Vous pourriez être tenté(e), après avoir longuement gratté, d'attaquer les résidus collants au cutter ou au rasoir, mais ces outils peuvent abîmer le plastique. Pour supprimer du plastique les traces de colle ou de glue, vous aurez besoin : D'eau chaude savonneuse, de vinaigre blanc ou d'un dissolvant pour les ongles.
Il faut recouvrir de talc (au pinceau par exemple) la surface problématique puis épousseter (ou souffler) l'excès. Ensuite seulement retirer les protections. Ça fonctionne très bien et peut être renouvelé autant que de besoin.
Blanchir le plastique jauni avec du vinaigre blanc
Dans un bol, mélangez de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Avec une éponge non abrasive, appliquez la préparation sur vos surfaces en plastique jauni et frottez bien. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Vous pouvez également utiliser le sèche-cheveux sur les restes de colle. Elle devrait fondre et vous pourrez facilement la retirer avec le doigt. Astuce n°2 : Si le sèche-cheveux ne fonctionne pas, imbibez un tissu de white-spirit et frottez la surface.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Avec l'âge, les plastiques peuvent devenir moins résistants et, en même temps, se fragiliser, se fendiller et rétrécir. Les surfaces en caoutchouc ou en plastique peuvent développer un réseau de craquelures, présenter un aspect farineux ou poudreux ou devenir collantes.
Les signes qui doivent vous alerter – et vous inciter à jeter votre tupperware à la poubelle sans délai – sont donc les suivants : La boîte en plastique présente des griffures ; Le boîte en plastique est fêlée ; La boîte en plastique est jaunie.
le bicarbonate de soude
Mais savez-vous qu'il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Laver ses boîtes en plastique à l'eau chaude
L'eau chaude est reconnue pour fixer les taches et le gras. Ne lavez donc pas vos boîtes en plastique avec de l'eau à forte température. Privilégiez l'eau froide ou tiède. Après l'avoir savonnée et rincée à une eau tempérée ou froide, placez la boîte au lave-vaisselle.
Il n'y a pas de quoi s'affoler : les meubles en plastique nécessitent un entretien, certes régulier, mais léger ! On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain.
Le savon noir : à l'aide d'une éponge douce imbibée d'un mélange d'eau chaude et de savon noir, lavez vos plastiques intérieurs en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l'eau claire et séchez aussitôt avec un chiffon propre afin d'éviter les traces.
Venir à bout d'une colle très forte
Pour enlever de la colle forte, vous pouvez utiliser : Du vinaigre blanc. De l'acétone. Du dissolvant pour vernis à ongles contenant de l'acétone.
Utilisez un sèche-cheveux et chauffez les coins et les bords de l'adhésif pour assouplir la colle. Décollez-le à l'aide un couteau ou une spatule à partir du rebord. Si l'adhésif double face ne se décolle pas, réutilisez le sèche-cheveux.
Si vous voulez enlever les résidus de colle, vous pouvez bien sûr utiliser un dissolvant à colle, mais si vous n'avez pas cela sous la main, voici des produits qui le remplacent à merveille : L'alcool ménager. Le dissolvant pour vernis à ongles (avec acétone) La térébenthine, le white spirit.
Pour cela munissez vous d'un APC (nettoyant multi-usages) ou d'un dégraissant et appliquez en généreusement sur la surface. Si possible brossez pour éliminer les saletés et essuyez à la microfibre. Une fois les plastiques bien propres il est temps d'appliquer son dressing extérieur.
Blanchir le plastique avec du bicarbonate de soude
Versez le bicarbonate dans un petit bol. Ajoutez de l'eau peu à peu, l'objectif est d'obtenir une pâte qui ne doit pas être trop liquide. Prenez une éponge, déposez un peu de pâte et frottez la surface qui est devenue jaune.
Les produits Tupperware® conviennent au lave-vaisselle, à l'exception de certains produits (voir détail ci-dessous).
Utilisez du papier aluminium pour envelopper vos produits ou des barquettes munies de couvercles comme des tupperware. Les restes peuvent être conservés à température ambiante. Nul besoin de les mettre au réfrigérateur. Mettez-les juste dans un endroit frais, à l'abri de toutes sources de chaleur.
Bienvenue à la nouvelle génération de produits Tupperware® sans bisphénol A ! Le polycarbonate est remplacé par le polyester thermoplastique qui présente des propriétés similaires, mais ne contient aucune trace de bisphénol A.
Sinon, frottez légèrement la surface à coller avec du papier de verre. Appliquez l'activateur de colle (si besoin). Pour faciliter l'adhérence, vous pouvez utiliser un activateur de colle. Appliquez-le sur les deux surfaces avant collage.
Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge imbibée de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
Chaque année, on produit ainsi plus de 320 millions de tonnes de plastique dans le monde. Mais le plastique pollue ! Même si une partie des déchets est recyclée, la plupart finissent dans la nature où ils mettront des siècles à se dégrader.