pour un soulagement instantané des congestions nasales, versez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre accompagnée d'une cuillère à soupe de miel dans un verre d'eau tiède. A boire une à trois fois par jour.
Emser Solution d'inhalation contient du sel naturel d'Ems avec une teneur élevée en hydrogénocarbonate, capable de dissoudre activement les mucosités des bronches, ce que les solutions salines traditionnelles ne peuvent pas faire sous cette forme.
Omron C28P : Le nébuliseur le plus vendu
Le nébuliseur est constitué d'une base, d'un tuyau et d'un embout. Ce dernier peut être inséré directement dans la bouche, mais la diffusion peut également se faire avec un masque transparent couvrant le nez et la bouche. Aucun produit ne se perd.
On utilise également les inhalations de salbutamol pour prévenir les crises d'asthme provoquées par l'exercice. Il agit en détendant les muscles des parois des petites voies respiratoires des poumons. Cela aide à ouvrir les voies respiratoires et à faciliter la respiration.
Les bronchodilatateurs par inhalation sont des médicaments à prescription restreinte, comme les dispositifs aérosols, prescription réservée exclusivement aux médecins spécialistes en pédiatrie et en pneumologie.
En effet, la Vaseline est votre meilleur ami pour conserver l'odeur de votre parfum plus longtemps. Appliquez une petite quantité de Vaseline sur vos points de pression (la nuque, l'intérieur des coudes, les poignets, l'arrière de l'oreille, le décolleté et l'arrière des genoux) avant d'appliquer le parfum.
Si votre diffuseur est un brumisateur, ce dernier ne produira plus de brume. La cause sous- tendant un tel dysfonctionnement est souvent l'encrassement du diffuseur. Ce dernier étant bouché, la seule solution envisageable est de le déboucher.
L'une des méthodes les plus fréquemment employées consiste à verser environ 2 ml d'alcool ménager à 90 ° de préférence dans le réservoir après l'avoir vidé, puis de mettre en marche le diffuseur pendant 10 minutes. L'alcool peut, à défaut, être remplacé par du vinaigre blanc.