Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Faites bouillir le tout pendant quelques minutes. Versez le tout dans le plat brûlé et laissez reposer pendant une quinzaine de minutes. Frottez avec une éponge et toutes traces de brûlé partiront.
Le bicarbonate de soude, à utiliser dilué
Il est un allié naturel pour nettoyer vos ustensiles ! Remplissez votre plat inox d'eau froide, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate, puis portez à ébullition, faire bouillir quelques minutes avant de laisser reposer pendant environ quinze minutes.
Versez dans le fond du récipient le bicarbonate de soude et ajoutez 2 cm d'eau. Faites ensuite chauffer le mélange jusqu'à ébullition et laissez refroidir pendant 30mn. Frottez les parties brûlées avec une éponge.
Versez de l'eau bouillante dans le plat à four et ajoutez une poignée de gros sel. Laissez agir une quinzaine de minutes ou plus avant de frotter avec une éponge ou une paille de verre pour décoller les résidus de graisse. Rincez à l'eau claire et lavez-le comme à votre habitude (à la main ou au lave-vaisselle).
Il faut ici verser un fond de vinaigre blanc dans son plat : on le met à bouillir quelques instants pour détacher les graisses, puis on retire le plat. Quand ça a suffisamment refroidi pour ne pas se brûler, on termine en frottant le fond encrassé à l'aide d'une paille de fer par exemple.
La meilleure solution pour décrasser une casserole en inox sans l'abîmer est d'utiliser un détergent en poudre pour lave-vaisselle. Versez un peu de poudre dans votre casserole, ajoutez de l'eau chaude, laissez agir pendant une heure puis faites bouillir. Rincez ensuite votre casserole. Elle est comme neuve !
Versez dans le fond de votre casserole deux centimètres d'eau, puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Faites bouillir : cela devrait déjà décoller quelques résidus alimentaires. Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Une solution simple et efficace ! Vous n'avez qu'à laisser votre cocotte toute la nuit avec un mélange d'eau bouillante et de cristaux de soude. Le fond carbonisé va se décoller en un rien de temps lorsque vous passerez votre chiffon mouillé le lendemain.
Nettoyer une casserole brûlée avec de la cendre de bois
Recouvrez le fond de votre casserole et versez un peu d'eau dessus, pour que cela forme une pâte. Faites bouillir cette pâte pendant quelques minutes puis lavez votre casserole. Vous voilà parti pour de nouvelles aventures avec votre cuisine.
Laisser agir les cristaux de soude
Pour décaper efficacement un plat encrassé, on verse dedans de l'eau très chaude. On ajoute ensuite des cristaux de soude et on laisse agir ainsi pendant une nuit entière. Le lendemain, il ne reste qu'à rincer le plat avant de le laver normalement à la main ou au lave-vaisselle.
Les cristaux de soude
Pour retrouver un fond de casserole intact, versez un peu d'eau bouillante dans la casserole et ajoutez 4 cuillères à soupe de cristaux de soude. Mélanger pour dissoudre. Laissez agir le produit toute la nuit dans l'évier pour que les traces brûlées se décollent du fond du récipient.
Après utilisation, la terre cuite ne doit jamais rester tremper dans de l'eau de vaisselle. Il est déconseillé de mettre ces plats au lave-vaisselle. Ils se lavent de préférence avec une brosse non métallique.
Sur les taches carbonisées au fond du wok, appliquez l'association du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour créer une réaction.
Autre produit magique à détenir chez soi, le bicarbonate de soude peut s'avérer très utile pour récupérer une poêle brûlée. Il vous suffit d'en verser dans le fond de votre contenant puis d'ajouter un peu d'eau. Portez ensuite votre mélange à ébullition et laissez agir vingt à trente minutes hors du feu.
Nettoyer l'extérieur d'une poêle avec du vinaigre et de l'huile d'olive. Réalisez un mélange de quantités égales de vinaigre et d'huile d'olive dans un bol. Trempez un chiffon propre dans ce mélange, puis frottez les surfaces brûlées de la poêle avec. Continuez de frotter jusqu'à ce que les tâches aient disparu.
L'astuce est simple. Il suffit de verser du sel fin dans votre casserole et de laisser agir pendant une heure au moins. Il ne vous reste plus qu'à nettoyer l'ustensile. La cendre de bois s'avère aussi efficace pour décrasser une casserole brûlée.
Versez le coca dans la casserole jusqu'à recouvrir la zone brûlée et mettez sur le feu pendant une vingtaine de minutes. Videz ensuite le liquide dans l'évier, puis frottez avec une éponge sans agresser le revêtement de la casserole ou de la poêle.
Préparez un mélange à proportions égales de vinaigre blanc et d'eau, et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque la mousse se forme dans ce mélange, placez la casserole en inox dont le fond a brûlé sur le feu et portez à ébullition une dizaine de minutes.
Saupoudrez un peu de cristaux de soude sur une éponge puis frottez. N'oubliez pas de rincer par la suite. N'oubliez pas de nettoyer aussi les rebords de la poêle ou de la casserole avec un peu de sel fin : le résultat est bluffant ! Pensez à rincer puis essuyer soigneusement.
Saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur le fond de la poêle brûlée. Ensuite, versez suffisamment de vinaigre blanc pour couvrir complètement la surface brûlée. Vous verrez une réaction effervescente se produire lorsque le vinaigre rentre en contact avec le bicarbonate de soude.
Utilisation de la cocotte en terre
Et c'est normal si votre cocotte en terre change de couleur après une première cuisson. Ne vous inquiétez pas. Après usage, vous devrez la nettoyer avec de l'eau bouillante et une brosse pas trop dure ou une éponge, pour bien déboucher les pores de la cocotte en terre cuite.
Pour l'utiliser, mélangez une portion égale de vinaigre et d'eau. Pulvérisez cette solution à même la surface ou trempez un chiffon directement dans cette dernière, puis frottez doucement pour dégraisser votre table de cuisine, vos chaises ou bien encore vos tabourets ou autres meubles de rangement du coin repas.
Technique classique Éponger la tache avec un papier absorbant, mettre du talc, laisser agir puis aspirer. Technique de grand-mère Appliquer de l'argile blanche ou de la terre de Sommières sur la tache, laisser agir 12 heures, brosser puis retirer l'argile en l'aspirant.