Comment remettre Ubuntu à zéro ?

Interrogée par: Benjamin Lebreton  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (30 évaluations)

Réinitialiser Ubuntu sans conserver ses données
  1. Ouvrir le terminal.
  2. Entrer la commande suivante dans le terminal : dconf reset -f /

Comment réinitialiser son Linux ?

Après avoir appuyé sur la touche Échap, l'écran du chargeur de démarrage GNU GRUB devrait s'afficher. Utilisez la flèche vers le bas de votre clavier pour mettre en surbrillance la dernière option, Remettre dans son état d'origine Ubuntu numéro de la version (Figure 1), puis appuyez sur la touche Entrée.

Comment désinstaller et réinstaller Ubuntu ?

Procédure
  1. Ouvrez le Panneau de configuration (Menu Démarrer → Panneau de configuration) ;
  2. Ouvrez l'utilitaire de désinstallation de programmes : ...
  3. Dans la liste des programmes installés, repérez Ubuntu ;
  4. Faites un clic-droit sur cette entrée et sélectionnez l'option de désinstallation ;
  5. Suivez les instructions à l'écran.

Comment réparer Ubuntu sans formater ?

Utiliser un live CD d'Ubuntu

Dans le cas où la console n'est pas accessible ou trop complexe à utiliser, une bonne solution est d'utiliser un live CD. Cela vous permettra de démarrer un système Ubuntu fonctionnel avec lequel vous pourrez accéder à vos fichiers et faire des opérations de maintenance en mode graphique.

Comment réinstaller Linux ?

La solution
  1. Mettez le programme d'installation sur une USB (les instructions sont sur le site Fedora pour savoir comment procéder).
  2. Insérez la USB dans l'ordinateur, allumez-le et appuyez sur F12 pour lancer le menu de démarrage.
  3. Sélectionnez la USB puis suivez les instructions.

Formater un ordinateur linux pour réinstaller windows sur son disque dur principal

Trouvé 44 questions connexes

Comment réparer Ubuntu Software ?

Comment réparer Ubuntu Software Center? Essayez d'ouvrir un terminal (appuyez sur Ctrl + Alt + T) et exécutez sudo apt update; sudo apt dist-upgrade -y . ... Vous pouvez également vérifier ce qui ne va pas en tapant sudo tail -f / var / log / syslog dans le terminal. ...

Comment supprimer Ubuntu en dual boot ?

Voici comment procéder :
  1. Démarrez votre ordinateur sur Windows 10 : ...
  2. Ouvrez l'outil Gestion des disques : ...
  3. Faites un clic droit sur la partition Ubuntu et sélectionnez Supprimer le volume. ...
  4. Confirmez la suppression de la partition Linux en cliquant sur Oui.
  5. La partition Linux supprimée laisse place à un espace non alloué.

Pourquoi Ubuntu ne fonctionne plus ?

Si vous ne voyez pas de menu avec une liste d'options de démarrage, le chargeur de démarrage GRUB a peut-être été écrasé, empêchant Ubuntu de démarrer. Cela peut se produire si vous installez Windows sur un lecteur après avoir installé Ubuntu ou une autre distribution Linux dessus.

Comment réparer réinitialiser et réinstaller GRUB pour récupérer le démarrage Linux ?

Réparer GRUB avec Boot-Repair sur Ubuntu

Comme votre Linux ne boot pas, il faut utiliser un Live USB Ubuntu. Ensuite une popup réparateur de démarrage s'affiche qui indique que le démarrage de l'ordinateur a été correctement réparé. Cliquez sur Valider.

Comment réinstaller Ubuntu sans perdre les données ?

Comment réinstaller Ubuntu sans perdre de données?
  1. Téléchargez Ubuntu 16.04 ISO.
  2. Gravez l'ISO sur un DVD ou utilisez le programme de création de disque de démarrage inclus pour créer une clé USB en direct.
  3. Démarrez le support d'installation que vous avez créé à l'étape 2.
  4. Choisissez d'installer Ubuntu.

Comment supprimer Linux de son ordinateur ?

Pour supprimer Linux de votre ordinateur et installer Windows, procédez comme suit :
  1. Supprimez les partitions natives, d'échange et de démarrage utilisées par Linux : Démarrez votre ordinateur avec la disquette d'installation de Linux, tapez fdisk à l'invite de commandes, puis appuyez sur Entrée. ...
  2. Installez Windows.

Comment supprimer le système d'exploitation ?

Cliquez sur Démarrer , tapez msconfig, puis cliquez sur msconfig. Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur l'onglet Démarrer. Dans la liste sous l'onglet Démarrer, sélectionnez le système à supprimer, puis cliquez sur Supprimer. Cliquez ensuite sur OK.

Comment passer d'Ubuntu à Windows ?

Alors pour pouvoir installer Windows 10 sur votre ordinateur, il faut télécharger l'iso de Windows ( https://www.microsoft.com/fr-fr/software-downlo... ). Puis il faut crée une clé USB bootable sur votre ordinateur, vous sélectionnerez de booté sur la clé usb depuis le BIOS, et l'installation se fait.

C'est quoi la réinitialisation ?

Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.

Comment installer Ubuntu sans clé USB ni CD ?

Téléchargez la version d'Ubuntu qui convient. Pendant le téléchargement de l'ISO, lancez l'application "gestion du disque" et créez une nouvelle partition simple 2048 MiO. Ce lecteur sera ouvert automatiquement. Lorsque l'ISO est téléchargé, l'ouvrir pour que le fichier montre son contenu.

Comment ouvrir un terminal sous Ubuntu ?

Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.

Comment réparer le GRUB Ubuntu ?

Sélectionnez Ubuntu. Sélectionnez la langue Français puis cliquez sur le bouton Essayer Ubuntu. Ouvrez le Terminal. Cliquez sur le bouton Réparation recommandée puis patientez pendant la réparation du démarrage et du GRUB.

C'est quoi le GRUB rescue ?

Lorsqu'un message d'erreur empêche le démarrage de l'OS par GRUB, ce dernier ouvre le mode rescue. Cela se produit lorsque la configuration de démarrage est incorrecte ou des fichiers systèmes GRUB sont manquants ou corrompu.

Comment accéder au GRUB Ubuntu ?

Par défaut, le menu de Grub ne s'affiche pas dans les configurations ne comportant qu'un seul système. Pour l'afficher, il faut, au démarrage, maintenir enfoncée la touche Majuscule (shift) ( ou la touche ECHAP). Appuyer 3 ou 4 fois sur la touche Maj ou Echap à l'apparition du logo du bios fonctionne aussi.

Comment sortir de GRUB ?

Comment supprimer GRUB en mode MBR

Redémarrez l'ordinateur afin de vérifier que Grub a été retiré et que l'ordinateur démarre directement sur Windows. où lettre de lecteur est la partition active de démarrage. En général, c'est la partition réservé au système. Vérifiez quand même si cette dernière est active.

Comment installer Ubuntu à partir d'une clé USB ?

Insérez votre clé USB puis lancez Rufus. Lorsque la fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'icône en forme de CD situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et sélectionnez le fichier Ubuntu-… iso à l'emplacement où vous venez de le télécharger. Sélectionnez le schéma de partition MBR et cliquez sur Démarrer.

Comment supprimer un logiciel sur Ubuntu ?

Lorsque Logiciels Ubuntu s'ouvre, cliquez sur le bouton Installées en haut. Trouvez l'application que vous souhaitez désinstaller en utilisant la zone de recherche ou en regardant dans la liste des applications installées. Sélectionnez l'application et cliquez sur Supprimer.

Comment revenir à Windows après avoir installer Ubuntu ?

Utiliser le disque de réparation

Soit en réinstallant GRUB. Soit en installant GRUB dans la partition Ubuntu, puis ajoutant une entrée de menu pour Ubuntu dans l'amorceur de Windows. Soit en utilisant l'utilitaire EasyBCD à partir de Windows.

Comment formater Ubuntu ?

Pour ce faire :
  1. Ouvrez GNOME Disques : gnome-disks .
  2. Sélectionnez le disque dans la colonne de gauche.
  3. Ouvrez le menu et sélectionnez Formater le disque.
  4. Laissez les options par défaut et cliquez sur Formater.
  5. Confirmez la suppression de toutes les partitions du disque en cliquant une nouvelle fois sur Formater.

Comment installer Windows après Ubuntu ?

A partir d'Ubuntu : sauvez vos données sur un support externe (DVD, clé USB , disque externe, etc.). sauvez votre Dossier utilisateur sur un support externe. se procurer un live-CD (ou live- USB ) Ubuntu que vous avez déjà probablement, par la suite vous pourrez toujours y installer boot-repair disk.

Article précédent
Quel est l'âge de Wendy ?