Le savon, même s'il est destiné aux tout-petits, n'est pas nécessaire pour cette région du corps. Vous pouvez tirer doucement sur le prépuce pour déloger les sécrétions non visibles, mais sans jamais forcer.
Pendant le bain ou la toilette de votre enfant, lavez son sexe avec de l'eau et un savon doux, mais sans tenter de le décalotter. Rincez bien le savon car il peut être irritant s'il n'est pas bien rincé. Lorsque le prépuce pourra se décalotter un peu ou complètement, le gland pourra être lavé de la même façon.
Dans le cas plus fréquent où c'est sec et que le sperme a séché et s'est incrusté, le mieux est d'utiliser soit de l'eau mélangée à de l'alcool à 90° soit du vinaigre. Vous pouvez donc mouiller avec un peu d'eau tiède savonneuse puis frotter doucement avec une goutte d'alcool à 70°-90°.
Il est vraiment très important de bien nettoyer votre gland. Sinon vous risquez de voir apparaître une substance blanche, appelée smegma. Elle s'accumule en effet sous le prépuce. « Elle se compose de débris de cellules mortes et de sécrétions naturellement présentes sur le gland », indique ameli.fr.
Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants. A l'adolescence, seuls 1 à 3 % des adolescents ne pourront toujours pas décalotter leur pénis*.
Une traction douce et progressive effectuée par le médecin sera réalisée. En fonction de la difficulté à réaliser cette traction, le médecin pourra éventuellement prescrire un traitement. Ce traitement est une crème à appliquer tous les soirs pendant 1 mois afin de libérer les dernières adhérences.
La balanite est une inflammation du gland du pénis, fréquente chez l'enfant, même bébé. Généralement, elle ne nécessite aucun traitement médicamenteux. Un nettoyage local et une bonne hygiène permettent un retour rapide à la normale.
L'apparition de points rouges sur le pénis peut effrayer, mais ils sont inoffensifs dans la plupart des cas. Il peut également s'agir d'allergie, de mycose, ou plus rarement d'herpès génital, ou du papillomavirus humain.
Les démangeaisons dans la région génitale peuvent être due à une mycose vulvovaginale (ou une mycose du gland chez l'homme). Il s'agit en effet d'un signe assez typique. Mais toutes les infections ou irritations peuvent également entraîner ces démangeaisons.
Le smegma est un dépôt blanchâtre et pâteux qui provient essentiellement de la desquamation des cellules mortes de la peau du sexe et de la sécrétion des glandes sébacées. Il se loge autour du prépuce chez l'homme et dans la zone vulvaire chez la femme. Sa présence est physiologiquement normale.
La réponse de l'expert
Non, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas normal non plus. Si vous ne pouvez pas décalotter, il faut commencer par faire des exercices tout simples pour élargir votre prépuce. Cela peut être efficace en quelques semaines.
une coloration violette à l'extrémité du pénis, signe de la diminution de la circulation sanguine.
Vers l'âge de 5 ans, le prépuce se décolle progressivement du gland et peut se rétracter complètement. Vers l'âge de 10 ans, il est assez fréquent que certains garçons ne puissent se décalotter (faire glisser la peau vers la base du pénis) complètement.
Le prépuce du garçon devient en général complètement dilaté entre l'âge de 3 et 6 ans, c'est-à-dire que ce petit bout de peau se détache facilement pour glisser sur le gland sans résistance. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'inquiéter.
Si le méat (l'orifice pour uriner) est libre,il n'y a aucun souci à se faire. Le décalottage se fera tout seul avant la puberté, car les érections spontanées du tout-petit permettront d'élargir petit à petit le prépuce et de le décoller (sans compter les tripotages auxquels se livrent la plupart des petits garçons).
Pourquoi décalotter son bébé n'est plus nécessaire ? Sauf cas particulier, les recommandations ne sont plus de décalotter un nourrisson, ni de forcer sur cette petite peau fine, qui comporte bien souvent des adhérences, car un mouvement trop brusque pourrait occasionner un prépuce cicatriciel et quelques risques.
A la naissance le prépuce adhère au gland et crée un phimosis physiologique. Au fil des mois et années le prépuce se décolle. Au début, la couleur du gland est effectivement plutôt violacée, pour devenir plus rose/rouge par la suite.
Le phimosis est un rétrécissement de l'extrémité du prépuce, ou orifice préputial, qui empêche de décalotter complètement et facilement le gland (le dégager en coulissant le prépuce).
Le vrai phimosis définitif est une anomalie congénitale rare. Adhérences préputiales (ou balano-préputiales) : zones ou le gland est naturellement collé à la peau du prépuce, chez le nouveau-né et l'enfant. Smegma : matière blanchâtre qui s'accumule entre le gland et le prépuce et qui favorise son décollement.
Une fois le prépuce (lohatsitsy en malgache) enlevé, l'assemblée crie « 'zay no vita e ! » (C'est fini !) et le grand-père maternel mange le bout de peau avec de la banane, symbole de fertilité et de virilité.
Coucou, le seul moyen que sa reste continuellement décalotté c'est la circoncision=opération chirurgicale.
? Quel est le prix d'une circoncision ? Le prix moyen de la circoncision médicale est de 120 €. Une circoncision dite "médicale" signifie qu'une ordonnance a été rédigée par un urologue. Cela peut être le cas pour une circoncision en cas de phimosis par exemple.
Présent autant chez les hommes que chez les femmes, le smegma est une sécrétion naturelle localisée sur les organes génitaux.
Si cela vous convient, exposez le gland à l'air libre et à la lumière pendant 10 minutes ou plus. Un séchage plus complet peut aussi être obtenu à l'aide d'un ventilateur ou d'un séchoir à cheveux — pas trop chaud! Une fois le séchage complété, replacez le prépuce.