Avec un chiffon propre, il vous suffit d'effectuer un léger brossage afin de ne pas endommager la matière de votre chapeau. Pour les tâches plus tenaces, vous pouvez aussi utiliser un linge avec un peu d'eau citronnée. Après rinçage, votre Panama doit ensuite être rapidement séché.
Si votre panama ou chapeau en paille est abîmé ou déformé, placez-le au dessus d'une casserole d'eau bouillante (ou d'une machine à faire la vapeur), votre chapeau s'assouplira grâce à la vapeur dégagée ce qui vous permettra de le reformer plus facilement.
Un chapeau de paille se nettoie à l'aide d'une brosse. On peut aussi essayer de le frotter doucement avec un chiffon légèrement humide. Si la tache ne se retire pas, on n'insiste pas : trop solliciter la paille risque de l'abimer… Il est préférable alors de s'adresser à un spécialiste du nettoyage de chapeau.
La délicatesse avant toutÔter et ranger son chapeau Panama
De même, pour le conserver, déposez votre Panama dans un endroit sombre, aéré et frais de préférence, posé à l'envers sur la calotte ou sur un cône prévu à cet effet car il est important que les bords ne touchent aucune surface.
Commencez par identifier le centre du chapeau en haut de la calotte, celui-ci doit présenter un tressage en forme de rosace qui détermine si le Panama est authentique ou non. En effet, un véritable panama est tressé à la main, ce savoir-faire artisanal est même inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Ce chapeau d'Équateur est abordable pour tous budgets : du chapeau Panama pas cher à 39 euros jusqu'au chapeau panama brisba, au chapeau panama Montecristi qui peut atteindre plus de 10000 euros.
Pour bien porter son vrai chapeau Panama, il faut tout d'abord se sentir à l'aise. Il ne faut donc jamais trop l'enfoncer sur votre tête, pour éviter de l'agrandir et de l'abîmer. Après, tout est une question de goût. Vous pouvez le porter penché sur un côté, très en avant ou un peu en arrière.
Avec un chiffon propre, il vous suffit d'effectuer un léger brossage afin de ne pas endommager la matière de votre chapeau. Pour les tâches plus tenaces, vous pouvez aussi utiliser un linge avec un peu d'eau citronnée. Après rinçage, votre Panama doit ensuite être rapidement séché.
Nous vous conseillons d'utiliser de l'ammoniaque (3 cuillères a soupe) que vous diluez avec de l'eau froide (1 litre), vous pouvez complètement tremper le chapeau et utiliser une brosse douce ou moyennement rigide, ou même une brosse à dents, pour frotter le tissu taché.
Pour nettoyer un chapeau en tissu, il faut :
Ajouter une goutte d'ammoniaque dans de l'eau savonneuse ; Frotter l'intérieur et l'extérieur du chapeau avec une éponge humidifiée de cette solution ; Rincer en essuyant le chapeau avec un linge humide ; Sécher en essuyant à l'aide d'un gant de toilette sec et propre.
Du fait de sa solidité et de son tressage, le Panama Cuenca n'est pas pliable. Il faut le ranger, par exemple dans une grande boîte, à l'envers (le bord ne doit toucher aucune surface pour ne pas s'abîmer) ou sur un support approprié, en hauteur, et l'humidifier de temps en temps avec un vaporisateur.
Vers 1880, les ouvriers du Canal de Panama ont popularisé le chapeau Panama. En effet, sur le chantier le port du chapeau était obligatoire pour se protéger du soleil et la légèreté, le confort des « Paja Toquillas » en firent le chapeau idéal.
Entretien du chapeau de paille
- tache de graisse : ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque. Cela doit être fait surtout pour la partie intérieure (gros grain en tissu). - grosses taches : frottez avec un chiffon imprégné d'une pâte composée d'eau oxygénée et de talc ou de pierre de sommière.
La vapeur d'eau, une aide précieuse à l'entretien d'un chapeau. Essentielle, la vapeur d'eau permet de donner la forme définitive au chapeau lors du processus de fabrication. C'est également elle qui peut lui redonner sa forme originelle si votre couvre-chef s'est fait écraser ou malmener.
Le moyen le plus simple de faire en sorte que le chapeau vous maintienne bien la tête est de glisser des petites bandes de liège entre le chapeau et la bande anti-transpirante. Ces bandes permettent de combler un peu l'espace entre votre tête et le chapeau mais ne comblera que peu de place !
Si votre chapeau en paille perd sa forme, vous pouvez le “passer à la vapeur”, au dessus d'une casserole d'eau bouillante par exemple ou au dessus d'une bouilloire remplie à moitié. Alors la fibre va alors légèrement s'assouplir et reprendre une peu sa forme initiale.
Pour cela, bourrez votre chapeau en feutre de papier blanc et présentez-le à environ 30 cm au-dessus de vapeur d'eau bouillante. Cette technique lui évite de se déformer. Il suffit ensuite de le nettoyer délicatement à l'aide d'une brosse souple.
Conservation. Ne rangez pas votre chapeau à plat, mais toujours sur la calotte supérieure. Vous éviterez ainsi que les bords ne se déforment avec le temps. Il faut le placer à l'abri de la poussière, le mieux étant de le disposer dans un carton à chapeaux.
Pour ceux faits de tissu comme les bobs, il n'y a rien de plus simple que de les laver à la main avec du savon de Marseille ou un détachant. Utilisez la partie douce d'une éponge ou un chiffon pour frotter sur les taches récalcitrantes.
Il est devenu célèbre car il fut porté par les ouvriers venus... d'Equateur, pour construire le fameux canal. C'est donc bien un chapeau traditionnellement panaméen ! Le Panama est le couvre-chef de l'été par excellence : il est VRAIMENT pratique, car très léger, aéré avec ses entrelacs de paille, et décontracté.
Le panama homme décontracté avec un bermuda
Chapeau d'été par excellence, le sombrero de paja se porte avec toutes vos tenues décontractées. Une chemise en lin, un bermuda cargo et des sandales vous suffiront pour passer en mode détente.
Le Panama est un pays d'Amérique centrale, entouré par la mer des Caraïbes, l'océan Pacifique, la Colombie et le Costa Rica. Le Panama est traversé, du Nord au Sud, par le canal de Panama. Ce pays a une superficie d'environ 75 420 km2 , ce qui est comparable à un peu moins du dixième de la superficie du Chili.