Nettoyer le pinceau Nous conseillons toujours d'utiliser l'un de vos vieux pinceaux pour le drawing gum pour éviter d'abimer vos bons pinceaux. Pour nettoyer le pinceau, utilisez de l'eau tiède et du savon doux. Faites mousser le savon dans les poils du pinceau et rincez-le à l'eau tiède.
Conseils d'utilisation : Drawing gum Pébéo.
Diluer votre fluide de masquage Pébéo avec un peu d'eau pour faciliter son application.
Le drawing-gum et les outils
La brosse à dent est parfaite pour pulvériser ce produit. On fait appel à cette technique pour créer les écumes de la mer. Le pinceau muni d'une pointe de caoutchouc rigide facilite la réalisation d'aplats.
Comment enlever le liquide de masquage de mon papier ? Avec le produit que j'utilise, ça marche très bien, mais si vous n'y arrivez pas, vous pouvez utiliser un objet en plastique “mou” comme une gomme ou un objet en silicone par exemple. Pour des petites zones, il faudra frotter jusqu'à avoir tout enlevé.
Rincez le pinceau sous l'eau courante jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidus de peinture. Séchez délicatement le pinceau avec un chiffon propre et redonnez aux poils leur forme initiale.
L'acétone, produit miracle pour rendre à l'état un pinceau :
Vous pouvez trouver de l'acétone auprès des boutiques de cosmétiques. Pour ramollir le pinceau durci, trempez les poils dans le produit jusqu'à ce que la peinture fonde.
La peinture émail (également appelée enamel) se dilue avec du diluant spécifique et le pinceau se nettoie avec du white spirit, puis de l'eau. La peinture émail est conseillée pour les maquettistes confirmés.
On frotte doucement avec le doigt le drawing gum. Celui-ci s'enlève facilement. Si vous trouvez désagréable d'enlever le liquide de masquage, vous pouvez utiliser un chiffon ou un torchon à la place de vos doigts. La partie qui était masquée est restée bien blanche.
Qu'est ce que le fluide de masquage? Comme son nom l'indique, le fluide de masquage est un liquide qui se dispose au pinceau sur une feuille à l'endroit où on veut garder un espace blanc – couleur papier. Ce liquide sent très mauvais et il est également capable de détruire vos pinceaux.
Le Drawing Gum est une gomme à dessiner pelliculable pour la réalisation de travaux en réserve à l'encre, l'aquarelle, la gouache... Il s'applique au pinceau ou à la plume sur les parties du dessin qui sont à masquer.
dessin m (pluriel: dessins m)
The drawing shows the artist's house. Le dessin représente la maison de l'artiste.
2 - Coton tige, brosse à dents & Cie
De grands classiques indémodables, souvent appris dès l'école maternelle (en France). - Le coton tige : à tremper dans la peinture également, puis s'en servir façon stylo. Marche aussi avec de l'encre. - La main : même traitement ; on trempe (dans la peinture), on pose !
L'utilisation du savon liquide pour enlever des tâches de chewing-gum. Il est tout à fait possible de retirer le chewing-gum collé sur vos vêtements avec du savon liquide !
Incorporez quelques gouttes de gomme arabique à un lavis de la couleur de votre choix, appliquez sur l'ensemble du papier. Avec un second pinceau imbibé d'eau pure, tracez les pointillés. Attendez quelques secondes puis épongez avec un buvard. Les pointillés laissent apparaître le blanc du papier.
Comment utiliser la gomme arabique ? Elle sert essentiellement pour les peintres à fabriquer leurs propres peintures, qu'il s'agisse d'aquarelle ou de gouache. Elle sert de liant que l'on utilise avec des pigments, mais également pour enduire le papier où l'on va peindre une aquarelle.
Le fluide de masquage, aussi appelé drawing gum, est une autre technique utilisée pour réserver le blanc aquarelle. Il s'agit d'un liquide que l'on applique au pinceau sur les zones que l'on souhaite réserver. Le liquide de masquage sèche très rapidement.
Appliquez quatre bandes de papier gommé (ou papier kraft) au préalablement humidifiées sur chacun des côtés de la feuille afin de la fixer au support. Essuyez les bandes avec une éponge en appuyant fermement. À retenir : le ruban adhésif peut remplacer le papier gommé !
À l'aquarelle, on n'utilise traditionnellement pas de peinture blanche, mais on préserve plutôt le blanc du papier intact. ➜ Pour faire du blanc à l'aquarelle, il faudra donc vous abstenir de colorer les zones blanches de votre peinture : c'est ce que l'on appelle « réserver les blancs ».
Glycéro : elle est plus performante en terme de couvrance et de finesse de travail, grâce à un temps de séchage long qui permet de fignoler le décor de votre maquette.
Si vous mettez de la peinture non diluée, cela risque de boucher votre buse et vous n'avez plus qu'à tout démonter pour avoir. Voici comment diluer de la peinture pour ne pas boucher votre aérographe : 1.
La maquette à peindre doit être nettoyer avec de l'eau savonneuse ou de l'eau chaude.
Comment sauver des pinceaux devenus secs ? Une bonne astuce pour la peinture consiste à faire tremper vos pinceaux dans du vinaigre d'alcool bouillant. Au bout de 15 minutes dans le vinaigre, ils auront ramolli. Vous pouvez alors nettoyer les pinceaux avec de l'eau et du savon.
Faire tiédir du vinaigre blanc dans une casserole. Ensuite, tremper les pinceaux dans la solution : l'acidité du vinaigre dissoudra la peinture qui s'enlèvera quasi intégralement. Enfin, pour redonner toute leur souplesse aux poils, il suffit de les tremper dans du savon noir puis de bien les rincer à l'eau chaude. .
Les garder dans l'eau est complexe : il faudra changer l'eau pour éviter l'odeur de pourri. L'astuce ? Envelopper ses pinceaux (et rouleaux, ça marche aussi) dans une poche en plastique fermée hermétiquement avec un élastique. À l'abri de l'air, la peinture ne séchera pas.