Il n'est pas possible de laver un oreiller en mousse à mémoire de forme, ni en machine à laver, ni à la main. La mousse viscoélastique ne supporte pas l'eau. Elle lui retirerait toutes ses vertus et le déformerait. En cas de tache, vous pouvez frotter avec une éponge humide et laisser sécher à l'air libre.
Pas de lavage pour l'oreiller à mémoire de forme
Ce type d'oreiller tire ses qualités de la mousse à base de polyuréthane qui le compose. Pour l'entretien, sachez que vous ne devez pas laver un oreiller à mémoire de forme. Ce dernier risque de perdre en densité et donc en capacité de soutien.
Pour laver les taches de sueur de votre oreiller en mousse mémoire, il suffit de recouvrir les deux côtés de votre oreiller de bicarbonate de soude et de le laisser reposer pendant plusieurs minutes. Récupérez ensuite la poudre à l'aide d'un aspirateur et le tour est joué!
Le lavage en machine à laver à 30 ou 40 degrés
Dans ce cas, ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour permettre au coussin de conserver son gonflant. Privilégiez un programme adapté pour ne pas abîmer votre oreiller : tissu délicat sans essorage ou avec essorage lent.
En cas de tâche, vous pouvez opter pour un lavage à l'eau tiède. Évitez d'utiliser un détergent ou choisissez-en un doux pour ne pas endommager votre oreiller. Vous pouvez également opter pour un lavage à la main : plongez l'oreiller dans de l'eau tiède légèrement savonneuse puis frottez-le doucement à la main.
Vous pouvez préalablement opter pour un repassage vertical à la vapeur pour plus d'efficacité. Autre solution plus radicale mais très concluante : placez l'oreiller dans un sèche-linge directement après le lavage et ajoutez des balles de tennis qui vont venir taper sur le rembourrage pendant que le coussin tourne.
LES OREILLERS PEUVENT-ILS ÊTRE LAVÉS À LA MACHINE? La plupart des oreillers, y compris en duvet et en plumes sont lavables à la machine. Certains, comme ceux en mousse viscoélastique, ne le sont pas. Vérifiez toujours les étiquettes d'entretien pour des instructions spécifiques quant à la façon de laver vos oreillers.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc. Recouvrez votre oreiller d'eau bouillante, et ajoutez ce mélange. Laissez agir durant une heure, puis lancez un cycle de lavage normal avec votre machine !
Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.
Alors, pour conserver ce confort pour la nuit, vous devez laver vos oreillers en duvet de préférence à la main. Pou cela, il vous suffit de plonger l'oreiller dans une eau tiède mélangée à du savon doux. Vous pouvez délicatement frotter votre oreiller à la main avant de le rincer soigneusement sous la douche.
On considère généralement qu'un oreiller doit être changé tous les 2 à 3 ans. Les oreillers ergonomiques à mémoire de forme sont souvent de qualité supérieure et peuvent parfois vous accompagner plus longtemps.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Le combo bicarbonate de soude et vinaigre blanc s'avère redoutable pour éliminer les traces de transpiration sur les vêtements et les oreillers. Cette astuce est plus douce comparer aux cristaux de soude. Elle est à privilégier pour les matières plus sensibles.
Nettoyer et désinfecter à sec
Mélangez le bicarbonate de soude et les gouttes d'huile essentielle dans un petit récipient. Étalez ensuite le mélange sur l'oreiller et laissez reposer une heure. Puis retirez l'excès de matière en brossant l'oreiller. Laissez sécher à l'air libre avant toute nouvelle utilisation.
Sélectionnez un cycle delavage doux 40°C avec essorage lent. Faites ensuite 2 cycles de séchage pour évacuer l'humidité et conserver l'homogénéité du garnissage. Placez une balle de tennis dans le tambour du sèche-linge pour conserver le gonflant de l'oreiller.
Il est à laver entre 40° et 60 °C voire même 95 °C, selon les indications de lavage sur l'étiquette. Ces oreillers sont à sécher au sèche-linge à une température modérée. - les oreillers en garnissage plumes ou duvet sont souvent très délicats.
Vérifier l'humidité : pour savoir si l'oreiller est sec et pour éviter les mauvaises odeurs ou l'apparition de moisissure, vous devez bien essorer l'oreiller avec vos mains et vous assurer qu'il ne reste pas d'humidité.
Pour blanchir du linge jauni en machine, il suffit de verser 125 ml de cristaux de soude dans le bac à lessive, en complément de sa lessive habituelle. Cette technique fonctionne également avec de l'eau oxygénée.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Les vêtements neufs comportent de nombreux agents pathogènes
Si elle décide de le reposer en rayon et que vous l'achetez juste après, vous allez transporter à la maison les microbes présents sur le pull. Et si vous le portez directement sans le laver, vous avez de grandes chances d'être contaminé à votre tour !
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Pour le nettoyage des taches jaunes sur votre matelas, vous devez verser environ 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient, y ajouter 200 ml d'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Plongez une éponge dans le récipient, essorez-la bien, puis frottez toute la surface jaune du matelas et le reste.
Le gel comme arme n°1
C'est ce gel qui empêchera votre oreiller de monter en température au contact de votre tête, en absorbant votre chaleur corporelle.
Lors du lavage, le rembourrage synthétique des oreillers a tendance à se mettre en boule, déformant ainsi l'oreiller. Afin d'y remédier, il suffit de mettre votre oreiller dans un filet comme celui qui enveloppe les pommes de terre au supermarché et de serrer bien fort pour que l'oreiller soit comprimé.
Pour mieux sécher le linge
Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.