Videz le réservoir d'eau et remplissez-le avec de l'eau et du détergent. Pour nettoyer le réservoir d'eau, vous pouvez par exemple utiliser une pastille de nettoyage pour dentier de type Steradent (1 pastille diluée dans 1 litre d'eau chaude). Frottez l'intérieur du réservoir avec une brosse ou une éponge.
Le nettoyage d'une cuve doit ce faire avec le moins de produit chimique possible. Vider votre cuve, aspirez les boues du fond de cuve avec un aspirateur et nettoyer les parois avec un nettoyeur haute pression, et bineuse évacuer cette eau de lavage. Conseil, vérifiez et nettoyez régulièrement votre filtre avant cuve.
Éteignez le chauffe-eau et laissez son contenu refroidir. Dans 4 L (1 gal) d'eau, versez 1 ml d'eau de Javel pour chaque litre d'eau que contient votre réservoir ; par exemple, 60 ml (2 oz) d'eau de Javel pour 60 L (15 gal). Ajoutez cette solution dans votre réservoir d'eau potable. Finissez de remplir le réservoir.
Il faut éviter l'eau de Javel, qui ne convient pas pour ce type de cuve, et impropre à la consommation. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc si vous le souhaitez, en prenant soin cependant de bien le rincer. L'idéal reste d'utiliser des produits spécifiques qui purifient les eaux propres des camping-cars.
surtout dans les reservoirs en metal. vider la vieille essence, rincer avec de l'essence pure ou de l'acetone, pour dégraisser. l'acetone dissout assez bien le depot, c'est suffisant si il y a pas trop de saleté, on frotte au fond avec un chiffon et un long tournevis, le resultat est correct.
Mettez de l'alcool ou un détergent concentré dilué à l'eau dans le réservoir et attendez quelques heures avant d'aspirer à nouveau à l'aide de la pompe. Rincez abondamment à l'eau jusqu'à la disparition de l'eau savonneuse et laissez sécher le réservoir.
Sauf que la rouille va revenir très vite. Il faut impérativement protéger votre réservoir. L'application d'une résine : Une méthode à moindre coût consiste à utiliser une résine époxy bi-composante.
2 gouttes par litre d'eau). Doublez la dose de javel si l'eau est trouble, colorée ou très froide. − Remuez et laissez agir au moins 30 minutes. L'eau devrait avoir une légère odeur de chlore.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
La réserve d'eau grise
Vidangez le réservoir, puis remplissez-le de moitié d'eau propre et rajoutez un verre de javel directement dans l'évier de la cuisine. Comme pour le réservoir d'eau propre, faites quelques kilomètres afin de bien désinfecter le réservoir sur toutes les parois.
Vous pouvez aussi utiliser le mélange bicarbonate et vinaigre blanc. Une fois par an, vous pouvez effectuer un nettoyage profond de la cuve des eaux grises de votre fourgon, de la même façon que le réservoir d'eau propre. Il est aussi conseillé de faire de même avec la cassette des toilettes (eaux noires).
Versez de l'eau claire sur la bâche et frottez l'intégralité de la bâche afin de retirer les éventuelles tâches ; Versez de l'eau de javel dans de l'eau claire ; Versez de l'eau javellisée sur votre bâche et frottez de nouveau avec la brosse ; Rincez la bâche à l'eau claire.
Il est nécessaire de procéder au nettoyage du réservoir, suivi d'un rinçage puis d'une désinfection. Le nettoyage peut être mécanique et/ou chimique : > Nettoyage mécanique : par brossage, raclage, au balai ou au jet d'eau sous pression.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
Nettoyage au karcher, puis savon liquide vaisselle (plusieurs fois), brossage de l'intérieur de la cuve et rinçage.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.
La technique la plus répandue consiste à filtrer l'eau à travers un tissu ou un morceau de serviette microfibre puis de la faire bouillir. L'ébullition est le meilleur moyen d'éliminer rapidement la plupart des micro-organismes, bactéries et virus mais elle n'élimine pas les polluants chimiques.
ou ☞ Eau de javel : Diluer un verre de 250 ml d'eau de Javel à 2,6 ° de javel dans 1 litre d'eau (attention cette solution désinfectante doit être utilisée dans les 24h. Mettre 6 gouttes de ce mélange par litre d'eau que vous souhaitez désinfecter. Bien agiter. Laissez reposer ½ heure avant l'usage.
Le nettoyage. Si l'intérieur du réservoir est très sale, utilisez un produit dégraissant (Restom®SDT 4060) dilué à raison d'un litre pour une dizaine de litres d'eau très chaude. Laissez agir une journée. Rincez puis séchez à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'un décapeur thermique passé sur la surface du réservoir.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.