Pour nettoyer son piano de cuisson correctement et ne pas perdre de chaleur au niveau des feux de cuisson, démontez les brûleurs. Plongez-les ensuite dans un mélange d'eau chaude et de produit nettoyant (liquide vaisselle, vinaigre blanc) ou utilisez un produit de nettoyage professionnel.
Pour les nettoyer, utilisez un chiffon doux et non pelucheux. N'utilisez en aucun cas un produit de nettoyage aggressif ou contenant des particules abrasives. Les touches des pianos anciens avec revêtement en produit naturel devront éventuellement être nettoyées par un spécialiste.
Pour nettoyer efficacement les touches de votre piano, nous vous conseillons, pour l'ivoire ou les matières plastiques l'usage d'un chiffon humidifié, avec un peu de savon de Marseille. Le chiffon sera doux et non abrasif, de couleur blanche pour éviter la coloration des touches.
Pour blanchir les touches jaunies, essuyer la surface avec un chiffon doux humide et une petite quantité de dentifrice. Rincer ensuite avec un chiffon humecté de lait, puis lustrer à l'aide d'un chiffon sec.
Ôtez la poussière extérieure à l'aide d'un chiffon doux. Si nécessaire, vous pouvez ensuite nettoyer la surface avec un chiffon doux légèrement humecté, puis avec un chiffon sec. Trop de frottements risquent de ternir la surface, car des particules minuscules peuvent rayer la finition.
Il suffit de passer un coup d'éponge avec une goutte de liquide vaisselle sur les surfaces. Puis rincez, à l'aide d'un linge propre légèrement mouillé.
Simple d'entretien
Les surfaces laquées demandent peu d'entretien, c'est une bonne nouvelle ! En effet, qu'il soit brillant ou satiné, pour nettoyer un meuble de cuisine laqué, vous n'aurez besoin que d'un chiffon en microfibre humide et d'un peu d'eau tiède, légèrement savonneuse si besoin.
Si votre piano est en vernis polyester (il est noir, blanc, ivoire ou même en bois vernis et c'est un piano récent), mettre du produit pour nettoyer les vitres sur le chiffon et passez-le ensuite sur le meuble et les touches.
Si votre piano est vernis ou laqué, commencez par le poncer avec un abrasif moyen pour le rayer et supprimer la brillance. Un grain 80 est suffisant (pas plus gros), car il ne s'agit pas non plus d'abîmer le support. Allez-y en douceur, l'œil aux aguets et la main légère !
Question: Comment puis-je savoir si mon piano a des touches en ivoire? Réponse: Les touches sont recouvertes à partir de trois matériaux : l'ivoire, le Celluloïd, ou le plastique. L'ivoire contient un grain, un peu comme le bois, et peut avoir jaunit avec le temps.
Nettoyez le corps du clavier à l'aide d'une brosse très fine ou d'un coton-tige. Ces instruments minces vous permettront de balayer entre les touches et de décoller toute la saleté accumulée. Vous pourrez ensuite retirer la saleté facilement à l'aide d'un aspirateur.
Le citron est aussi une méthode efficace pour donner de la blancheur à l'ivoire. Pressez tout simplement un citron pour n'en garder que le jus et versez-en sur un chiffon. Frottez ensuite l'ivoire à l'aide du chiffon, puis rincez à l'eau claire. Munissez-vous d'un second chiffon pour essuyer l'ivoire.
Le facteur de piano est un artisan d'art qui fabrique, répare, restaure, accorde et vend des pianos et des instruments de musique à clavier.
Re: Nettoyage piano noir brillant
Le mieux est du polish, le polish "doux" pour voiture fonctionne très bien, mais il ne faut pas lustrer son piano avec ce produit tous les jours non plus... Sinon, le produit à vitres fonctionne aussi très bien... - utiliser un chiffon "doux" (sinon, ça raye le vernis...)
Selon la qualité de la peinture, compter 2 à 3 couches. Pensez à bien peindre les arêtes des éléments démontés pour être sur de ne pas voir le bois une fois le piano remonté. L'application d'un vernis supplémentaire est possible, couche supplémentaire de protection mais aussi pour un rendu plus brillant si vous aimez.
Ce poids est dû à la taille du piano, mais aussi, car il peut comporter environ jusqu'à 12 000 composants en tout ! Parmi elles, les cordes qui sont généralement au nombre de 230, mais aussi des pièces plus lourdes comme le couvercle, le cadre, la table d'harmonie, la ceinture, les pieds, etc.
Les finitions du meuble du piano possibles sont :
Vernie au tampon avec différents types de gommes laques (brillant ou satiné) Vernie au tampon noir type Napoléon III. Restauration de la patine ancienne. Moderne brut ultra-mat, satinée.
l'alcool est en effet capable de dissoudre un certain nombre de résines, et c'est le solvant de la gomme laque quand on fait un vernis tampon (ce qui n'est bien sûr pas le cas sur un C3 mais c'est pour information).
Avec du savon doux et de l'eau, il suffira de le nettoyer. Si les touches de votre piano sont très sales ou collantes, enlevez la saleté avec un chiffon imbibé d'eau et de savon, ou une partie de vinaigre blanc avec trois parties d'eau pour le désinfecter.
En cas de traces de saleté, humidifiez un chiffon dans une solution diluée d'un détergent neutre, essorez-le bien et utilisez ce chiffon pour les éliminer. Ne jamais utiliser d'alcool tel que de l'alcool isopropylique ou de l'alcool dénaturé car il peut causer des craquelures.
Pour faire disparaitre les poussières, salissures légères et traces de doigt, il vous suffit d'utiliser un simple nettoyant pour vitres à l'alcool ou simplement de l'eau savonneuse. Dans ce dernier cas, rincez rapidement à l'eau claire puis séchez immédiatement avec un chiffon doux.
Effacer les rayures d'un meuble laqué
Saupoudrez de la cendre de cigarette froide sur les rayures puis frottez à l'aide d'un chiffon micro fibre. Deuxième solution, le dentifrice ! En appliquant un peu de dentifrice sur un chiffon et en frottant celui-ci en petit cercles, vos rayures devraient disparaître.