L'acide citrique
Pour cela, saupoudrez le dos de la poêle ou de la casserole avec un peu d'acide citrique. Ce dernier va absorber le gras et le brulé en un instant. Laissez agir, puis frottez avec une brosse ou une éponge. Rincez ensuite à l'eau claire.
Faire chauffer du vinaigre
Cette astuce s'utilise beaucoup pour nettoyer une poêle sans la rayer. Elle est également efficace pour empêcher les aliments d'accrocher. Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre (seul ou dilué avec un peu d'eau), plutôt de pomme, dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes.
De l'eau savonneuse comme produit actif
Pour nettoyer facilement une poêle Tefal brûlée, immergez l'ustensile dans une casserole remplie d'eau, puis ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Vous n'avez plus qu'à porter l'eau savonneuse à ébullition sur feu doux.
Ajoutez un peu d'eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude à votre poêle antiadhésive. Ce mélange permet de nettoyer en profondeur et d'enlever les taches et les particules alimentaires qui collent à la surface de votre poêle. Laissez le mélange bouillir à température moyenne, puis retirez la casserole du feu.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Utilisez une éponge douce ou du papier essuietout avec quelques gouttes de liquide vaisselle pour essuyer la surface en téflon X Source de recherche . Assurez-vous de bien essuyer toutes les zones à l'intérieur de la casserole, ainsi que l'extérieur et le manche. Rincez tous les résidus sur la casserole.
Il suffit de frotter pendant quelques minutes l'intérieur de la poêle avec le papier aluminium et le sel jusqu'à ce que le premier soit complètement assombri. Ensuite, rincez et éliminer tout reste de sel.
Alors, mélangez trois parts de bicarbonate de soude avec un part d'eau chaude pour créer une pâte épaisse. Étalez cette dernière sur le fond extérieur de la poêle et laissez agir pendant 10-20 minutes. Ensuite, nettoyez avec une éponge anti-rayures, rincez et séchez avec une serviette en papier.
Appliquez un peu de pâte de bicarbonate de soude à l'aide d'une éponge et frottez les traces dans un mouvement circulaire, puis rincez avec un chiffon microfibre. Même les taches d'huile les plus tenaces ne résisteront pas !
Versez de l'eau bouillante et 2 cuillerées à soupe d'acide citrique dans la poêle. Laissez agir 10 minutes et rincez. Nettoyez ensuite la poêle comme à votre habitude.
Pour récupérer une poêle brûlée, on y verse du vinaigre blanc jusqu'à recouvrir les aliments brûlés, puis on enrichit le tout avec un filet de liquide vaisselle.
La qualité première du Teflon® est de résister à la chaleur : il peut être exposé à des températures continues allant jusqu'à 260 °C (500 °F), ce qui est de loin supérieur à ce que peut faire le UHMW-PE qui, lui, résiste au plus à 82 °C (180 °F).
Comment nettoyer mon gaufrier ? Vous pouvez nettoyer les plaques et le corps de l'appareil avec une éponge et votre détergent habituel. Ne pas utiliser d'éponge métallique, ni de poudre à récurer. Cet appareil ne doit pas être immergé.
Pour bien nettoyer votre poêle, déglacer votre poêle encore chaude à l'eau froide puis la laver à l'eau chaude simplement avec une éponge et la sécher immédiatement. Ne surtout jamais utiliser de produit vaisselle, votre poêle devra toujours être un peu grasse ce qui la préserve de l'oxydation et la rend plus efficace.
Le revêtement en titane anti-rayures de Tefal est le meilleur jamais conçu*. Renforcé avec des cristaux durs, il a été conçu pour résister à des cuissons extrêmes pour une performance longue durée. Sa surface antiadhésive unique empêche les ingrédients d'accrocher à la poêle, pour préserver leur texture et saveur.
Pour le fond spécial induction de votre ustensile : essuyez-le après chaque lavage. Une coloration «bleue» ou «jaune» peut apparaitre. Celle-ci est naturelle et non dangereuse et peut être supprimée grâce à un liquide vaisselle ou un nettoyant spécial inox, éventuellement additionné de citron ou de vinaigre.
En conséquence, plus la poêle est chauffée par le bas, plus l'huile migre sur les bords de la poêle et plus les aliments vont alors adhérer. Cela explique pourquoi une cuisson à des températures élevées provoque plus facilement cette adhésion des aliments.
C'est souvent lié au fait que la poêle n'est pas assez chaude au moment où vous mettez la nourriture dedans et cela peut s'avérer problématique notamment avec les mets les plus fragiles (œufs, poissons…). On finit donc toujours par ajouter une bonne dose d'huile ou de beurre pour éviter que cela colle.
Eviter la surchauffe
C'est l'ennemi principal de votre poêle anti-adhésive. Pour la préserver le plus longtemps possible, nous vous conseillons de l'utiliser le plus possible à feu modéré. Pour saisir ou faire revenir à feu vif, utilisez une poêle plus approprié en inox ou encore un gill en fonte.