Une recette bien connue consiste à mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude sous forme de cristaux. Cette astuce de grand-mère fonctionne très bien, y compris si on ajoute un tout petit peu d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
Pour ce faire : Verser quelques cuillères à soupe de vinaigre dans un grand volume d'eau claire. Tremper un chiffon ou une éponge propre dans le mélange. Frotter doucement les surfaces en PVC jusqu'à ce que les tâches disparaissent.
Si vous voulez souhaiter blanchir votre PVC afin de retrouver la couleur claire initiale de vos fenêtres, vous pouvez ajouter à votre mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc un peu de bicarbonate de soude. Ce nettoyant pour fenêtre en PVC naturel permet de blanchir le PVC.
Même si le PVC ne craint pas l'humidité et les contraintes climatiques, la chaleur, le soleil et les impuretés de l'extérieur le salissent. Redonnez son éclat à une menuiserie PVC avec un mélange d'un volume de vinaigre blanc additionné de quatre volumes d'eau.
Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre, vaporisez-le directement sur les traces à nettoyer, laissez agir pendant une heure environ, imbibez un chiffon microfibre d'eau tiède, frottez doucement et séchez avec un chiffon propre.
Il est fortement recommandé d'essayer d'abord d'enlever la saleté en utilisant uniquement un chiffon humide. En cas d'impressions ou d'éclaboussures grasses, la surface de la feuille plastique peut être nettoyée délicatement avec de l'alcool isopropylique .
Saturez une partie du chiffon avec de l'acétone (que l'on trouve dans les dissolvants standards). Frottez le tuyau ou le raccord en PVC marqué pour éliminer l'empreinte et la saleté. Répétez jusqu'à ce qu'il soit propre . Ce processus supprime en fait la couche externe de PVC du tuyau.
Le nettoyant pour PVC est utilisé pour éliminer l’huile, la graisse et autres substances sales de la couche externe des tuyaux en PVC. Cependant, il ne peut pas faire ce qu'un apprêt peut faire, c'est-à-dire ramollir le tuyau et le préparer pour une connexion sécurisée. Si vous utilisez un nettoyant PVC sur les joints, vous devrez quand même utiliser un primaire PVC dessus par la suite .
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
PLASTIQUE JAUNI : ON SORT L'EAU DE JAVEL
On fait également attention aux habits que l'on porte. En cas d'éclaboussure, les taches de Javel sont souvent irréversibles ! Enfin, ce mode d'emploi est à exclure pour les boîtes en plastique destinées à conserver des aliments.
Munissez-vous d'un vaporisateur dans lequel vous allez mettre une solution de 4 verres d'eau chaude pour 1 verre de vinaigre. Vous pouvez aussi l'appliquer avec une éponge souple. Laissez poser 2 minutes, essuyez avec un chiffon humide en frottant les endroits encrassés, puis séchez avec un chiffon sec.
Nettoyez simplement toutes les rayures mineures avec un papier de verre humide/sec de grain 1000 ou 1200, puis terminez avec une coupe puis un polissage de voiture. En fonction de la rayure, vous pouvez commencer avec un grain aussi bas que 80 et passer à des qualités humides et sèches plus fines. Cela supprimerait une grande partie de l'uPVC, mais peut-être pas toutes les rayures.
Oatey® Purple Primer est un apprêt agressif homologué NSF pour une utilisation sur tous les calendriers et classes de tuyaux et raccords en PVC et CPVC. Il élimine les contaminants tels que la saleté de surface, la graisse et la crasse et adoucit la surface du tuyau pour permettre une soudure au solvant rapide et sûre .
Non. Le nettoyant est uniquement conçu pour éliminer la saleté et la graisse de surface du tuyau, alors qu'en tant qu'apprêt, il déclenche la réaction chimique nécessaire pour lier le tuyau et les raccords ensemble .
Qu'est-ce que le SOLVANT PVC ? Le solvant pour PVC est un produit chimique liquide utilisé pour dissoudre le PVC et le rendre plus souple. Plusieurs types de solvants pour PVC sont disponibles, chacun avec ses propriétés et utilisations uniques. Le solvant le plus couramment utilisé comme solvant pour le PVC est un mélange de tétrahydrofurane (THF) et de cyclohexanone .
L'impact de l'acétone sur la plomberie
Bien qu'elle soit utilisée dans la fabrication de certains plastiques, l'acétone peut en réalité causer de graves dommages aux tuyaux en plastique PVC. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais verser d’acétone dans l’évier ou l’utiliser pour déboucher un drain bouché.
Le meilleur pour nettoyer et entretenir vos fenêtres PVC reste de l'eau savonneuse avec l'aide d'une éponge ou d'une lingette microfibre.
Choisissez des liquides de nettoyage doux
La principale chose à retenir lorsque vous nettoyez du PVC est qu'il s'agit d'une sorte de plastique, donc des produits chimiques agressifs (tels que l'eau de Javel, le white spirit et l'alcool à brûler) peuvent provoquer une décoloration ou une érosion des cadres .
D'autres suggestions des fans de Mme Hinch incluaient l'utilisation de lessive, de savon au sucre, de Cif et d'éponges magiques. Louise Crampton a répondu : « Pour le PVC, j'utilise du savon au sucre . » Theresa Louise a dit : « Du savon au sucre ou des trucs roses. » Julie Johnson a déclaré : « La lessive en poudre dans l’eau chaude leur apporte un régal. »
Le nettoyage des fenêtres en PVC jauni
Pour l'utiliser et éviter une solution trop agressive, diluez un volume de vinaigre dans 4 volumes d'eau chaude. Utilisez ensuite une éponge humide pour nettoyer les éléments en PVC, puis rincez et séchez, toujours à l'aide de chiffons en microfibres doux.