L'origine des Hobbits remonte aux Jours Anciens, mais ils n'apparaissent dans les Annales de l'Histoire qu'à la fin du premier millénaire du Troisième Âge. On les trouve vivant dans le Val de l'Anduin en contact plus ou moins proche avec des Hommes du Nord, dont ils ont adopté la langue.
Fondé au milieu du Troisième Âge, la Comté est une région du Nord-Ouest de la Terre du Milieu, au cœur de l'Eriador, un territoire correspondant à l'ancien royaume d'Arnor. Il est peuplé exclusivement de Hobbits, créatures apparentées aux Hommes caractérisées par leur petite taille.
Hobbiton. La Comté se trouve à 2 heures au Sud d'Auckland, et il est possible de visiter Hobbiton, le célèbre village des Hobbits. Le décor, à ciel ouvert, a été préservé et enrichi avec le tournage du Hobbit.
Bilbo Baggins habite Hobbitebourg, un paisible village peuplé de… Hobbits. Ces petites créatures paisibles, aux pieds velus, détestent toute forme d'aventures et d'imprévus.
Les maisons Hobbit (smials) sont traditionnellement longues, et basses, avec des niveaux de confort intérieur boisé cosy, des plus primaires, modestes, et rudimentaires, aux plus luxueux et chaleureux.
Hobbiton, le village des hobbits est l'un des lieux immanquables de Nouvelle-Zélande pour tous les fans de la trilogie du Seigneurs de anneaux. Hobbiton est l'un des lieux mythiques de Nouvelle-Zélande.
La région de Waikato propose sur le site de Matamata de découvrir le village mythique du Seigneur des Anneaux : le paysage champêtre de ce coin de la Nouvelle-Zélande a été choisi pour la reconstruction du village des Hobbits de la Comté.
Ils ont l'habitude de vivre dans des trous qu'ils creusent dans le sol et qu'ils équipent comme une maison normale. En fonction de la richesse de la famille, la maison peut n'avoir aucune, une ou plusieurs fenêtres, rondes, de même que la porte.
Définition "hobbit"
n.m. Être imaginaire proche de l'être humain, mais de plus petite taille et aux pieds velus, inventé par J.R.R. Tolkien.
Les Hobbits sont globalement plus petits que les Nains. Les premiers mesurent entre 60/70cm et 120 cm. Les Nains, eux, sont plutôt autour de 140 cm.
La Nouvelle-Zélande et Le Seigneur des Anneaux, une histoire d'amour en péril. Néanmoins, coup dur pour l'industrie du tourisme néo-zélandaise : la saison 2 de la série, dont le tournage a commencé en janvier 2022, n'a pas été tournée en Nouvelle-Zélande, mais au Royaume-Uni.
Un livre pour enfants. Le Hobbit est le premier roman publié par J.R.R. Tolkien, linguiste et professeur à l'université d'Oxford. Tirée de l'univers que l'auteur britannique imaginait depuis plus de vingt ans, cette œuvre se destinait tout d'abord à ses propres enfants.
Mais le plus grand de tous c'est Dwalin et ses 1,50 m ! Quant à Gandalf, s'il semble si élevé à côté d'eux c'est qu'il fait 1,80 m. De quoi voir venir les problèmes... Mais au fond, peu importe la taille car, sans vous spoiler la fin de la trilogie du Hobbit, la hauteur des protagonistes ne joue pas un rôle primordial.
Bandobras Touque (dit "Taureau Mugissant", était connu pour être d'une taille exceptionnelle pour un Hobbit, 1.40m, ce qui lui permettait de monter à cheval). Ce serait lui qui aurait inventé le golf en décapitant un gobelin, dont la tête avait roulé jusque dans un trou de lapin.
La Montagne Solitaire (Lonely Mountain en anglais), ou Erebor en sindarin, est une montagne de la Terre du Milieu, univers de fiction créé par J. R. R. Tolkien. Elle apparaît principalement dans le roman Le Hobbit.
Legolas est le fils de Thranduil, le roi des Elfes sylvains qui vivent dans la forêt de Mirkwood. «Les Elfes sont immortels alors cela avait du sens de faire apparaître Legolas dans The Hobbit», avait commenté Peter Jackson. Legolas n'a pas changé.
Smaug est décrit comme « particulièrement avide, fort et méchant », « le plus puissant de son temps ».
4 – Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013)
La Désolation de Smaug est, de très loin, le meilleur film de la trilogie Le Hobbit. On y retrouve ce souffle d'émerveillement propre aux grandes et belles aventures, avec là encore des moments qu'on n'oublie jamais (les portions dans la forêt remplie de grandes araignées).
Frodo Bessac (Frodo Baggins)
Personnage principal du Seigneur des Anneaux, Frodo est élevé par son cousin Bilbo jusqu'à sa majorité (fixée à 33 ans chez les Hobbits).
On y apprend encore que les hobbits vivent en moyenne 96,9 années, ce qui n'est rien comparé aux humains (163,4 années) ou aux nains (202,3 années – l'échantillon représentatif étant faible, ce chiffre pourrait être en fait très supérieur). C'est ainsi que Bilbo vécut 131 ans (à comparer aux 589 ans de Sméagol).
Cul-de-Sac (Bag End en anglais) est la demeure de Bilbon et Frodon Sacquet dans les romans de J. R. R. Tolkien Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Elle se trouve sur la colline au nord de Hobbiteville.
En fait, pour faire simple, ils s'en vont rejoindre les Terres Eternelles de Valinor là où vivent les Valar(des sortes de puissances divines mais qui "gèrent" le monde au nom du Créateur, Eru) et ceux des elfes qui aux débuts des temps rejoignirent ces contrées lorsqu'elles faisaient encore partie "physiquement" des ...
La saga du Hobbit se déroule durant le Troisième Âge. C'est en 2941 que Bilbo, Gandalf, Thorin et ses compagnons se mettent en quête du trésor de Smaug. L'action des trois films est concentrée sur cette même année. La trilogie du Seigneur des Anneaux a lieu entre 3018 et 3019.
Ainsi, en version originale, Frodon Sacquet s'appelle Frodo Baggins. En vieil anglais, que Tolkien maîtrisait à la perfection, "fród" signifie littéralement "sage par l'expérience".
Le Mordor (« pays noir » en sindarin) est une région de la Terre du Milieu, univers de fiction créé par J. R. R. Tolkien, surtout décrit dans Le Silmarillion et dans Le Seigneur des anneaux, dont il occupe la moitié du livre VI.