On écrit toujours « tant que ». L'expression « temps que » n'existe pas. « Tant que » est une locution conjonctive ; elle sert de lien entre deux parties d'une phrase. « Tant que » signifie « aussi loin que » ou « aussi longtemps que ».
La locution conjonctive en tant que signifie selon que, autant que, elle ne porte ainsi aucune signification temporelle. De fait, elle s'écrit toujours en tant que. Si l'erreur est souvent commise de l'écrire en temps que, c'est simplement parce qu'elles ont exactement la même prononciation phonétique.
« Tant » est un adverbe de quantité qui signifie « tellement ». Il peut aussi s'agir d'une conjonction de subordination qui signifie « aussi longtemps que » → « tant que ». « Temps » est un nom commun qui désigne un moment, une période. « T'en » est la contraction de « te » + « en ».
En tant que,
dans la mesure où, pour autant que : Je m'intéresse à cette question en tant qu'elle me concerne ; en qualité de, comme : En tant que chef de l'expédition, je vous conseille ne pas vous éloigner du sentier.
Il faut écrire « en tant que » car c'est l'adverbe « tant » qui compose cette locution.
adverbe et nominal. Tant que, exprime qu'une action ou qu'une qualité portée à un très haut degré devient la cause d'un effet. ➙ tellement.
si ...que, tant...que, tellement... que sont suivies de l'indicatif ou du conditionnel. de façon que, sans que, trop(assez)... pour que sont suivies du subjonctif.
Nous utilisons aussi longtemps que pour faire référence à la durée prévue d'un plan ou d'une idée, faisant le plus souvent référence au futur. Nous utilisons toujours le présent simple pour faire référence au futur aussi longtemps que : Nous sommes très heureux que vous restiez chez nous aussi longtemps que vous le souhaitez. Je me souviendrai de ce film toute ma vie.
« Tant que » est plus formel que « tant que ». « Tant que » est principalement utilisé dans l'anglais parlé. En fait, « tant que » a été utilisé de manière informelle au début et n'a pas été considéré comme grammaticalement incorrect, mais après avoir été couramment utilisé, il a été accepté dans la grammaire anglaise .
Synonyme : date, époque, instant, jour, moment.
Les mots temps, t'en et temps sont des homonymes. Ils se prononcent de la même façon, mais s'écrivent différemment.
Nous utilisons les deux avec un nom pluriel pour parler de deux personnes ou de deux choses. Il y a deux femmes. Les deux femmes sont assises.
La graphie « autant pour moi », employée avec la même signification que « au temps pour moi », ne correspondrait qu'à une évolution abusive et n'est donc pas justifiée. Par glissement, « autant pour moi » serait employée lorsqu'une personne reconnaît son erreur : « c'est autant pour moi ».
- On dit, on écrit, indifféremment au singulier ou au pluriel : par le temps qui court, par les temps qui courent.
Pour l'Académie française, la forme archaïque « en tant que cela est de besoin » signifie « dans la mesure où l'on en a besoin » et peut aussi se dire elliptiquement « en tant que de besoin ». Par analogie, on dit aussi en tant que de raison, qui signifie « dans la mesure où cela est raisonnable ».
Sauf si est utilisé pour indiquer une exception aux conditions de quelque chose d'autre . Ce sera un mariage en plein air sauf s'il pleut. Tant qu'il est utilisé de la même manière. Tant qu'il ne pleut pas, la cérémonie se déroulera en plein air.
– Quant à moi, j'irai travailler demain. – Quant à inviter ton frère à dormir chez nous, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. L'expression tant qu'à peut signifier « s'il le faut » ou « puisqu'il le faut » et elle peut uniquement être suivie d'un verbe à l'infinitif.
- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).
Origine : Cette expression n'a pas d'origine précise. A l'époque l'envie désignait une jalousie extrême à la limite de la haine. Cette locution signifie donc qu'il vaut mieux être jalousé même si ce n'est pas agréable, cela prouve que tout va bien !
Adverbe de manière, tant est invariable. Exemple : Nous avons tant attendu ce moment. Nom commun masculin invariable.
La locution un tant soit peu a une valeur adverbiale et signifie « en très petite quantité, presque rien ». Rappelons que mêler ces deux expressions pour en faire le tour un tantinet soit peu est incorrect.
Tant, t'en, tan, taon, temps, tend(s) - cours. Rappel : Un homonyme est un mot qui a le même son qu'un autre mot, mais pas le même sens.
De même, quand sont employées les expressions «en tant que tel» ou «comme tel», «tel» s'accorde avec le nom auquel il se réfère. Il est alors convenu de dire: «Elle a toujours été évaluée en tant que telle / comme telle.»