COMMENT ENTRETENIR MON RUBIS ? À la maison, n'hésitez pas à nettoyer votre rubis à l'aide d'eau tiède savonneuse et d'un chiffon très doux légèrement imprégné d'huile d'olive. Il est fortement conseillé d'éviter tout contact avec des produits chimiques .
Nous vous conseillons de vous armer d'une brosse à dents souple, de quelques gouttes de liquide vaisselle (neutre, sans adoucissant pour les mains) et d'eau tiède. Brossez doucement vos bijoux et rincez à l'eau claire.
Prenez une cuillère à café de bicarbonate de sodium mélangée avec un peu d'eau tiède (l'eau ne doit pas être trop chaude car certaine pierres sont très sensibles à la chaleur. Frottez délicatement votre bijou à l'aide d'une brosse à poils souples puis sécher avec un chiffon doux ou un tissu microfibres.
La meilleure façon de nettoyer des bijoux en pierres brutes, naturelles ou semi précieuses, comme la pierre Morganite, c'est d'avoir recours à une brosse douce imprégnée d'un mélange d'eau tiède et de savon et de frotter délicatement les joyaux.
Brossez doucement vos bijoux avec votre brosse à dents trempée dans du jus de citron ou dans un mélange de bicarbonate de soude (1 cuillère à café) et d'eau tiède. Rincez ensuite à l'eau toujours tiède et séchez délicatement avec votre chiffon doux. Résultat des bijoux en argent brillants comme au premier jour !
Vinaigre blanc : Dans un récipient d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer votre bijou en or 30 minutes. Rincez-le et essuyez -le. Savon de Marseille, savon paillette : Mettez du savon sur une brosse à dent, lavez votre bijou en or sur toute sa surface.
Pour recharger le rubis, placez-le au soleil pendant une demi-journée ou sur un amas de quartz ou d'améthyste. Il se recharge alors totalement en une à deux heures d'exposition en pleine lumière. Mais il est aussi possible de recharger la pierre toute une nuit en l'exposant à la lumière lunaire.
Pour redonner l'éclat aux pierres précieuses et aux bijoux, il faut les nettoyer avec un chiffon humide imprégné d'une goutte d'alcool à 70°. Ou nettoyez les doucement et rapidement dans de l'eau savonneuse légèrement ammoniaquée (une cuillerée par litre).
La bague d'humeur est capable de changer de couleur grâce à un liquide contenu dans l'anneau ou la pierre. Il est fait de cristaux liquides thermochromiques qui sont sensibles aux changements de température. C'est le liquide qui change la couleur de la bague en fonction de la température du corps.
Prenez une tasse à café et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (vous en trouverez dans les grandes surfaces au rayon condiments) avec un peu de vinaigre blanc, imbibez une brosse à dents à poil souple de préférence et frottez délicatement votre bijou.
L'effet abrasif du bicarbonate vous permet de nettoyer en douceur tous vos bijoux. Pour des bijoux en or, munissez-vous d'une microfibre humide, saupoudrez une pincée de Bicarbonate. Frottez délicatement vos bijoux. Rincez-les à l'eau claire puis séchez-les bien à l'aide d'un chiffon doux.
Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Un vrai rubis brille d'un magnifique éclat rouge vif, un peu à la manière d'un feu rouge. L'aspect d'un faux rubis est souvent terne. Ces pierres sont claires, mais elles ne brillent pas. Si la couleur est rouge foncé, il se peut que votre rubis ne soit qu'un grenat X Source de recherche .
Pour décrasser votre pierre rapidement et en toute facilité, passez une éponge humectée de pierre d'argile en poudre additionnée d'un peu d'eau, puis rincez et laissez sécher.
Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse. Ensuite, rincez abondamment à l'eau claire. Il peut être nécessaire de procéder à plusieurs rinçages pour effacer tous les résidus de soude.
Des astuces de grand-mère pour nettoyer sa bague ancienne
Vous pouvez, par exemple, déposer du dentifrice sur une brosse à dents humidifiée et frotter doucement le bijou. Cela permet de lui redonner un peu de son éclat. Il suffit ensuite de terminer le nettoyage en le polissant avec un chiffon doux.
Parfois, la méthode la plus simple est la meilleure solution à votre problème. Mélanger un peu d'eau et de savon et placer votre collection de bijoux dans la solution est souvent tout ce qu'il faut. Une fois que vos bijoux sont dans l'eau, utilisez simplement vos mains pour les laver et séchez-les avec un chiffon doux.
Dans une feuille de papier aluminium, enfermez vos bijoux avec une bonne dose de gros sel. Plongez ensuite votre paquet dans une casserole d'eau que vous porterez à ébullition. Attendez ensuite quelques minutes pour le sel fasse son effet puis ouvrez l'aluminium et rincez vos bijoux à l'eau.
Il protège le chevalier des blessures et le garde en bonne santé. Par extension, le rubis a le pouvoir de combattre les hémorragies. Associé à la passion, il est censé calmer la colère et protéger des séductions. Aussi le rubis est-il symbole de victoire, de charité et d'amour.
Le Rubis a toujours été le symbole d'amour et de passion, ce qui rend cette gemme aussi désirable aujourd'hui qu'elle l'a été depuis des siècles. Ce désir de posséder ce « rouge feu » exclusif en fait l'une des pierres les plus précieuses sur le marché. Le rouge du Rubis, chaud voire ardent, est incomparable.
Le prix d'un rubis varie de 100,00 € par carat à plusieurs 1 000,00 €. Pour informations, beaucoup de rubis présents sur le marché ont subit des traitements, leur valeur est donc très nettement inférieure aux rubis qui n'ont pas subit de traitements (verre au plomb, par exemple).
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Pour tester votre bague en or, rapprochez-la d'un aimant assez puissant. Si la bague est attirée, elle n'est pas en or. De la même manière, si elle laisse une trace noire sur une assiette en céramique, elle est faite d'un autre métal que l'or.
L'eau salée
Dans un premier temps mettez 3 cuillères à soupe de sel et d'eau chaude dans un bol et placez le bracelet terni et laissez-le reposer pendant 5 minutes. Retirez et frottez avec un chiffon doux. Votre bijou a ainsi retrouvé toute sa splendeur d'autre fois !