Il faut prendre régulièrement soin de votre terrain de pétanque. Au moins une fois par an, vous ajouterez du sable ou du gravier (sur une couche d'au moins 3 cm) et le ratisserez afin de le niveler. Pour rester compact, le sable se doit d'être humidifié, puis damé à l'aide d'un rouleau à gazon.
Pulvérisez un désherbant anti-germinatif sur le terrain en automne et au printemps à titre préventif. Vous pouvez aussi utiliser un désherbeur thermique si vous n'avez pas envie d'utiliser un produit chimique. Le désherbeur thermique permet de tuer les cellules des mauvaises herbes grâce à une forte chaleur.
Décaisser l'aire du terrain de 20 à 25 cm environ. Étaler du gravier de gros calibre sur environ 5 centimètres d'épaisseur. Mettre à niveau et tasser fortement. Recouvrir d'une toile pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes indésirables qui rendront le terrain impraticable.
Pour cela, laissez tremper vos boules rouillées dans une bassine de vinaigre blanc. Pour renforcer l'action du vinaigre, vous pouvez y ajouter du bicarbonate de soude. Le lendemain, rincez les boules de pétanque à l'eau claire puis séchez-les bien avant d'appliquer une couche d'huile protectrice.
Choisissez une huile non alimentaire (de l'huile de lin par exemple) ou un produit d'entretien tout prêt. Il est inutile de le faire après chaque lavage. Une fréquence d'une fois par mois suffit à éviter l'apparition de la rouille. Vous pouvez également ranger vos boules dans un chiffon très légèrement huileux.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Sinon vous pouvez tenter de créer vous-même votre sable stabilisé en incorporant un peu de ciment à votre sable. Il faudra bien penser à mouiller l'ensemble. Puis laissez le mélange durcir toute la nuit. Ainsi votre terrain de pétanque deviendra plus dur et plus solide.
Votre terrain va se compacter hydrauliquement sous l'impulsion de la pluie du ciel. Bien sûr, si l'eau n'y est pas, il faudra arroser votre surface de jeu pour faciliter son compactage !
Le sable stabilisé est en général d'une granulométrie de 0/8mm. C'est le sable idéal pour réaliser votre boulodrome à la maison.
– Unibloc ETR Or : Cette boule reste couleur or, qui sera néanmoins moins brillante que lorsque la boule est neuve. Enfin dans des cas extrêmes, il arrive que les boules de pétanque se cassent en deux ou se fendent / fissurent : il est désormais temps d'en changer !
À l'aide d'un doigt, on propulse la boule d'un coup sec et mesuré vers la butée qui, aussitôt fait office de ressort et la renvoie de l'autre côté. La boule truquée stoppera en chemin, la boule correcte retournera à son point de départ. C'est simple, mais il fallait y penser.
Pour noircir des boules de pétanque
Diluer 5 cuillères a soupe de Thiosulfate de Soude dans un demi seau d'eau. Laisser tremper la 1er fois au moins 5 jours puis les faire sécher 1 journée.
Un feutre pour limiter le « fluage »
Une fois n'est pas coutume, un terrain argileux et compact est une bénédiction pour réaliser un bon terrain de pétanque ! En effet, il n'est pas nécessaire de le décaisser. Il suffit d'en égaliser la surface et d'éliminer les pierres avant de réaliser la bande de roulement.
La finition du terrain
Par-dessus le gravier fin, étalez une première couche de sable, d'environ 5 cm d'épaisseur. Arrosez légèrement la surface, plus niveler à l'aide d'une règle à niveau. Damez ensuite pour bien compacter le tout. Laissez le sable reposer pendant plusieurs jours.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Recouvrez votre terrain du sable de votre choix sur une épaisseur de 5 cm. Ce dernier doit être fin et compacte. Humidifiez-le pour faciliter la pose et compactez.
Le sable, un matériau indispensable
Un terrain de pétanque doit être à la fois dur et lisse pour que les boules roulent bien. Il doit être également perméable pour éviter que les eaux de pluie stagnent. L'utilisation du sable s'avère donc indispensable.
Utilisez du sable stabilisé pour durcir le terrain de pétanque. Le sable représente l'un des matériaux les plus couramment utilisés dans la construction ou dans l'aménagement d'un terrain de pétanque. Pour raffermir sa surface, notre premier conseil est d'éviter de rajouter du sable de façon constante.
La proportion ciment/sable recommandée pour préparer du stabilisé est d'environ 1 sur 8. Vous pouvez mélanger les ingrédients avec une pelle ou utiliser une bétonneuse. Au début, n'ajoutez pas d'eau, mais prenez une poignée de mélange de sable et de ciment que vous pressez dans votre main.
Enlever la rouille avec de l'eau de javel
Frottez vigoureusement avec un chiffon imbibé d'eau de javel la partie rouillée puis rincez à l'eau claire. Celle-ci devrait retrouver son aspect d'origine.
Le bicarbonate de soude et vinaigre
En versant du vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse, réalisez une pâte que vous appliquerez au pinceau sur les zones rouillées. Frottez et rincez.